Les tuiles composites se déclinent comme étant une couverture à grands éléments. A contrario des tuiles en terre traditionnelle, elles se présentent sous forme de grands panneaux composés de matériaux de synthèse. Conçues en fibre de verre, en PVC ou en fibrociment, elles sont très prisées du fait de la variété de leur aspect décoratif. Ce n’est pas tout, car d’autres points positifs sont à la clé. Découvrons tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans les paragraphes suivants.
Caractéristiques des tuiles composites
Si les tuiles composites sont appelées ainsi, c’est parce qu’elles sont à l’image des tuiles traditionnelles. Représentée sous forme de panneaux ou de plaques, la tuile composite est un ensemble de matériaux de diverses natures qui ne sont pas destinées pour être mélangées grâce à leur propriété. Ainsi, ces matériaux peuvent être issus de fibres de verre ou de PVC. Une fois mélangés, ils possèdent de fortes capacités d’adhésion.
Tout comme les autres matériaux constitués grâce au composite, la plaque composite dispose de propriétés inégalées, mais aussi une grande qualité. Récemment apparues sur le marché, on peut trouver la tuile composite recyclée. Comme son nom l’indique, cette dernière se compose en partie de tuiles en terre cuite recyclées mélangées avec les matériaux composites cités ci-dessus. Pour les obtenir, ils sont broyés ensemble, puis malaxés jusqu’à l’obtention d’un unique matériau solide.
Quels sont les avantages des tuiles composites ?
Les tuiles en composite recyclées disposent d’un large panel d’avantages et sont très appréciées. Raison pour laquelle, elles ont gagné le concours Lupine deux années de suite, c’est-à-dire en 2005 et 2006. Ci-après quelques avantages à ne pas négliger.
Un matériau écologique
Un des atouts de la tuile composite est son aspect semblable à celle de la tuile traditionnelle. Disponible en plusieurs coloris, elle vous permet de réduire votre empreinte écologique. Conçue en matériaux 100 % recyclé, c’est une couverture de toiture entièrement écologique.
Une facilité d’installation
Contrairement à tous les autres types de tuiles, les tuiles composites sont très faciles à installer. En effet, elles disposent d’un système de rail breveté par son inventeur. Cela vous permet de les fixer vous-même sans l’intervention d’un professionnel. Tel est le cas de la plaque composite aspect tuile.
Un matériau qui allie légèreté et résistance
Non seulement, la plaque composite aspect tuile offre un esthétique à la toiture, mais sa légèreté lui ajoute des points. Pour une surface d’un mètre carré, elle ne pèse que 4,7 kg. Bien que cela soit paradoxal, elle résiste à une pression de 240 km/h. D’ailleurs, elle dispose d’une certification anticyclonique.
Quel budget prévoir pour une tuile composite ?
Tout comme le prix d’une toiture en ardoise naturelle, il est difficile de définir un budget fixe pour l’acquisition et la pose des tuiles composites. Effectivement, vous devez prendre en compte certains critères comme la gamme de la tuile. Logiquement, plus elle monte en gamme, plus le coût final sera conséquent. Un critère faisant varier le prix est aussi la surface de la toiture à recouvrir. Plus la toiture sera grande, plus il faudra débourser. Élément indispensable, l’intervention du professionnel n’est pas à négliger, dont le coût de la main-d’œuvre varie entre 20 à 60 € par heure.
À noter que le tarif du couvreur sera en fonction de la surface totale à travailler ainsi que de l’éloignement par rapport à la distance à parcourir entre le chantier et son bureau. Sachez que la plaque tuile composite prix est de 15 €/m² en entrée de gamme. Cela peut varier selon son épaisseur.