Depuis les années 1980, la toiture végétale revient peu à peu dans le domaine de la construction. Aussi appellée toiture verte, cette solution de couverture de toiture vous permet d’ajouter un peu de végétation à votre logement, ce qui offre de très nombreux avantages, notamment en termes d’isolation. Cet article vous explique tout sur le toit végértal, depuis son fonctionnement à sa composition !
Pourquoi adopter la toiture végétalisée?
Souvent utilisée pour des bâtiments à visée écologique, la toiture végétalisée, ou toiture verte, a pour principe d’apporter des plantations sur le toit d’un bâtiment qu’il soit plat ou légèrement en pente.
L’utilisation d’une toiture verte offre de nombreux avantages, non seulement au bâtiment en lui-même, mais également pour l’environnement. Faisons le tour de ses qualités :
- Esthétique : pour une maison écologique, quoi de mieux qu’un toit plein de verdure, voire une vraie toiture jardin ?
- Prévention des inondations : les plantes et la terre absorbent une partie de l’eau, et la forme légèrement inclinée de la toiture permet d’évacuer le surplus d’eau.
- Anti-pollution : les eaux sont filtrées avant de retomber au sol,
- Ecosystème : les végétaux créent des espaces de vie propices aux insectes et même aux oiseaux,
- Production d’oxygène : les végétaux participent à la production d’oxygène, et aident à assainir l’air,
- Accroche les pollens et poussières : une toiture végétale peut aider à limiter les pollens dans la maison,
- Réduction de « l’îlot de chaleur urbain » : les villes produisent plus de chaleur que les campagnes, et la végétation sur les toits participe à réduire cela.
- Amélioration de l’isolation thermique et acoustique : une toiture végétalisée forme une couche isolante par-dessus votre maison, et l’isole donc naturellement.
- Bonne inertie : les végétaux régulent la variation de température.
En contrepartie de ces avantages, il faut garder en tête qu’une toiture végétalisée peut être délicate à concevoir (mieux vaut la poser lors d’une construction en neuf), et nécessite un minimum d’entretien
Les différents types de toitures vertes
Vous êtes intéressé par la possiblilité de poser une toiture végétalisée sur votre future maison ? Dans ce cas, encore faut-il choisir le meilleur modèle. Il existe 3 types de toitures végétalisées : extensive, semi-intensive et intensive. Faisons le tour des possibilités :
La toiture extensive
Apparue dans les années 80, la toiture extensive a un aspect naturel et ne nécessite quasiment pas d’entretien.
Il lui suffit de 4 à 15 cm de substrat, ainsi que des plantes sélectionnées pour une pousse limitée et un entretien simple. La légèreté de sa charge, 60 à 180 kg/m², lui permet d’être utilisée sur tous support, même existants, avec une pente de 20% maximum.
C’est la solution de toiture végétalisée la plus aidée à mettre en place, mais dont l’apparence peut s’avérer limitée.
La toiture semi-intensive
Plutôt adaptée aux toitures terrasses, la végétalisation semi-intensive permet un plus large choix de plantes (du gazon aux petits buissons et plantes vivaces). Elle demande également un peu plus d’entretien.
Le substrat atteint ici une épaisseur de 15 à 30 cm et nécessite un système de drainage. Cependant, elle peut, elle aussi, être utilisée sur tout type de support ave sa charge de 155 à 350 kg/m².
Cette solution est nettement plus délicate à adopter en isolation.
La toiture intensive
La végétation intensive d’une toiture correspond à un jardin de pleine terre sur un toit.
Cela nécessite donc une épaisseur de terre supérieure à 30 cm et donc d’installer un système de drainage et d’étanchéité résistant, tout en mettant en place un entretien régulier.
Ainsi, sa charge très élevée, atteignant les 600kg/m² au minimum, nécessite un support uniquement en béton prévu à cet effet, avec une pente inférieure à 5%.
Impossible de créer une toiture végétalisée intensive dans le cadre d’une rénovation.
Composants des toitures végétales
Pour pouvoir réaliser un toit végétalisé, il faut respecter une suite logique de différentes couches, qui varient en fonction du type de toiture souhaité.
Du haut vers le bas (et donc de l’extérieur vers l’intérieur), votre toiture sera composée ainsi :
- Plantes : choisies en fonction du type de toiture, de la localisation, et du substrat,
- Substrat : constitué de terre ou non,
- Tissu filtrant : il permet de retenir les racines et de lasser l’eau s’écouler,
- Drainage : pour évacuer l’eau,
- Etanchéité : protection du support contre les infiltrations d’eau mais aussi des racines,
- Support : la structure du bâtiment, sur laquelle repose la toiture végétalisée,
- Isolant : il peut être au-dessus ou en-dessous du support suivant la construction.
Un tel projet vous intéresse ? Dans ce cas, nous vous recommandons absolument de faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour déterminer la charge que peut supporter la structure de votre maison et éviter une surcharge qui mettrait en péril la stabilité du bâti. Il faut également que la toiture soit très bien réalisée pour éviter toute fuite.
Une toiture végétale coûte entre 20 et plus de 100 €/m² en fonction du type de toiture, des végétaux, de la structure existante ou future, de la pente… Il faut également prendre en compte les futurs frais d’entretien.
Si cet article vous a convaincu de tous les bienfaits d’un toit végétalisé et que l’un de ces types vous convient mais que vous hésitez sur la démarche à suivre, notre site peut vous aider ! Il vous suffit de remplir notre formulaire et vous obtenez gratuitement des devis de professionnels qualifiés.