Toiture écologique : quelles solutions ?

Toiture et façade

Rate this post

On dit toujours que les toitures sont responsables de 25% des déperditions de chaleur dans une habitation. Dans le cadre de la réforme énergétique et de la réduction des pertes énergétiques, la toiture écologique est donc considérée comme l’une des solutions ultimes pour économiser de l’énergie. Faire construire une toiture écologique complète ainsi les moyens d’isolation naturels, en permettant de capter davantage d’énergie ou encore d’en produire. Mais qu’est-ce qu’une toiture écologique ? Et quels sont les toits les plus écologiques ? Tâchons de répondre à ces questions.

Comparez gratuitement plusieurs devis pour l’installation de votre toiture écologique

Qu’est-ce qu’une toiture écologique ?

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est une toiture écologique. De manière générale, la construction écologique vise toujours aux mêmes effets, et la toiture écologique ne déroge pas à la règle :

  • Une toiture écologique est une toiture conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement.
  • Il doit s’agir d’une toiture durable, car remplacer une toiture engendre de nombreux déchets.
  • Le toit écologique doit éviter au maximum la déperdition de chaleur, et donc être parfaitement isolé.

En dehors de ces trois critères, un toit écologique peut également produire de l’énergie, ce qui sera le cas grâce à la pose de panneaux photovoltaïques. Mais les trois premières critères restent les plus essentiels, en particulier si vous ne tenez pas à investir dans le photovoltaïque.

Recevez dès maintenant des devis gratuits pour une toiture écologique

Un toit végétal en tant que toiture écologique

Le toit végétalisé est sans doute la solution de référence pour les toitures écologiques.

En effet, une toiture végétalisée apporte de nombreux avantages, puisqu’elle permet de :

  • Limiter la production de gaz à effet de serre,
  • Stimuler la faune et la flore locale,
  • Maintenir la chaleur à l’intérieur du logement,
  • Créer une isolation phonique efficace.

Toutefois, il faut savoir que le recours à ce toit écologique impose des exigences techniques : l’alimentation permanente en eau est indispensable sans qu’aucune goutte d’eau ne s’infiltre dans le support. L’entretien d’un toit végétal est par ailleurs assez exigeant.

À savoir : pour maximiser le rendement de la toiture végétale, il est indispensable de procéder à un traitement d’étanchéité et de mettre en place un système d’irrigation permettant de recycler l’eau de pluie.

Devis de pose de toiture écologique gratuit et sans engagement

Toiture écologique active : le toit photovoltaïque

Par toiture écologique, certains vont entendre une toiture écologique active, c’est à dire une toiture qui génère de l’énergie.

Le principe de la toiture photovoltaïque

Dans la catégorie des toitures écologiques actives, on retrouve le toit photovoltaïque, qui récupère l’énergie solaire afin de la transformer en courant électrique. L’électricité ainsi obtenue peut servir à assurer les besoins du logement et peut même être vendue à EDF.

Suivant la capacité de production des panneaux solaires, l’électricité produite peut servir aussi bien pour le chauffage que pour le fonctionnement des appareils électroménagers.

Installer des panneaux solaires sur une toiture

En soi, il est possible de poser des panneaux solaires sur chaque type de toiture. Il faut cependant que certains critères techniques soient mis en place. L’inclinaison et la disposition de la toiture doivent notamment permettre un ensoleillement optimal. Les panneaux solaires seront ainsi peu performants sur une toiture entourée d’arbres ou d’immeubles.

Une toiture photovoltaïque aura par ailleurs besoin de trois composants pour fonctionner :

  • Des panneaux solaires (cellules photovoltaïques) ;
  • Une batterie pour stocker l’électricité ;
  • Et un onduleur pour transformer le courant continu.

D’un point de vue écologique, il ne faut pas oublier que la construction de panneaux solaires a un certain impact sur l’environnement. Veillez à investir dans des panneaux solaires de qualité pour être certain de ne pas devoir les remplacer trop rapidement.

Attention : si la source d’énergie ne coûte rien, l’achat et l’installation des matériels photovoltaïques représentent bien un investissement onéreux.

Passez votre demande de devis gratuit pour avoir une toiture écologique

Une toiture naturelle et écologique

Sans s’investir dans un toit végétalisé ou photovoltaïque, il est possible d’avoir une toiture écologique en choisissant des matériaux naturels. En effet, une toiture sera toujours plus écologique lorsqu’elle est constituée de matériaux naturels et qu’elle a fait l’objet de travaux d’isolation pertinents.

Ainsi, le choix de couverture de toiture ne sera plus limité aux matières synthétiques, mais s’étendra plutôt aux matériaux naturels comme :

  • Les ardoises de toiture,
  • Les tuiles en terre cuite,
  • Les bardeaux de bois.

De manière générale, privilégiez toujours des matériaux produits dans la région, pour réduire au maximum l’impact écologique lié au transport des matériaux. Mieux vaut par ailleurs investir d’entrée de jeu dans des matériaux durables, pour limiter la nécessité de rénovation. L’ardoise est ainsi particulièrement pertinente, elle qui peut avoir une durée de vie supérieure au siècle !

Il faut souligner que ces différentes matières n’ont pas le même pouvoir isolant : il faudra donc se renseigner auprès d’un expert pour connaître le bon matériau suivant sa région et ses besoins.

Devis d’installation de toiture écologique 100 % gratuit

Quelques astuces pour une toiture écologique

Vous aurez compris qu’il existe différents types de toits écologiques. Besoin d’astuces supplémentaires pour profiter d’un toit écologique, même en rénovation ? Voici quelques astuces à connaître :

La couleur de la toiture écologique

Les professionnels de la rénovation énergétique ont révélé que la couleur d’une toiture influe considérablement sur sa capacité à gérer les apports thermiques solaires :

  • C’est le cas des habitations dans les communes du bassin méditerranéen, sur lesquelles les toitures sont peintes en blanc pour rafraîchir naturellement l’intérieur.
  • En revanche, les toitures aux couleurs foncées ont tendance à conserver la chaleur intérieure, ce qui est largement recommandé dans les régions froides.

Certes, il ne faut pas forcément peindre sa toiture pour la rendre plus écologique, mais réfléchir à ce détail peut être utile dans le neuf, pour être certain de l’efficacité énergétique de son toit.

Les fenêtres de toit pour une toiture écologique

Les fenêtres de toit (Velux) offrent l’avantage d’optimiser l’éclairage d’une pièce, quelle que soit la quantité de lumière naturelle. Il est ainsi possible de tirer parti de l’ensoleillement pour mieux éclairer une pièce et pour apporter plus de chaleur à l’intérieur.

Le principe des fenêtres de toit est le même que celui des puits de lumière. Ces derniers servent, quant à eux, à capter la lumière naturelle afin de maximiser l’éclairage et d’améliorer la température intérieure de l’habitation. Encore une fois, l’installation de ces dispositifs écologiques doit nécessiter l’intervention d’un expert de la toiture.

L’isolation d’une toiture

En rénovation, rien ne vaut l’isolation de la toiture pour la rendre plus écologique. Il est possible d’investir dans deux types de rénovation de toiture pour améliorer l’isolation d’un toit :

  • L’isolation de toiture par l’intérieur : elle consiste à isoler les combles de la maison. Pour des combles non habités, isolez le sol du grenier. Pour des combles aménageables, isolez l’espace entre les chevrons de la charpente.
  • L’isolation de toiture par l’extérieur : l’isolation d’un toit par l’extérieur est plus efficace (et plus coûteuse) pour des combles aménagealbes. Cela nécessite cependant de déplacer la couverture de toit, pour placer l’isolant entre la charpente et la couverture.

Si votre toiture n’est pas isolée, investir dans l’isolation d’une toiture peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % de vos dépenses de chauffage quotidiennes.