Les enduits naturels sont utilisés depuis des siècles pour l’isolation et la stabilisation des bâtiments ce qui a prouvé, entre autre, leur résistance dans le temps. De nos jours, on les retrouve à l’intérieur, en tant qu’enduits décoratifs. Ces matériaux naturels sont écologiques, sains et respectueux de l’environnement.
Les différentes solutions d’enduits naturels
Les enduits intérieurs permettent de masquer les défauts des murs ou de mettre en valeur vos surfaces intérieures. De plus, on peut les travailler de différentes façons pour sublimer un mur, un plafond ou même un meuble.
Si vous cherchez des enduits respectueux de l’environnement et sains, vous avez tout intérêt à vous rapprocher de produits naturels. Les enduits naturels ont pour base principale 4 composants possibles qui sont sains et respirants:
- Argile,
- Chaux,
- Poudre de Marbre,
- Plâtre naturel.
L’argile et la chaux sont les matériaux de base les plus utilisés, à la fois parce qu’il sont peu coûteux, mais aussi parce qu’ils sont assez facile à manipuler.
L’argile
Cette matière apporte une finition naturelle aux surfaces qu’elle recouvre. Elle comporte de nombreux biens faits :
- Hygrorégulatrice,
- Très bon isolant,
- Aucun ternissement de couleur,
- Sans odeur,
- Sans COV.
La chaux
La chaux est, le plus souvent, produite de manière industrielle via un principe de calcination du calcaire, puis une extinction par hydratation. Elle est utilisée pour des travaux de finitions et de maçonnerie.
Elle existe sous deux formes :
- Chaux aérienne : durcit au contact de l’air.
- Chaux hydraulique : durcit au contact de l’eau.
Ce matériau naturel possède beaucoup de qualités. Il est élastique, respirant et surtout, il résiste à l’humidité et aux fortes différences de température telles que le gel ou la canicule. De plus, il assainit et désinfecte ce qui en fait un excellent antifongique, anti-moisissures…
Ce matériau est le plus souvent utilisé parmi les enduits naturels, et il s’agit donc de la solution d’enduit respectueux de l’environnement la plus connue.
Les différents types d’enduits à la chaux
On trouve couramment 3 enduits à base de chaux :
- Le marmorino,
- Le stuc,
- Le tadelakt.
Le marmorino : un enduit raffiné
Le marmoriono est un enduit de finition naturel est écologique. Il est composé de chaux grasse aérienne, sous forme de pâte, et de poudre de marbre.
C’est le plus raffiné et polyvalent des enduits à la chaux puisqu’il fonctionne aussi bien en décoration intérieure qu’extérieure. Il existe sous différents aspect : mat, velouté, ciré…
Le stuc : belle imitation du marbre !
Le stuc est une autre solution d’enduit à la chaux, proche du marbre dans son apparence. La finesse de cet enduit composé de chaux et de fine poudre de marbre lui permet d’avoir une certaine transparence.
Il est très connu pour son utilisation dans la réalisation de moulages. Il est beaucoup moins cher que du marbre et plus simple d’application. Cette matière permet, grâce à son aspect glacé, de mettre en valeur l’élément désiré.
Un peu de chaleur avec du tadelakt
Ce matériau, élaboré à partir de poudre de marbre et de chaux, est très résistant à l’eau et est donc idéal pour les pièces humides. Son aspect particulier apporte de la douceur et de la chaleur à une pièce.
Les enduits, quelques soient les matériaux qui les composent, demandent une mise en oeuvre particulière.
Application et prix d’un enduit naturel
Les qualités des enduits naturels ne s’arrêtent pas qu’à l’aspect esthétique :
- Ils sont sains : ils ne produisent aucune émanation toxique, de leur extraction à leur mise en oeuvre en passant par leur préparation.
- Ils ont un excellent rapport qualité/prix : le prix au mètre carré est de 1 à 4 € pour un enduit naturel. Cependant, il faut compter les différentes couches nécessaires suivant les matériaux, ainsi que la couche de finition qui dépend de vos envies.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, le tarif de base commence entre 50 et 80 € par m².
Des variations tarifaires sont possibles à cause des différentes couches nécessaires, du matériau à couvrir, de l’enduit utilisé et de l’aspect souhaité. Pour recevoir gratuitement des devis de professionnels qualifiés, n’hésitez pas à remplir le formulaire de notre site !
Vous voulez réaliser vous même votre enduit ? Dans ce cas, voici quelques conseils :
- Il faut compter en moyenne 1,5 kg de matière pour recouvrir 1 m² avec toutes les couches nécessaires.
- La surface doit être saine et propre, sans trous ni fissures. Si la surface est lisse, appliquez auparavant un apprêt d’accroche.
- Il est déconseillé de l’appliquer sur une surface humide.
- La couleur définitive sera moins intense qu’au moment de son application, n’hésitez pas à l’ajuster en fonction de vos souhaits.
Les enduits naturels sont des matériaux sains qui respectent notre environnement. Ils s’adaptent à toutes vos envies pour vos surfaces intérieures en respectant votre santé !