La pose d’un bardage minéral est une solution qui allie confort et esthétique. Vous avez le choix entre différents types de bardage minéral, dont le plus utilisé est le bardage en béton fibré. Avoir une façade en fibrociment permet d’avoir un rendu esthétique intéressant associé à une grande résistance. Vous pouvez aussi choisir le parement composite qui a l’avantage d’être robuste et écologique.
Quels sont les avantages du bardage minéral ?
Le bardage est de plus en plus utilisé en raison de ses multiples avantages. Parmi les plus prisés, il y a le bardage minéral. En plus d’avoir un large choix de matériaux à combiner, vous bénéficierez d’un rendu très naturel pour embellir votre maison. Le bardage minéral peut être composé de différents matériaux. Il a l’aspect d’un enduit extérieur constitué de matériaux légers et durables. En effet, les minéraux sont connus pour leur durabilité dans le temps.
Le bardage minéral offre une parfaite résistance aux intempéries comme l’eau et le gel. De plus, il ne craint pas les moisissures et demande moins d’entretien que les autres types de matériaux. Doté d’une excellente étanchéité, le bardage minéral est une parfaite alternative pour éviter les grandes déperditions de chaleur. C’est également un excellent isolant phonique.
Enfin, le bardage minéral présente une large gamme de coloris et de teints selon vos envies. Que vous préfériez la modernité ou que vous gardiez l’aspect naturel de votre maison, cette combinaison de matériaux minéraux saura satisfaire vos besoins.
Quel type de bardage minéral choisir ?
Le bardage minéral se décline sous différents types qui se distinguent par les matériaux qui les composent.
Le bardage en fibrociment
Poser un bardage fibrociment sur une façade est une parfaite solution pour camoufler un mur extérieur ancien ou abîmé. C’est également indispensable si vous cherchez à investir dans une isolation par l’extérieur. Le fibrociment est un matériau minéral composé de ciment, de sable et de cellulose. Imitant à la perfection le bois, ce type de bardage est à la fois solide et durable. C’est un excellent choix en ce qui concerne le choix de bardage extérieur.
Le bardage en composite
Comme son nom l’indique, le bardage composite est composé de lames de matériaux composites, à savoir :
- Du bois composite conçu à base de particules de bois et de résine plastique,
- Du composite stratifié constitué de nombreuses couches de feuilles de kraft et de feuilles décoratives arrosées de résine,
- D’aluminium composite qui s’adapte plus aux maisons de grande taille.
Le bardage composite convient aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Il permet non seulement d’égayer votre façade, mais il améliore également les performances thermiques de votre maison.
Le bardage en zinc minéral
Le bardage en zinc minéral a l’avantage d’être durable grâce à sa patine naturelle qui empêche la corrosion. Il procure également une parfaite étanchéité à votre maison. C’est un excellent matériau qui protège votre façade des vents dominants, de la pluie, des UV, de la neige et du gel. Le métal ne se déforme pas et ne se fendille pas au fil des années. En outre, c’est un matériau naturel et 100 % recyclable. La production du zinc sur l’environnement est moindre.
Combien coûte un bardage minéral ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de bardage minéral en fonction du matériau :
Type de bardage minéral |
Prix indicatif |
Bardage en fibrociment |
Entre 25 euros et 40 euros le m² |
Bardage composite |
Entre 30 euros et 150 euros le m² |
Bardage en zinc minéral |
Entre 90 euros et 100 euros le m² |
Le prix d’un bardage minéral n’est pas fixe. En effet, celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs et notamment du matériau qui le compose. Bien sûr, le prix du bardage dépend également de la surface et du support. Si vous faites appel à un façadier professionnel, vous devez aussi ajouter le coût de pose du bardage.