Pour obtenir une maison écologique, qui consomme le minimum d’énergie, mais qui n’est pas moins confortable, il faut passer par un constructeur de maison passive. Mais qu’est-ce qu’une maison écologique passive et pourquoi faire appel à un professionnel pour la construire ? Comment choisir un constructeur de maison en bois passive ? Quel budget préparer pour un tel projet ? Cet article répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’une maison écologique passive ?
Pensez-vous que vous ne pourrez pas vivre confortablement sans votre système de chauffage et de climatisation ? Si vous optez pour une maison passive, vous pourrez facilement vous en passer. Ce type de maison est étudié et construit pour réduire considérablement votre consommation énergétique, surtout en termes de chauffage.
Une maison passive est chauffée grâce à la chaleur dégagée par les appareils utilisés par les occupants, par celle dégagée par les occupants eux-mêmes et par le soleil qui entre via les grandes ouvertures. Les matériaux sont rigoureusement sélectionnés pour la préservation de la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Par exemple, le bois est privilégié par rapport au béton. La ouate ou la paille est prisée pour l’isolation.
Voici les caractéristiques de la maison passive :
- Isolation thermique : toute la maison est isolée et est étanche à l’air. La ventilation est également excellente et uniforme.
- Économies d’énergie : la consommation maximum d’énergie est de 15 kWh au m² par an.
- Énergie solaire : la lumière et la chaleur du soleil participent grandement à la réduction de la consommation énergétique de la maison passive.
Trouver un constructeur pour votre maison passive
Pour construire votre maison passive, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou opter pour l’auto-construction. Le point dans cette section.
Maison passive : constructeur ou auto-construction ?
L’auto-construction d’une maison passive n’est possible que si vous êtes un artisan du bâtiment et que vous avez des compétences dans la construction des maisons passives, ou que vous êtes un excellent bricoleur et que vous optiez pour une maison passive en kit. Dans le cas contraire, il est fortement conseillé de passer par un professionnel.
Pour que votre maison soit construite selon les critères exigés pour l’obtention de la certification « maison passive », vous devez confier votre projet à un professionnel. Ce dernier vous fera aussi bénéficier de tarifs plus compétitifs que si vous construisiez votre maison vous-même.
Que peut faire un constructeur de maison en bois passive ?
Un constructeur spécialisé dans le domaine des maisons passives peut réaliser votre projet du début à la fin :
- Réalisation des démarches administratives : il dépose auprès de la mairie la demande du permis de construire et suit le dossier jusqu’à l’obtention dudit permis.
- Réalisation de l’étude thermique Passive House Planning Package : pour évaluer le confort thermique que fournira la maison, ainsi que sa consommation énergétique.
- Construction de la maison passive avec l’aide de plusieurs artisans spécialisés dans le domaine des maisons passives.
Le constructeur doit aussi être présent lors du contrôle de performances effectué par un bureau d’études indépendant.
Les critères pour choisir le constructeur de votre maison passive
Vous devez bien choisir le professionnel à qui vous allez confier votre projet afin de limiter vos dépenses, tout en obtenant une maison d’excellente qualité. Le prestataire que vous choisissez doit :
- Être immatriculé au registre des métiers,
- Être assuré et pouvoir proposer des garanties,
- Détenir un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine des maisons passives,
- Pouvoir démontrer ses compétences ainsi que celles de son équipe,
- Pouvoir vous montrer ses anciennes réalisations. N’hésitez pas à vérifier les avis de ses anciens clients pour être certain de son professionnalisme.
Quel est le prix d’une maison passive ?
Une fois que vous avez trouvé les prestataires qui répondent à vos critères, vous devez demander et comparer des devis pour mieux choisir le professionnel en question. Sachez qu’une maison passive coûte jusqu’à 25 % plus cher qu’une maison classique, et ce, sans le prix du terrain. Comptez environ 1 700 € à plus de 2 000 € le m² pour une maison livrée clé en main.
Sachez que ce prix peut encore varier en fonction de certains facteurs comme :
- La taille de la maison,
- Les prestations que le professionnel doit assurer,
- La complexité des travaux,
- La localisation du chantier,
- Le professionnel choisi.
Ainsi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs.