La maison passive est une maison écologique par excellence, puisqu’elle est conçue pour consommer le moins d’énergie possible, notamment en chauffage. Si vous cherchez à construire une maison écologique, la construction d’une maison écologique passive sera donc un objectif intéressant. Vous cherchez à en savoir plus sur cette solution de logement écologique ? Cette page vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Le terme de maison passive peut prêter à confusion. Qu’est-ce exactement qu’une maison passive ? En quoi une habitation peut-elle être « passive » ? Tâchons de mieux comprendre en quoi consiste ce procédé de construction écologique.
Maison passive : définition
Un logement dit passif est un logement qui nécessite une très faible quantité d’énergie pour se réchauffer, et s’appuie sur la chaleur issue du soleil.
On parle ainsi d’habitation passive pour désigner un logement capable de se chauffer uniquement grâce à la chaleur du soleil, ce qui est notamment permis grâce à une isolation parfaite, à une bonne exposition et à certains procédés de construction écologique.
On peut noter que la maison passive peut se réchauffer grâce à d’autres procédés que les rayons du soleil, par exemple via l’activité intérieure, la chaleur des habitants ou encore l’utilisation des fours et appareils de cuisson.
L’intérêt d’une maison écologique passive
Faire construire une habitation passive vous permet bien entendu de multiplier les avantages :
- Vos factures de chauffage et d’électricité sont pratiquement nulles, puisque la maison passive n’a pas besoin d’énergie pour se maintenir au frais ou pour rester chaude.
- Vous bénéficiez toute l’année d’une température constante dans la maison, et donc d’un véritable confort de vie au quotidien.
- Vous pouvez allouer l’espace qu’auraient pu prendre les appareils de chauffage pour d’autres meubles par exemple.
- Votre logement est très respectueux de l’environnement, et vous ne gaspillez pas d’énergie de chauffage ou de climatisation.
Mais pour une maison passive, il est important de réunir certaines conditions indispensables. Découvrons le secret de cette maison en observant les éléments principaux qui la composent :
De quoi a-t-on besoin pour avoir une habitation passive ?
Une maison écologique passive, pour mériter ce nom et cette fonction, doit disposer de différents éléments de construction :
Une excellente isolation
La maison passive doit nécessiter d’une meilleure isolation qu’une maison BBC (bâtiment à basse consommation).
L’isolation de la maison est indispensable, afin de limiter au maximum les pertes de chaleur et pour supprimer tout pont thermique. Ainsi, il va falloir assurer que les parois comme le toit et les murs, soient dotés d’une excellente isolation.
Concernant vos fenêtres, vous pouvez faire appel au triple vitrage, un système proposant trois vitres qui offrent une amélioration isolation thermique.
Conseil : n’hésitez pas à contacter des professionnels spécialisés dans l’isolation pour choisir la gamme d’isolant qui vous convient le mieux.
Une étanchéité parfaite
Un logement passif doit être imperméable pour ne laisser passer aucun air froid, qui risque de faire chuter la température dans la maison.
L’enveloppe d’une maison dite passive dispose d’une étanchéité équivalant à : n50 < 0,6 [1/h].
Pas de panique, il s’agit seulement de la valeur d’étanchéité qui est ici, élevée, vous garantissant ainsi d’être dans le plus grand des conforts chez vous, en période d’hiver par exemple.
Une ventilation efficace
La passivité de cette maison se reflète également par sa ventilation, qui se fait par la rentrée d’un air uniforme et propre. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas ici de fuites, mais d’une ventilation naturelle, conçue spécifiquement pour assurer le renouvellement de l’air tout en évitant les problèmes de déperdition enérgétique.
La ventilation d’une maison passive est indispensable, car une maison parfaitement isolée et étanche risquerait de souffrir de problèmes d’humidité si elle ne disposait pas d’une ventilation optimale.
Construire une maison passive
Pour disposer d’une maison passive, l’idéal est de travailler en neuf. Il sera toujours plus simple de construire une maison passive plutôt que de rénover une maison ancienne pour obtenir un logement passif. Naturellement, la construction d’une massive représente un certain coût, qu’il est important d’anticiper.
Le prix d’une maison écologique passive
Comparée à une maison classique, l’habitat passif coûte beaucoup plus cher. On estime qu’il faut prévoir un surcoût de 20 % pour construire une habitation passive. Mais si l’on décide de voir cela sur le long terme, ce surcoût n’est rien d’autre qu’un investissement, puisque la maison passive est très économe en énergie, et vous permet donc de faire des économies sur le long terme.
Le prix de la maison passive se calcule au m2, et on considère qu’il va varier entre 1750 et 2000 euros le m2. Il est à mentionner que ce prix peut dépendre du niveau de qualité recherché pour le futur foyer passif.
Il se peut que vous trouviez le prix d’une maison passive trop élevé. Gardez cependant en tête qu’il existe des aides financières qui peuvent vous soutenir pour ce genre de construction (équipements, matériaux, etc.), et n’oubliez bien sûr pas que faire construire un logement passif sera toujours plus intéressant sur du long terme.
La maison passive en rénovation ?
On vous rassure, pour obtenir une maison passive, il n’est pas toujours nécessaire de faire construire. Vous pouvez utiliser une autre voie, qui est celle de la rénovation passive : les maisons classiques ou traditionnelles peuvent être rénovées de telle sorte à ce qu’elles puissent à peu près avoir les mêmes performances qu’une maison passive authentique.
Ces travaux sont cependant coûteux, et l’idéal est d’investir dans les meilleurs procédés d’isolation pour cela, par exemple en ayant recours à une ITE (isolation thermique par l’extérieur), qui permet de placer une façade par-dessus votre façade actuelle, et de supprimer ainsi la totalité des ponts thermiques existants.
Sans même viser le logement passif, différentes rénovations peuvent vous permettre de réduire considérablement vos dépenses en énergie si votre budget de rénovation est limité. En termes de chauffage, vous pouvez par exemple mettre en place dans votre maison un poêle à bois à granulés. L’avantage avec le bois utilisé à ce moment-là réside dans le fait que le CO2 dégagé par la combustion du bois va être absorbé par ce dernier lui-même, ce qui fait qu’il n’y a pas de risque d’intoxication.
Êtes-vous maintenant prêts à investir dans une maison passive? Si vous cherchez un isolant écologique pour votre maison passive, cliquez ici pour en découvrir plusieurs gammes.