Maison en kit écologique : quel budget prévoir ?

Maçonnerie

Rate this post

Le principe de la maison écologique est de réduire l’impact environnemental lors de sa construction. Une maison en kit écologique est surtout constituée de matériaux écologiques comme le bois. Ce qui différencie une maison écolo en kit des autres maisons écologiques, c’est que ces éléments constitutifs sont préfabriqués en usine. C’est pourquoi la maison préfabriquée écologique est rapide et facile à monter.

Demandez gratuitement des devis de construction de maison écologique

Qu’est-ce qu’une maison en kit écologique ?

Une maison écologique est un logement qui s’adapte à son environnement sans l’impacter. Elle est conçue à partir de matériaux dont l’énergie grise nécessaire à sa construction est faible. Une maison écologique est également plus économe en énergie à l’usage. Le but est de réduire le plus possible l’empreinte carbone d’un logement dans sa globalité. Cela passe par un aménagement spécifique, des équipements performants et une constitution améliorée.

La différence entre une maison classique et une maison en kit écologique réside dans le processus de construction. Basés sur un plan détaillé, tous les éléments qui constituent la maison sont assemblés entre eux sur le chantier sous forme de pièces prémontées. Les blocs personnalisés seront ensuite collés les uns aux autres comme des briques en bois.

Plus concrètement, la maison en kit écologique est livrée quasi achevée sur le chantier. Si vous avez l’âme d’un bricoleur ou si vous y connaissez en construction, vous pouvez la monter vous-même. Enfin, une maison préfabriquée écologique peut être construite et aménagée dans son ensemble en fonction de vos envies lors de la commande.

Gratuit : devis de construction de maison écologique

Les avantages d’une maison écologique en kit

Opter pour une maison écologique en kit fait bénéficier de certains avantages.

Facilité d’installation

Une maison écologique en kit est appréciée pour sa facilité de montage. Elle s’adapte à tous les types de terrains. Elle se construit sans fondation ou avec un ancrage particulier comme la mise en place de pieux vissés dans la terre. Qu’importe sa configuration et sa typologie, une maison en kit est plus simple à construire qu’une maison écologique classique. Il suffit d’assembler les différents éléments telle une pièce de puzzle en suivant le plan prédéfini.

Plus économique

En raison de sa facilité d’installation, une maison en kit permet de réduire considérablement le coût de la main-d’œuvre. D’autant plus que vous pouvez réaliser vous-même la construction. Ce qui rend le prix de celle-ci bien inférieur à celui d’une maison traditionnelle BBC. Une fois terminée, la construction reste aussi fiable, solide et confortable qu’une maison écologique ordinaire. Sans parler de l’économie d’énergie qu’elle génère, puisque l’enjeu énergétique est le principe même d’une maison écologique.

Une construction personnalisable

La maison écologique en kit a comme autre avantage la possibilité d’être personnalisée du sol au plafond selon vos envies. Le côté personnalisable de ce type de maison permet même d’orienter le choix des matériaux utilisés selon sa sensibilité environnementale. Complètement modulables, les maisons en kit écologiques peuvent évoluer en fonction de vos besoins. Toutes les formes et tous les aspects architecturaux sont donc possibles avec ce type de construction.

Recevez plusieurs devis de construction de maison écologique

Prix d’une maison écologique en kit

Le tableau ci-après vous montre un exemple du budget à prévoir pour la construction d’une maison écologique en kit :

Désignation

Prix

Maison clé en main

Entre 1 000 euros et 2 000 euros le m²

Pour 40 m²

Entre 28 000 euros et 150 000 euros

Pour 150 m²

Entre 150 000 euros et 300 000 euros

Une maison écologique en kit s’intègre parfaitement au paysage et à son environnement. Ce type de logement offre un confort de vie optimal sans avoir à dépenser une fortune en énergie. Le prix d’une maison écologique en kit peut énormément varier en fonction de plusieurs facteurs. En effet, les options, les matériaux et la taille peuvent influencer le budget. De même, le recours éventuel à un professionnel implique aussi sur les coûts de prestation.