Label HQE : définition et usages

Maçonnerie

Rate this post

Le label HQE a pour principal objectif d’améliorer la qualité environnementale des ouvrages. En effet, la norme HQE vise à favoriser des constructions plus saines. Le label reconnaît les efforts émis par les professionnels du secteur BTP en faveur de l’environnement. Pour être certifiée, la construction HQE intègre des critères HQE d’exigences environnementales dès le projet de construction ou de rénovation.

Demandez gratuitement des devis de construction de maison

Qu’est-ce que le label HQE ?

Il est avant tout à noter que la démarche HQE n’est pas obligatoire. Mis en place par l’association HQE, le label HQE ou haute qualité environnementale a pour but de favoriser l’écoconstruction aussi bien dans le secteur privé que public. Ces constructions doivent maîtriser leurs impacts sur l’environnement extérieur dans une perspective de développement durable. La démarche HQE vise à allier et à améliorer le respect des exigences des textes réglementaires et la considération des préoccupations environnementales ainsi que sanitaires pour chaque projet de construction ou de rénovation. 

D’un côté, le label HQE se repose sur un système de management environnemental de l’opération, établie et menée sous la responsabilité du client. D’un autre côté, il se définit sur les exigences environnementales fixées au début du projet selon son contexte et les priorités du client. Pour faire court, la norme HQE permet d’optimiser la qualité environnementale des bâtiments durant leurs cycles de vie. Cela concerne donc la durée de vie du bâtiment depuis sa planification jusqu’à sa démolition.

Devis 100 % gratuit de construction de maison

Les critères pour obtenir le label HQE

Les critères indispensables pour être certifié HQE sont au nombre de 14 cibles qui se répartissent en 4 catégories.

Les cibles d’écoconstruction et éco-gestion

Pour les cibles écoconstruction, les travaux de construction ou de réhabilitation génèrent peu de déchets, de nuisances sonores et de pollutions. La construction doit être en harmonie avec son environnement. De même, les méthodes utilisées, les matériaux et les produits sont écologiques. Il faut ainsi utiliser des procédés et des produits économes en matière et en énergie. En ce qui concerne les cibles éco-gestion, elles visent à optimiser la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets et de l’entretien du bâti.

Les cibles du confort

Les bâtiments doivent permettre un confort hygrothermique. En d’autres termes, ils doivent assurer le confort thermique en été comme en hiver. Cette cible concerne également le confort acoustique, c’est-à-dire la réduction des niveaux de pression acoustique. Pour cela, il faut protéger les logements contre les bruits émis à l’intérieur et à l’extérieur. En outre, il y a aussi le confort visuel en réalisant une étude d’implantation et de dimensionnement des parois vitrées compatibles avec l’exigence énergétique. De même, il faut respecter les exigences liées à l’installation électrique. Enfin, il y a le confort olfactif en réduisant les sources d’odeurs désagréables.

Les cibles de santé

Ces critères concernent l’optimisation des qualités d’eau et d’air offertes par la construction ou le bâtiment en rénovation. Les pièces doivent bénéficier de bonnes conditions sanitaires en créant des conditions d’hygiène satisfaisantes. Pour cela, il faut choisir judicieusement l’emplacement et la forme des pièces techniques et les équiper de manière correcte. Il faut aussi des dispositions permettant de faciliter le nettoyage et l’évacuation des déchets d’activités.

Obtenez plusieurs devis gratuits de construction de maison

Le choix des produits pour le label HQE

Pour les constructeurs HQE, le choix des matériaux est crucial pour garantir la qualité environnementale et la durabilité du bâtiment. Il n’existe pas de produit certifié HQE, mais chaque matériau peut participer de façon plus ou moins importante à chaque cible. Tel est par exemple le cas des maisons BBC. Toutefois, la norme HQE impose au fabricant de fournir des informations sanitaires et environnementales conformes à la norme NF P01-010. Le fabricant adoptant une démarche HQE doit fournir des données brutes à partir d’analyses de cycle de vie, d’impacts environnementaux et de données liées aux caractéristiques sanitaires.

Pour être conforme à la norme, il faut :

  • Produire peu de déchets,
  • Utiliser un emballage recyclé,
  • Adopter des solutions conformes à la RT 2012,
  • Réaliser une isolation thermique en hiver et en été,
  • Réaliser l’isolation phonique du bâti,
  • Concourir à la protection des biens et des personnes, etc.

Vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert pour en savoir plus sur le label HQE.