La brique en terre cuite : une brique écologique

Maçonnerie

Rate this post

La brique en terre cuite est un matériau de construction vieux comme le monde, et on utilisait déjà cette brique il y a des siècles. Si elle est aujourd’hui boudée, au profit de matériaux plus récents, comme le parpaing, la brique de terre cuite est pourtant aujourd’hui encore un matériau d’exception. Brique écologique, ce matériau naturel regorge d’intérêts. Vous envisagez la construction d’une maison écologique ? Dans ce cas, prenez le temps de vous renseigner sur la brique en terre cuite et ses atouts !

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux >>

Le point sur les briques en terre cuite

Vous vous posez des questions sur les briques en terre cuite ? Découvrons en premier lieu le processus de fabrication de la brique en terre cuite, qui est resté le même depuis des siècles.

Qu’est-ce qu’une brique en terre cuite ?

Si nous savons ce qu’est une brique, le terme « terre cuite » peut parfois porter à confusion : il représente tout simplement une matière récupérable après avoir fait cuire de l’argile. Ainsi, la brique en terre cuite est un des produits finis issus de cette dernière, et du sable.

La couleur de la brique obtenue dépend énormément de celle de l’argile utilisée. On peut donc trouver des briques en argile rouges ou encore jaunes.

La terre est dite cuite, car elle est littéralement chauffée avec un four réglé à plus de 1200°, comme nous allons le voir.

La fabrication des briques en terre cuite

La réalisation des briques en terre cuite va passer par 7 étapes-clés, qu’il est essentiel de suivre à la lettre :

  1. L’extraction de l’argile depuis une carrière.
  2. La préparation, qui correspond au mélange et broyage de cet argile.
  3. Le moulage, durant lequel on va lui attribuer une forme spécifique (forme rectangulaire de la brique).
  4. Le séchage des briques.
  5. La cuisson, durant laquelle les briques sont cuites à une très haute température pendant une longue durée (environ 16h de temps).
  6. Le conditionnement, à l’aide d’un système de palettisation.
  7. L’expédition des produits finis.

Comme on peut le voir, la brique en terre cuite a cela d’écologique qu’elle est parfaitement naturelle, elle qui est essentiellement conçue à partir d’argile.

Utiliser des briques pour obtenir une maison en terre cuite

Voyons les différentes utilisations des briques en terre cuite :

Plusieurs types de briques pour des usages différents

On retrouve plusieurs types de briques en terre cuite pour de diverses utilisations :

  • La brique monomur en terre cuite est utilisée pour la construction d’un mur intérieur surtout en raison de sa capacité d’isolation ;
  • La brique de cloison qui est aussi utilisée pour l’intérieur d’une maison car elle est robuste et permet d’y accrocher des choses lourdes ;
  • La brique pleine en terre cuite convient à un mur extérieur car elle fait mieux face à la pluie et les orages. Elle peut aussi servir à la construction d’un mur porteur, destiné à apporter plus de stabilité à la structure d’une maison en terre cuite ;
  • La brique de parement est idéale en extérieur, pour sa résistance à la pollution atmosphérique.
Des professionnels vous livrent gratuitement leurs tarifs pour vos travaux >>

Les points forts des briques en terre cuite

Voici quelques avantages dont vous pouvez profiter en utilisant des briques en terre cuite :

  • Ayant l’argile comme matière première principale, elles sont naturelles et écologiques par le fait que leur processus de production n’engage que très peu de pollution ;
  • Comme évoqué plus haut, elles ont une capacité d’isolation naturelle et apportent donc un confort thermique, tant en été qu’en hiver ;
  • Comme constaté auprès de maisons en terre cuite, elles sont très durables ;
  • Poser des briques en terre cuite est relativement facile et peut s’exécuter de manière rapide.

Construire sa maison en terre cuite

Avant que vous ne vous lanciez dans la construction de votre futur logement, il faut tout d’abord savoir comment obtenir vos briques en terre cuite :

Vers qui se tourner pour acheter ses briques écologiques ?

Pour acheter vos briques en terre cuite, il existe trois types d’offres :

  • Auprès des magasins spécialisés dans le bricolage qui peuvent proposer la vente d’autant de briques monomurs que de briques de parement ;
  • Au niveau des entreprises de travaux publics qui se chargeront de concevoir les briques en terre cuite qui vont vous convenir au mieux ;
  • Sur Internet, à travers les sites qui s’axent sur le domaine des travaux publics.

Le prix des briques de terre cuite

Si elle est écologique et résistante, la brique en terre cuite est également coûteuse, ce qui explique pourquoi les constructeurs préfèrent souvent s’appuyer sur l’utilisation du parpaing, pourtant moins écologique.

Ainsi, le prix d’une brique de terre cuite peut varier de 30 à 60 euros par m², selon votre fournisseur. Concrètement, dans le cas de la brique de parement, utilisée en extérieur, le prix standard sera de 35 euros par m2

À savoir : les prix indiqués ci-dessus n’incluent pas encore la pose de la brique, ni l’addition d’autres matériaux comme la peinture et le ciment par exemple.

Vous savez à présent l’intérêt d’utiliser des briques en terre cuite pour la construction de votre habitat. Pour des tarifs encore plus précis, n’hésitez pas à demander gratuitement des devis de construction de maison, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Notez au passage que la brique en terre crue peut être une alternative à la brique en terre cuite. Si cela vous intéresse, cliquez ici pour savoir en plus sur la brique de terre crue et sa fabrication.