L’autoconstruction figure parmi les solutions que beaucoup de particuliers choisissent de nos jours pour faire une maison en ossature bois. C’est, en effet, un bon projet pour vous occuper, que cela soit tout au long de votre retraite, mais aussi durant le confinement. Quelles sont donc les étapes à suivre pour fabriquer une maison en bois soi-même ? Est-ce vraiment rentable ? Qu’en est-il du budget à prévoir ?
Les inconvénients de l’autoconstruction d’une maison en bois
L’autoconstruction d’une maison en bois présente de nombreux inconvénients qui peuvent vous décourager en cours de route. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des gens ne veulent pas se lancer dans cette entreprise. En voici les raisons :
- Cela demande un gros budget : dans le cas où vous n’avez pas les bons matériaux, vous serez amené à en acheter par vous-même ou à en louer.
- Le temps de réalisation : l’autoconstruction demande beaucoup de temps puisqu’en l’adoptant, vous n’avez pas recours à des mains d’œuvres.
- Les risques sont gros : les cas de sinistres et des intempéries climatiques sont aussi à prendre en compte.
Les solutions pour l’autoconstruction d’une maison en bois
Malgré les inconvénients, vous pouvez tout de même faire l’autoconstruction de votre maison en bois en suivant les quelques solutions ci-après.
Opter pour la construction en kit
La construction de maison en kit est la meilleure solution si vous voulez faire de l’autoconstruction. Les différentes parties de votre maison en ossature bois sont déjà préfabriquées, il ne vous reste plus qu’à faire l’assemblage par vous-même et le tour est joué. De plus, vous gagnez en qualité, en temps et en finition. Vous aurez une belle maison en bois que vous aurez faite vous-même. Pour les modèles, vous pouvez demander des plans sur-mesure si vous le souhaitez. Mais cela va vous coûter un peu plus cher.
Déléguer certaines tâches et réalisations
Dans le cas où vous n’êtes pas convaincu par les maisons kit en bois, vous pouvez quand même faire les travaux par vous-même. Vous pouvez déléguer certains travaux à des professionnels. Par exemple, vous pouvez demander à un artisan de réaliser le montage de votre charpente. Il vous suffit de la poser une fois que vous avez fini le toit et les murs de votre maison. Cela va garantir une économie de temps, mais aussi un rendu final sécurisé et de qualité.
Préparer son chantier et les plans de pose par un bureau d’étude
Même si vous avez les compétences nécessaires en bricolage, faites toutefois réaliser vos plans de pose par un bureau d’études. Il vous suffit par la suite de suivre les instructions données pour mieux réaliser vos travaux. Cela vous fera un gain de temps dans la réalisation de votre projet, si en plus vous déléguez certains travaux. La réalisation de plan de pose ne coûte pas très cher. Toutefois, cela va dépendre de l’ampleur des travaux.
Faut-il se lancer ou non dans l’autoconstruction ?
Est-ce une bonne idée ou non de se lancer dans l’autoconstruction de sa maison en bois ? Cela va dépendre de votre temps, de votre budget et de votre motivation. Il faut, en effet, du sérieux dans sa réalisation, si vous comptez vraiment mettre en œuvre une maison à habiter, comme résidence principale ou secondaire. La maison en kit s’avère être la seule bonne solution si vous voulez vraiment vous y lancer. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel.