L’isolant biosourcé se démarque des isolants classiques par son caractère écologique. L’isolation naturelle est surtout utilisée dans le cas d’une architecture écologique comme les maisons bioclimatiques ou passives. L’isolation bio offre de nombreux avantages et s’utilise de différentes façons. Toutefois, pour profiter de ses atouts, il convient de trouver le meilleur isolant naturel. L’isolation biosourcée se décline en de nombreux matériaux.
Qu’entend-on par isolant biosourcé ?
Un isolant biosourcé est un isolant issu de matières renouvelables telles que la biomasse végétale ou animale, mais également d’autres écomatériaux et matières recyclées. Il se caractérise aussi par sa nature recyclable et compostable à la fin de son cycle de vie. La plupart de ces isolants naturels permettent non seulement de limiter l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi d’assainir l’air ambiant dans une maison.
Les isolants biosourcés présentent les mêmes efficacités thermiques que les isolants classiques. D’ailleurs, ils sont conformes à la norme RT 2012. Ce sont les isolants les plus écologiques du marché. Tout comme les isolants traditionnels, les isolants naturels se présentent sous plusieurs formes. Conditionnés en rouleaux, ils sont plus souples et faciles à porter. On les utilise le plus souvent pour une isolation des combles perdus ou aménagés. Ce type d’isolant peut aussi être conditionné sous forme de panneaux rigides. Dotés d’une faible épaisseur, ils sont davantage utilisés pour l’isolation des murs par l’intérieur. Bien qu’ils soient simples à installer, il convient de prendre quelques précautions pour éviter de les abîmer. Enfin, on trouve également des isolants biosourcés en vrac, à projeter ou à souffler.
Les meilleurs isolants biosourcés
L’offre en matière d’isolants biosourcés est toujours plus diversifiée. Parmi les meilleurs du marché, on trouve la laine de chanvre, le liège et la fibre de bois.
La fibre de bois
La fibre de bois est conçue à base de défibrage des chutes de résineux qui viennent d’exploitations forestières certifiées PEFC ou FSC. Elle fait partie des isolants naturels les plus performants du marché. Elle dispose d’une efficacité thermique et phonique incomparable. Disponible sous forme de panneaux rigides et semi-rigides, la fibre de bois est pratique à utiliser et facile à découper. De plus, elle est recyclable et compostable et ne se tasse pas avec le temps.
Le liège
Le liège est disponible sous forme de dalle, de panneaux ou de rouleaux. Il est produit à partir d’écorce d’une espèce de chêne qui pousse pas loin de France. Cette matière a l’avantage de se renouveler naturellement tous les neuf ans. Grâce à sa performance thermique et acoustique, il retient la chaleur pour la restituer dans les différentes pièces de la maison. Le liège a la particularité d’être un régulateur d’humidité, perspirant, imputrescible et étanche. Il convient aussi bien à l’ITE que l’ITI.
La laine de chanvre
Le chanvre est un matériau particulièrement écologique. En effet, sa culture ne requiert ni de pesticide ni d’insecticide. De plus, il nécessite également peu d’eau par rapport au coton classique. Au cours de son évolution, le chanvre a la capacité d’assainir l’air et d’absorber un grand volume de CO2. C’est un matériau dont l’efficacité est comparable à celle des laines minérales, c’est-à-dire qu’il permet aux murs de respirer. Ce qui occasionne une régulation automatique de l’humidité sans perte de chaleur.
Comment bien choisir un isolant biosourcé ?
De nombreux paramètres sont à considérer pour bien choisir votre isolant biosourcé. Parmi ces critères de choix, il y a le niveau de performance. En effet, la conductivité thermique des isolants naturels est moins performante que celle des isolants traditionnels. L’isolation phonique peut, quant à elle, être supérieure compte tenu de leur forte densité. Outre le niveau de performance, vous devez aussi tenir compte de :
- La participation au confort global,
- L’impact sur l’environnement,
- La facilité de pose,
- Le prix.
Par ailleurs, il convient aussi de surveiller l’origine des matériaux et de privilégier les circuits courts.