Depuis que l’environnement est au centre des préoccupations, le gouvernement a mis en place des initiatives qui permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Concernant l’isolation, il existe actuellement des isolants naturels qui permettent de suivre cette tendance. Permettant d’augmenter la performance énergétique d’un ménage, il s’agit de l’ouate de cellulose, de la laine de bois, de la fibre de coco, de la laine de coton, du lin, du liège et autres. Passons-les en revue et découvrons comment fonctionne votre isolation humidité.
Comment choisir son isolant naturel ?
Il existe un large choix de panel concernant l’isolation anti-humidité et écologique. Découvrons comment faire le bon choix.
Quel est le support à isoler ?
La première question à se poser pour faire le bon choix d’isolant est de déterminer le support à isoler. Devez-vous isoler un mur, un plancher, des combles perdus ou une cloison ? Selon le coefficient de performance, le choix des isolants ne sera pas le même.
Qu’en est-il de l’accessibilité ?
L’accessibilité reste aussi un critère à prendre en compte. Pourquoi ? Tout simplement, car chaque isolant dispose de sa propre technique de pose. Si certains sont à souffler, d’autres sont à enduire.
Quel résultat escompté ?
De quoi avez-vous besoin en termes d’isolation ? En effet, recherchez-vous à améliorer la performance thermique ou plutôt à vous passer des bruits de votre voisin ? L’isolation contre l’humidité choisie sera en fonction de ce dernier.
Quelles sont les caractéristiques des isolants naturels ?
Par leur appellation, les isolants naturels sont écologiques. Ils sont issus de matières naturelles. Ce qui fait d’eux des matériaux entièrement renouvelables, biodégradables et recyclables. Comme ils ne sont pas composés de matériaux chimiques, ils sont complètement anallergiques. Mis à part les caractéristiques mentionnées ci-dessus, ils sont connus pour pallier l’humidité. Lorsqu’ils sont installés comme isolant dans une pièce, ils absorbent l’humidité et ne restituent l’air qu’une fois qu’il est sec.
Autre grande qualité de l’isolant humidité mur intérieur est son empreinte énergétique faible. Il en est de même pour les énergies grises qui sont utilisées pour son exploitation. Toutefois, son plus grand atout réside dans sa capacité perspirante. Contrairement aux autres types d’isolants synthétiques, ils permettent au mur de respirer et donc d’éviter le phénomène d’humidité ainsi que de condensation à l’intérieur du bâtiment.
Quels sont les types d’isolants naturels et anti-humidité ?
Ci-après les isolants écologiques qui existent :
- La laine de bois est un isolant écologique utilisé pour isoler le mur par l’intérieur. La fibre de bois, lui, peut s’utiliser à l’extérieur. C’est l’isolant thermique le plus performant du marché qui vieillit très bien dans le temps. C’est un bon isolant produit mur humide.
- Le chanvre est un autre isolant naturel qui peut s’utiliser en panneaux semi-rigide et rigide, mais aussi en granulés. Naturellement imputrescible, il résiste également aux rongeurs et insectes. Il n’a pas, par contre, une grande résistance au feu.
- Le liège est le meilleur isolant écologique qui soit. En plus de présenter un bon coefficient de performance, il s’apprête à tout type d’usage, c’est-à-dire en flocons pour les combles et en rouleau pour la toiture.
- La fibre de coco est assez rare, mais reste un excellent moyen d’isoler votre toiture, vos combles ainsi que votre mur. Il est toutefois nécessaire de la soumettre à un traitement anti-feu.