La plume de canard est très connue pour son utilisation en literie et dans l’habillement, secteurs qui mettent à profit les capacités isolantes des plumes de canards. Mais savez-vous qu’il est possible d’isoler sa maison avec des plumes de canard ? On utilise pour cela de la laine de canard, un isolant en plumes de canards, qui est totalement sain et naturel. Faisons le point sur cette méthode d’isolation écologique et peu orthodoxe…
Composition et caractéristiques de la laine de canard
Si vous souhaitez trouver un isolant en plumes de canards, vous allez forcément vous tourner vers la laine de canard. En effet, isoler une maison ne peut pas se faire directement avec des plumes de canards non traitées. Au contraire, on va utiliser de la laine de canard, un matériau isolant naturel conçu à partir de plumes de canards et de fibres.
La composition de la laine de canard
La laine de canard porte ce nom car elle est composée de :
- 70% de plumes animales,
- 20% de fibres synthétiques comme du polyester qui sert à maintenir l’ensemble,
- 10% de laine de mouton qui renforce le caractère isolant des plumes (pour en savoir plus sur cet autre isolant naturel, cliquez-ici).
Comment est réalisé l’isolant en plume de canard ?
La réalisation de la laine de canard suit un procédé bien précis :
- Dans un premier temps, les plumes sont lavées et dégraissées puis traitées avec un antifongique et un antimite.
- On y ajoute ensuite la laine de mouton, elle aussi nettoyée, dégraissée et traitée.
- On lave le tout et on le laisse sécher.
- On y incorpore ensuite les fibres de polyester thermofusible, ce qui permet de lier l’ensemble.
- Le tout sera par la suite consolidé grâce au chauffage à 150°C de la laine de canard.
Les caractéristiques de la laine de canard
Si cet isolant en plume de canard est assez populaire, c’est bien parce que son caractère naturel et écologique ne masque pas des caractéristiques très appréciées :
- Conductivité thermique λ : 0.035 à 0.044 W/m.K
- Résistance thermique R : 4.54 à 5.71 m².K/W
- Déphasage pour 20 cm : 5 heures
- Energie grise : 268 KWh/ m3
- Isolation phonique : bon isolant contre les bruits aériens
- Présente sous plusieurs formes : vrac, rouleaux de 40 à 120 mm d’épaisseur et panneaux de 120 mm d’épaisseur
Quels sont les avantages d’une isolation en plume de canard ?
Un isolant en plume de canard offre différents avantages :
- Comme nous l’avons vu dans le point précédent, une isolation en plume de canard est naturelle et écologique mais aussi performante tant du point de vue thermique que phonique grâce à sa faible densité et à l’air emprisonné dans la laine.
- De plus, les plumes proviennent de la valorisation des déchets de la filière agro-alimentaire. C’est donc un isolant naturel et respectueux de l’environnement.
- La laine de canard ne présente pas de danger pour la santé, il faut toutefois faire attention s’il y a des allergies à la plume de canard. De plus, il n’y a pas de dégagements toxiques ni même durant un incendie.
- Les canards étant des animaux vivants au contact de l’eau leur plumes ont une grande perméabilité et diffusent la vapeur. Les plumes peuvent absorber jusqu’à 70% de leur poids en eau. Cet isolant régule alors l’hygrométrie de la maison assainissant ainsi l’air ambiant. Il retrouve toutes ses qualités d’isolation en séchant.
La laine de canard est donc réputée comme un bon isolant écologique. Un isolant en laine de canard est très souvent utilisé pour des maisons neuves à ossature bois par exemple mais on peut aussi la retrouver en rénovation.
La mise en oeuvre de plume de canard en isolation
Si vous souhaitez isoler une maison en plumes de canards, il est important de bien vous informer sur la mise en oeuvre d’un tel isolant… mais aussi sur ces limites.
Isoler à la plume de canard
L’épaisseur minimum à utiliser pour que la laine de canard soit efficace est de 36 mm.
L’isolant est à insérer entre un pare-vapeur et un pare-pluie, puisque ses capacités thermiques changent lorsqu’il est au contact de l’eau.
Il faut noter que l’épaisseur de l’isolant est compressée de 5 à 10% pour son transport. Il faut attendre environ 2 semaines pour que la laine reprenne son épaisseur normale. La mise en place de plumes de canards peut donc prendre un certain temps.
Inconvénients de la laine de canard
Si la laine de canard est un bon isolant, elle comporte malgré tout quelques inconvénients qu’il est bon de prendre en compte :
- Il est préférable d’installer la laine de canard sur des surfaces verticales, éloignées des trop fortes chaleurs et des pièces trop humides.
- Si vous souhaitez l’installer sur une surface verticale, il est recommandé de demander les services de professionnels au risque que l’isolation s’affaisse.
- La laine de canard est d’origine animale, cela peut être un inconvénient : vous trouverez d’autres isolants naturels et écologique dans notre article dédié à la question.
Il faut enfin savoir que l’isolant en plume de canard peut coûter une certaine somme, comme la majorité des isolants écologiques.
Le prix d’un isolant en plume de canard
Il est bon de noter que le coût d’isolation à la plume de canard va représenter un certain budget.
La laine de canard n’est en effet pas l’isolant écologique le moins coûteux. Le prix de la laine de canard se situe entre 15 et 20 &euro (Comparez des devis) ; par mètre carré, sans compter les frais de pose. Il faut donc prévoir un budget certain pour profiter d’un tel isolant.
Certes, il s’agit là d’un budget élevé, mais qui profite d’excellentes performances. L’isolation en plume de canard est naturelle et écologique et surtout performante. C’est une isolation polyvalente si elle est bien posée et s’adapte à tous vos projets en neuf ou rénovation !