Un isolant recyclé et recyclable : la ouate de cellulose

Isolation

Rate this post

L’isolation à la cellulose est une solution d’isolation écologique, puisqu’elle se fait à partir de matériaux recyclés. Actuellement, la ouate de cellulose est l’un des isolants écologiques dont le rapport qualité/prix est le meilleur. Mais il est important de bien s’informer sur cet isolant recyclé et recyclable, pour en savoir plus sur ses caractéristiques. Cette page vous explique tout !

Obtenez gratuitement des devis pour une isolation à l’ouate de cellulose >>

D’où provient la ouate de cellulose?

La ouate de cellulose est un isolant utilisé depuis près d’un siècle en Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, pays réputés pour leurs fortes différences de températures, et notamment leurs grands froids.

La matière première de la ouate de cellulose provient du recyclage de journaux en papier, comme des invendus ou des déchets d’imprimerie. La fabrication d’un isolant à la ouate de cellulose se fait comme suit :

  • Les papiers sont triés suivant leur propreté. Les plus propres sont réservés pour l’isolation.
  • Le papier est ensuite broyé en fines particules, avant d’y ajouter des minéraux qui rendent le matériau résistant au feu et à la moisissure. Il est préférable d’utiliser du sel de bore, aussi utilisé en traitement écologique pour le bois, qui permet en plus de protéger l’isolant contre les rongeurs et les insectes.
  • Enfin, la ouate de cellulose est compactée pour en faciliter le transport : on réduit donc les émissions de CO2 puisque que plus de matière peut être déplacée en même temps.

Ce matériau écologique et sain possède de nombreuses qualités adaptées pour une isolation en bâtiment, comme nous allons le voir ensemble.

Les avantages d’une isolation en ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un excellent isolant sur et ce sur plusieurs points :

Une excellente isolation thermique et phonique

La ouate de cellulose est l’un des meilleurs isolants écologiques sur le marché (vous pouvez d’ailleurs le vérifier dans notre comparatif des isolants écologiques dans notre article dédié au sujet), et présente d’excellentes performances :

  • Une conductivité thermique de 0,039 watts par mètre-kelvin.
  • Une résistance thermique élevée, 5,10 K/W.
  • Un déphasage pour une épaisseur de 20 cm élevé à 7h, l’un des meilleurs !
  • Une performance similaire aux laines de verre et de roche.
  • La ouate de cellulose est perméable à la vapeur d’eau : elle peut absorber près de 15% de son poids tout en laissant respirer le bâtiment.
  • C’est un excellent isolant phonique : il dissipe les sons jusque 40dB.
  • Il n’attire pas les rongeurs.
  • Il résiste au feu.

La ouate de cellulose : un isolant écologique et sain

Cet isolant est un matériau écologique et sain pour la santé :

  • Ecologique puisque recyclé et recyclable, de plus il produit très peu d’énergie grise.
  • Sain : pas d’irritation de la peau ou des voies respiratoires, ne contient pas de COV, ni de formaldéhyde.
  • Naturel : l’isolation à la ouate de cellulose provient du papier qui lui même est d’origine végétale.

En raison de ses nombreuses qualités écologiques ainsi que ses performances thermiques et acoustiques, la ouate de cellulose est très appréciée pour l’isolation des maisons BBC.

De plus, cet isolant peut être utilisé partout dans la maison pour un prix très avantageux.

Des professionnels chiffrent vos projets d’isolation à l’ouate de cellulose >>

Isolation écologique la moins chère ?

Plus abordable que l’isolation en laine de bois ou même de chanvre, la ouate de cellulose est une isolation qui a un excellent bon rapport qualité prix.

La mise en oeuvre de la ouate de cellulose

L’isolation en ouate de cellulose existe sous deux formes : en vrac et en panneau. Elle peut donc être utilisée pour toutes les parties de la maison : les combles et toiture, les planchers et plafonds, les cloisons intérieures…

Cependant, cette isolation dégage de la poussière. Il est donc recommandé de porter un masque, des lunettes de protection et des gants lors de la pose.

Ouate de cellulose : prix

La ouate de cellulose résiste au tassement quand elle est en panneau. Si vous la choisissez en vrac, veillez à la choisir assez dense. Elle n’a donc pas besoin d’être changée avant un certain temps, ce qui la rend encore plus économique.

Le prix de la ouate de cellulose est situé entre 14 et 20 € du mètre carré pour 10 cm d’épaisseur. Son prix bas s’explique par le coût très peu élevé de la matière première.

L’isolation en ouate de cellulose est une excellente alternative écologique et naturelle aux laines minérales, couramment utilisées dans le commerce grâce à ses propriétés similaires et à son prix attractif.