Lorsque que l’on souhaite réduire ses déperditions de chaleur, une des principales solutions est d’installer une très bonne isolation thermique. Les panneaux de fibre bois sont un excellent isolant aux nombreuses propriétés ! Cet article vous décrit en détails toutes les facultés et les formes de ce matériau, jusque qu’aux conseils pour sa mise en oeuvre.
Quels sont les avantages d’une isolation en fibre de bois?
La fibre de bois provient d’arbres résineux défibrés. C’est donc un matériau naturel, écologique et recyclable. Idéalement, il faudrait la choisir suivant l’origine des arbres utilisés : régionaux ou locaux.
Cette matière collectionne les performances :
- Résistance au feu : peu inflammable, elle ne produit que très peu voire pas de fumée toxique
- Hygroscopique : elle stocke l’humidité et la redistribue ensuite dans la maison. Elle assainit l’air par ce procédé.
- λ : sa conductivité thermique se situe entre 0,036 et 0,040.
- R : sa résistance thermique est de 4,53 environ.
- Déphasage : elle met approximativement 13h à réguler les différentes températures entre le jour et la nuit.
- Acoustique : la fibre de bois est un très bon isolant phonique grâce à sa composition poreuse. Elle contient donc de l’air, ce qui fait d’elle un excellent isolant face aux bruits aériens ou solidiens.
En résumé, la fibre de bois est un excellent isolant contre le chaud et le froid, et elle permet de conserver une température intérieure agréable tout en maintenant un air sain. Mais comment l’utiliser ?
Quels sont les usages communs de la fibre de bois ?
La fibre de bois peut s’utiliser sous différentes formes suivant que l’on souhaite l’utiliser à l’intérieur ou bien à l’extérieur.
En tant qu’isolant intérieur
Pour isoler sa maison depuis l’intérieur, on peut utiliser des panneaux de fibre de bois rigide sur les murs ou dans le plancher. On trouve également de la fibre de bois en vrac. Elle permet d’isoler un plancher sous combles de façon simple.
La fibre de bois, combinée à un liant via un procédé humide, devient de la laine de bois. C’est un excellent isolant intérieur de par ses caractéristiques semblables à la fibre de bois, mais aussi parce qu’il peut s’utiliser sur toute surface.
En tant qu’isolant extérieur
La fibre de bois en panneau rigide est reconnue comme un très bon Isolant Thermique Extérieur, dit « ITE ». C’est un matériau très dense, il évite donc tout problème de tassement, en plus de ses propriétés démontrées précédemment.
On la retrouve donc sous forme de panneau rigide pour une isolation des murs par l’extérieur. Elle est également très utilisée en isolant sous toiture puisque, étant composée de bois, elle se marie bien avec les charpentes de même matière.
Quel budget prévoir pour une isolation en fibre de bois?
Une isolation écologique est, d’un point de vue général, plus chère que celle souvent utilisée trouvée dans le commerce. Les panneaux rigides de fibre de bois pour une isolation extérieure ont un prix compris entre 20 et 30 € du m². La pose par un professionnel commence à près de 40 € par m² (tarif incluant la fourniture et la pose de l’isolant).
Pour avoir un budget plus précis de l’isolation en fibre de bois de votre projet, vous trouverez sur notre site un formulaire en ligne à remplir pour recevoir plusieurs devis d’artisans. Ainsi, vous pourrez les comparez, voire même négocier les prix et choisir votre professionnel et ce, aux tarifs les plus bas.
Si vous souhaitez économiser sur votre budget isolation et que vous voudrez peut-être réaliser vos travaux par vos propres moyens ? Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire attention, lors de la pose de l’isolant, à l’humidité. En effet, même si la fibre de bois régule le taux d’humidité dans l’air, ce n’est pas un matériau fait pour durer dans un environnement humide en permanence. Il faut donc installer une membrane pare-vapeur. Elle évite que trop d’humidité s’accumule dans la matière, mais elle permet de la laisser respirer et donc d’évacuer l’humidité naturellement présente dans la maison.
L’isolation en fibre de bois est un excellent isolant thermique et phonique naturel et donc sain pour soi et sa maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur les isolants à base de bois ou naturels, vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur le sujet.