Disposer d’un ballon d’eau chaude est indispensable pour profiter d’agréables douches chaudes. Malgré cela, doté d’un énorme réservoir pour contenir l’eau chaude, celui-ci prend vite beaucoup de place dans la maison, sans parler de la quantité d’énergie qu’il peut consommer. N’existe-t-il pas une alternative beaucoup plus pratique pour profiter d’une eau chaude à moindre coût ? Figurez-vous que la réponse est oui, et elle a un nom : le chauffe-eau instantané, que vous allons voir tout de suite.
Le concept du chauffe-eau instantané
Comprenons en quoi le chauffe-eau instantané est différent du ballon d’eau chaude, et ce pour différents points :
Le principe chauffe-eau électrique instantané
Appelé aussi chauffe-eau sans réservoir, le chauffe-eau instantané ne possède justement pas de réservoir mais propose plutôt de chauffer l’eau au moment où on en a besoin (exemple pour la douche, pour la lessive ou encore linge).
N’atteignant pas les 30 kg, il fait environ 75 cm de longueur et se fixe au mur, ce qui s’adapte parfaitement aux petites espaces.
Par rapport à un chauffe-eau avec réservoir, celui sans réservoir peut produire 4 fois plus de chaleur, justifiant la possibilité d’avoir de l’eau chaude de manière instantanée.
Les types de chauffe-eau électrique instantanée sans réservoir
Afin de répondre à une plus large demande, le chauffe-eau instantané est disponible en 2 modèles distincts :
- Le chauffe-eau sans réservoir électrique : idéal pour les familles de 4 personnes au maximum, il réchauffe l’eau que l’on souhaite utiliser à l’aide de l’électricité provenant de la maison dans laquelle il est installé. Il dispose d’un système qui permet de régler le débit de l’eau y circulant
- Le chauffe-eau sans réservoir au gaz : Il se base d’un gaz naturel ou du propane pour faire chauffer l’eau via un brûleur. Si votre maison est reliée au gaz naturel, il est conseillé de sélectionner ce type de chauffe-eau au lieu d’un modèle électrique.
Savoir utiliser un chauffe-eau instantané
En apprendre plus sur les qualités d’un chauffe-eau sans réservoir donne plus de motivations à en utiliser :
L’intérêt du chauffe-eau instantané
Voici la liste des avantages du chauffe-eau instantané :
- Il est avant tout écologique car avec l’absence d’un réservoir, il y a beaucoup moins de matières à jeter surtout lorsqu’il va falloir le remplacer.
- Il ne prend que très peu de place du fait de sa taille relativement petite.
- Il peut avoir le double de la durée de vie des chauffe-eau classiques.
- Il limite la propagation de bactéries et n’est pas vulnérable au tartre grâce à l’installation d’un dispositif anti-tartre.
En matière de consommation énergétique, la consommation du chauffe eau instantané dépend avant tout de votre consommation en eau chaude. Pour les petits utilisateurs, il sera donc souvent plus économe qu’un ballon d’eau chaude (qui chauffe une certaine quantité d’eau chaude chaque jour, que vous l’utilisiez ou non).
L’utilisation du chauffe-eau sans réservoir
Nous allons plutôt voir le fonctionnement d’un chauffe-eau instantané électrique, étant donné que c’est celui qui est le plus pratique à utiliser :
- Une fois que le robinet qui se rapporte à l’eau chaude est ouverte, l’eau commence à circuler dans le chauffe-eau.
- Une fois que la sonde se trouvant à l’intérieur sent le mouvement de l’eau, la température de la résistance augmente de manière empressée.
- L’eau passant par là se chauffe aussi à son tour.
- Puis enfin, de l’eau chaude sort du robinet.
L’intérêt majeur est que vous disposez toujours d’une eau bien chaude, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec un ballon d’eau chaude de petite contenance.
Des conseils pour l’achat d’un chauffe-eau électrique écologique
Si vous voulez acheter un chauffe-eau électrique ou au gaz instantané, voici que vous devez connaître :
Le prix d’un chauffe-eau instantané
Le prix du matériel, c’est-à-dire du chauffe-eau proprement dit dépend de la puissance de celui-ci (exprimée en kW). Plus la puissance est élevée, plus le prix du chauffe-eau instantané est élevé.
Ainsi, il peut aller de 130 euros TTC (pour moins de 4,5 kW) à 450 voire 500 euros (jusqu’à 30 kW), et ceci sans prendre en compte les frais de pose.
En guise d’exemple, un chauffe-eau sans réservoir électrique destiné à la douche nécessite au moins 9kW pour une somme d’environ 300 euros.
La pose d’un chauffe-eau électrique
Si vous êtes aussi compétent qu’un plombier de haut niveau, sa pose ne vous posera aucun problème. Dans le doute, engagez des professionnels qui sauront vous faire un devis réaliste concernant la pose de votre chauffe-eau.
Le prix de pose d’un chauffe-eau électrique écologique varie souvent entre 150 à 450 euros. Pour vous aider à mieux comprendre le prix de la pose, celui-ci est déterminé surtout en fonction de la puissance du chauffe-eau et les aménagements possibles à faire en conséquence.
A savoir : si vous avez déjà l’installation électrique adéquat, il n’y a pas à s’inquiéter pour les moindres travaux à faire pour la mise en place de votre chauffe-eau.
Ainsi, l’adoption d’un chauffe-eau pour la demande constitue un véritable atout en raison d’une économie tant en espace qu’en énergie tout en faisant un pas écologique. Cliquez ici pour découvrir une autre alternative écologique pour faire chauffer l’eau, l’énergie solaire.