En matière d’économie d’énergie, il ne faut jamais négliger l’impact de l’éclairage artificiel sur notre consommation. Les dernières ampoules en date sont ainsi conçues à la fois pour économiser de l’énergie, mais aussi pour durer plus longtemps. Appelée ampoules fluocompactes, ces moyens d’éclairage nouvelle génération ne sont pas dénués de qualité, comme notre article va vous le montrer en détail.
La lampe fluocompacte, vue de manière globale
En premier lieu, il paraît utile de rappeler en quoi consiste l’ampoule fluocompacte, et quels sont ses intérêts en matière d’économie d’énergie.
Une ampoule fluocompacte (diminutif de fluorescent compacte) est une lampe qui fonctionne de la même manière qu’un tube fluorescent pour éclairer une pièce. La différence est qu’elle a été « pliée » d’une façon à avoir une version plus compressée du tube fluorescent, d’où l’appellation « compacte ».
Fonctionnant sans la moindre trace de filament, elle est très populaire par le fait d’être une ampoule à faible consommation d’énergie.
Lampe fluocompacte : avantages et inconvénients
Si la lampe fluocompacte a remplacé sur le marché les ampoules à incandescence, il reste intéressant de comprendre pourquoi ce nouveau type d’ampoule est économique et écologique… mais aussi de comprendre les quelques limites de l’ampoule fluocompacte.
Les qualités de l’ampoule fluocompacte
Sans plus tarder, observons les nombreux avantages de l’ampoule fluorescente compacte :
- Un éclairage économe : on ne le répétera jamais assez, c’est le principal atout de cette lampe. D’une manière plus concrète, l’ampoule fluocompacte permet de réaliser une économie d’au moins 40% vis-à-vis des ampoules à incandescence ;
- Une durée de vie impressionnante : elle peut éclairer votre maison pour une durée allant de 10000 à 20000 heures, ce qui équivaut à 2 ans et demi de bons et loyaux services, à raison de 6 heures d’utilisation par jour ;
- Pour une même luminosité produite, elle émet presque 2 fois moins de chaleur qu’une lampe classique.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas considérer ses points faibles.
Les limites d’un éclairage fluocompact
Cette ampoule nouvelle génération a t out de même certains défauts, qu’il est bon de connaître :
- Un temps d’allumage relativement long : avant qu’elle ne puisse atteindre son plein potentiel pour émettre de la lumière, elle nécessite que l’on attende une dizaine de secondes bien avant ;
- Une lampe potentiellement dangereuse : du fait qu’elle utilise un rayonnement UV, elle est propice à la diffusion de champs électro-magnétiques. Ce qui est un problème pour les personnes qui sont électrosensibles, vulnérables à ce type d’émission ;
- Un prix plus élevé : comparée à la lampe à incandescence, elle est plus onéreuse ;
- Une mauvaise composition : en cas de cassure, elle peut constituer un problème pour la santé car elle contient du mercure.
Quoi qu’il arrive, l’ampoule fluo reste bien plus respectueuse de l’environnement que l’ampoule à incandescence, devenue interdite en France. Mais si ses défauts vous irritent, il vous reste la possibilité de lui préférer l’ampoule LED.
Apprenez à utiliser correctement une lampe fluorescente compacte
Pour vous adapter à ce nouveau modèle d’ampoule écologique, voici quelques conseils :
Nos conseils sur les lieux d’utilisation de l’ampoule fluocompacte
Même si une lampe fluocompacte sert à allumer les pièces d’une maison, il est quand même nécessaire de savoir pour lesquelles elle est la plus appropriée :
- Utilisez-en une dans la chambre où dorment vos enfants étant donné qu’elle ne chauffe pas. Cependant, positionnez-la de telle sorte à ce qu’elle se trouve assez loin pour éviter d’exposer les plus jeunes aux champs magnétiques ;
- S’il a été dit que leur durée de vie est plutôt longue, elle peut être vite raccourcie si elle tantôt allumée, tantôt éteinte comme dans les toilettes ou dans un couloir. Evitez de la placer dans les lieux de passage, que vous équiperez d’ampoules LED.
- Ne la mettez pas à l’extérieur, car elle s’adapte mal à ces conditions-là (comme le cas de l’humidité ou la pluie).
Quelques précautions pour garantir votre sécurité
Voici d’autres conseils qui vont vous être utiles tout au long de votre temps d’utilisation d’une ampoule fluocompacte :
- En cas de cassure de votre lampe et donc suite à une émission de mercure qui, rappelons-le est dangereux, pensez à aérer la salle et ramassez les déchets à l’aide d’un carton, tout en mettant des gants épais. Mettez les déchets dans un sac en plastique que vous allez déposer dans un centre qui y est spécialisé ;
- Ne restez pas à moins de 30 cm de distance par rapport à une lampe fluorescente, en raison de son émission d’UV.
- Pas besoin de mettre une lampe fluocompacte là où la lumière naturelle est déjà apportée.
Maintenant que vous connaissez l’intérêt des lampes fluorescentes, pourquoi ne pas optimiser aussi l’électricité qu’elle va utiliser? Cliquez ici si vous souhaitez faire appel aux panneaux solaires pour allumer vos lampes fluocompactes de manière écologique.