Comment utiliser des cristaux de soude pour le linge

Intérieur

Rate this post

La lessive ou l’entretien ménager sont des tâches qui peuvent s’avérer assez polluantes pour l’environnement, puisqu’elles s’appuient sur des produits peu respectueux de la nature. Les produits d’entretien ménagers sont par ailleurs assez coûteux. Dès lors, il n’est pas inintéressant de s’informer sur l’usage de produits domestiques naturels, comme les cristaux de soude. Voyons ensemble comment utiliser les cristaux de soude dans la maison…

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux d’intérieur >>

Les vertus des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des produits naturels, qui jouissent de nombreuses utilités dans la maison. Prenons tout d’abord le temps d’en voir la définition :

S’informer sur les cristaux de soude

À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, les cristaux de soude correspondent à des mini blocs de carbonate de sodium, issus du sel.

Du fait de leur propriété chimique, les cristaux sont facilement solubles dans l’eau et peuvent ainsi être utilisés pour de multiples usages.

Ils trouvent leurs premiers avantages dans le fait qu’ils sont moins onéreux à obtenir que la majorité des produits ménagers, mais aussi et surtout, ils sont complètement naturels. Par conséquent, les cristaux de soude ne représentent pas une menace pour l’environnement, loin de là.

Plusieurs applications des cristaux de soude

Les éléments chimiques présents dans ces blocs de soude permettent à ces derniers d’exercer un rôle de détergent, c’est-à-dire qui facilite l’élimination des taches retrouvées sur des surfaces.

Ainsi, il est courant de les utiliser pour le nettoyage et l’entretien de la maison :

  • Des taches de longue date ou persistantes sur votre chemise blanche préférée ? Elles ne vont plus résister longtemps suite à l’application des cristaux de soude.
  • Faire la vaisselle sans un liquide vaisselle devient économique voire plus efficace en le substituant par des blocs de soude, car un dégraissage puissant est au rendez-vous ;
  • Ces cristaux agissent aussi efficacement sur le calcaire trouvé dans votre salle de bain.
  • Un évier bouché ? Facile. Versez-y une bonne quantité de cristaux avec du vinaigre blanc.

Savoir appliquer des cristaux de soude dans sa lessive

De quoi a-t-on besoin et comment utilise-t-on les cristaux de soude sur le linge ? Les réponses tout de suite :

Comment utilise-t-on les cristaux de soude ?

Si leur nom peut porter à confusion, leur utilisation quant à elle, est accessible à tous. En effet, pour obtenir des vêtements propres, il suffit de les plonger pendant au moins une heure dans de l’eau chaude ajoutée de blocs de soude, et le tour est joué !

Mais pourquoi s’arrêter là quand on peut s’inspirer d’une recette de lessive faite maison ? Restons dans la simplicité.

Pour de la lessive maison, il vous faudra uniquement :

  • De l’eau chaude d’une quantité de 2 à 3 litres ;
  • 125 g de savon de Marseille sous forme de copeaux ;
  • Une poignée de sel marin ;
  • Et l’équivalent d’une tasse à café en cristaux de soude.

Vous mélangez le tout, y trempez vos habits sales et n’avez plus qu’à admirer le résultat.

Les précautions d’emploi

Si ces mini blocs de soude sont inoffensifs pour vos vêtements ou pour votre maison, ce n’est pas forcément le cas pour vous.

Voici les précautions à ne pas négliger :

  • Evitez de constituer une solution trop concentrée en blocs de soude afin de ne pas subir des dégâts sur votre peau ;
  • Pour plus de sécurité, portez des gants en caoutchouc lors d’utilisation de cristaux de soude ;
  • Si les cristaux de soude s’appliquent sur la majorité des surfaces, n’en mettez pas sur de l’aluminium ou encore sur les parquets en bois. Ils risquent de les endommager au lieu de les nettoyer.
  • Ayez toujours le réflexe de bien vérifier qu’il s’agit de cristaux de soude, mais pas autre chose. Une confusion au niveau des composants d’un mélange peut engendrer des conséquences dangeureuses pour celui ou celle qui y est exposée.

Où acheter des cristaux de soude ?

Vous savez maintenant vous en servir, il ne reste plus qu’à vous en procurer.

Tous les tarifs d’artisans gratuitement pour vos travaux >>

Les magasins qui vendent des cristaux de soude

Il existe bel et bien des endroits à proximité de chez vous pour en acheter :

  • Dans les grandes surfaces ;
  • Auprès des magasins de bricolage ;
  • Dans les drogueries ;
  • Il est aussi tout à fait possible d’en trouver sur Internet, auprès de sites prévus pour ce type d’achat.

Toujours est-il, si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui s’y connait, il est vivement recommandé de lui demander de l’aide pour vous rediriger vers le vendeur le plus fiable.

Le prix des cristaux de soude

Se vendant la plupart du temps au kilo, les prix des cristaux de soude varient entre 3 à 6 euros par kilo.

Etant donné que la vaisselle et la lessive sont des tâches très fréquentes, l’achat d’un à deux kilos de cristaux de soude peut s’avérer grandement rentable.

Une astuce : si vous voulez faire quelques économies, faites attention aux grandes marques ou aux grandes surfaces qui vous proposent des cristaux de soude à des prix trop onéreux. À la place, étant donné que ces blocs de soude s’utilisent aussi dans le traitement chimique, vous pouvez en acheter pour moins cher chez des vendeurs spécialisés en piscine par exemple.

Voyez comment les cristaux de soude vous ont conféré ce pouvoir d’être au contrôle de la propreté de votre maison. Gardez en tête tout de même qu’ils ne constituent pas tout le temps une solution miracle. À ce propos, si votre salle de bain continue à présenter du calcaire malgré l’application des mini blocs de soude, cliquez ici pour découvrir d’autres solutions qui restent néanmoins écologiques.