Pour concilier protection de l’environnement, maison saine et décoration, de nombreuses marques ont mis au point la tapisserie écologique. Un papier peint écologique est un papier peint sans cov. Les papiers peints européens certifiés A+ sont considérés comme papier peint écolo. Le papier peint naturel bio est issu des forêts entretenues durablement. Il est conçu à base d’encre sans solvant.
Les particularités d’un papier peint écologique
Comme son nom l’indique, le papier peint écolo se caractérise par son côté respectueux de l’environnement. La plupart du temps, il est fabriqué en grande partie avec du papier recyclé. Mais il est également issu des forêts gérées de manière équitable et responsable. De ce fait, en optant pour le papier peint écologique, vous participez à la préservation des surfaces forestières. C’est l’un des matériaux écologiques les plus prisés pour personnaliser votre intérieur.
Ce papier peint est sans COV, c’est-à-dire qu’il ne comprend pas de métaux lourds ni de chlore. En ce qui concerne l’encre, elle est caractérisée sans solvant. Le papier peint bio a l’avantage d’être lavable. En effet, il possède la capacité d’absorber la vapeur d’eau. De ce fait, il permet de faire de votre logement un environnement sain.
Si vous vous engagez dans la protection de l’environnement, vous devez aller au bout de la démarche en utilisant des colles écologiques spéciales papier peint. De plus en plus de marques proposent des papiers peints écologiques bien qu’ils restent encore rares par rapport aux papiers peints classiques. Pour trouver un véritable papier peint écolo, vous devez vous fier à certains critères.
Conseils pour trouver un papier peint écologique
Pour trouver un papier peint écologique, vous devez tenir compte de certains éléments. Sinon, pour une maison plus performante en préservation de l’environnement, optez pour une isolation écologique.
Privilégiez un papier labellisé et imprimé en France
Un papier peint écologique est labellisé PEFC ou FSC. Cela signifie qu’il est issu de forêts gérées durablement. Comme nous le savons, la déforestation engendre un air de qualité lamentable. Les arbres recyclent le CO2 par photosynthèse, c’est-à-dire qu’ils contribuent à la purification de l’air. La labellisation PEFC ou FSC certifie que le papier peint provient des forêts entretenues durablement. Par ailleurs, privilégiez également les papiers peints imprimés en France. Étant donné les réglementations exigeantes en France, ce type de papier peint fait l’objet d’une démarche écologique, y compris le transport.
Optez pour un papier intissé
On entend par papier peint intissé, des papiers qui émettent très peu de composés organiques volatils une fois installés dans vos intérieurs. De plus, les papiers peints intissés intègrent un effet textile léger les rendant chaleureux. Certains papiers peints dits ingrain sont composés de 90 % de papier recyclé et de fibres textiles.
Privilégiez une impression labellisée Imprim’Vert
Les papiers peints naturels bio utilisent une encre sans solvant. Le label Imprim’Vert signifie que les déchets des imprimantes, surtout des cartouches, sont recueillis par les organismes agréés pour être recyclés. Ce label implique aussi qu’aucun produit toxique n’est utilisé, ce qui rend l’impact environnemental positif. De plus, le label exige de la sensibilisation auprès des employés et des consommateurs, la protection du stockage des liquides dangereux et un suivi trimestriel de la dépense énergétique de l’imprimerie. Sachez également que le label Imprim’Vert est obligatoire dans toutes les imprimeries de France.
Les meilleures marques de papier peint écologique
Le papier peint écologique est, certes, encore rare comparé au papier peint classique. Cela n’empêche cependant pas certaines marques à s’engager en faveur d’une production plus responsable. D’ailleurs, elles sont de plus en plus présentes sur le marché.
Parmi les meilleures marques de papier peint écolo, il y a l’atelier lyonnais Le Presse Papier. Cette marque s’est inscrite dans une démarche de production responsable et a même été récompensée par Imprim’Vert en 2017. Elle propose des papiers peints sans PVC avec une impression sans solvant et des consommations énergétiques maîtrisées. En outre, il y a aussi la célèbre marque Graham & Brown qui s’est aussi engagée dans la production de papier peint écologique.