L’application de la peinture dépolluante sur les murs et les plafonds permet de détruire les substances nocives. Il s’agit d’une peinture sans solvant, mais avec un ingrédient chimique spéciale capable de capter et de détruire le formaldéhyde. De nombreux fabricants proposent désormais ce type de peinture comme la peinture dépolluante Tollens, la peinture dépolluante Castorama ou la peinture dépolluante Leroy Merlin.
Caractéristiques d’une peinture dépolluante
Appliquée sur les murs et les boiseries intérieurs, une peinture dépolluante est une peinture acrylique classique. L’air étant très pollué à l’intérieur des logements, cette peinture constitue un allié de taille pour parvenir à limiter cette pollution ambiante de manière continue et rapide. Elle doit cette capacité à sa composition particulière. En effet, la peinture dépolluante renferme une résine chimique qui absorbe les polluants contenus dans l’air intérieur et en particulier le formaldéhyde. Ce dernier étant hautement toxique pour la santé, la peinture dépolluante peut détruire entre 60 % et 85 % de ce polluant. Ce faisant, la peinture transforme celui-ci en molécules inertes.
Par ailleurs, la peinture dépolluante peut être utilisée sans sous-couche pour les pièces humides ou sèches. C’est un produit lessivable qui est disponible en blanc à teinter ou en couleur. Selon les marques, les finitions proposées peuvent être différentes. Elle existe en finition mate, satinée, brillante ou scintillante. Ce type de peinture a l’avantage d’avoir une odeur très faible et un excellent pouvoir couvrant. L’efficacité de la peinture dépolluante a été approuvée par un laboratoire indépendant. Sa durée d’action varie entre 6 et 8 ans selon les fabricants.
Comment appliquer une peinture dépolluante ?
Pour peindre avec une peinture dépolluante, il faut passer par quelques étapes.
1. La préparation du support
Comme tous les travaux de peinture, il faut commencer par la phase de préparation. Cette étape consiste à rendre le support le plus propre et plane possible. Il convient donc de bien nettoyer et de dépoussiérer la surface à peindre. En cas de fissures ou de trous, il faut les combler pour une finition impeccable. Vous pouvez appliquer un enduit de lissage pour corriger les éventuelles imperfections sur les murs. Si nécessaire, réalisez un léger ponçage.
2. Appliquer la peinture dépolluante
Contrairement aux peintures classiques, la peinture dépolluante peut s’appliquer sans sous-couche. Après préparation des fonds, vous pouvez attaquer la peinture avec un rouleau anti-goutte pour les murs et les plafonds et un pinceau à réchampir pour les coins et les angles. Commencez petit à petit, c’est-à-dire par surface de 1 m². Sur les surfaces en boiserie, procédez dans le sens du veinage. Pour garantir un résultat optimal et un effet dépolluant efficace, appliquez une deuxième couche après la première, en respectant le temps de séchage entre 2 couches de peinture. En général, il faut 4 heures environ.
3. Peinture dépolluante : dans quelle pièce ?
Le mieux serait d’appliquer la peinture dépolluante sur tous les murs et plafonds de la maison. Ainsi, vous êtes certain de vivre dans une maison complètement dépolluée. Toutefois, si vous devez procéder dans l’ordre, commencez par les chambres. En effet, ce sont les endroits où l’on passe des heures d’affilées chaque nuit. Ensuite, poursuivez avec la cuisine, car les cuissons d’aliments libèrent des formaldéhydes.
Prix d’une peinture dépolluante
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de peinture dépolluante en fonction de la marque :
Marque de peinture dépolluante |
Prix |
Peinture dépolluante |
Environ 16 euros le litre |
Capteo Tollens |
Entre 10 euros et 19,32 euros HT le litre |
Respirea Castorama |
15,98 euros le litre |
Decopur Maestria |
Entre 12,58 et 17,47 euros HT le litre |
Label’onipClean’R |
Entre 16 euros et 19 euros le litre |
Pose de peinture dépolluante par un professionnel |
Environ 20 euros le m² |
Il existe actuellement de nombreuses peintures dépolluantes sur le marché. Vous en trouverez en ligne, dans les grands magasins de bricolage ou chez les vendeurs spécialisés. Le prix de ce type de peinture varie en fonction de la marque et de la quantité nécessaire.