Lorsque l’on cherche à peindre ou repeindre son intérieur, la question de la toxicité de la peinture se pose. Pour contrer cela, choisir une peinture bio semble la meilleure option. Est-elle aussi naturelle qu’on le pense ? Sa qualité n’est-elle pas altérée ? Nous répondrons à toutes vos questions dans l’article qui suit.
La peinture bio : comment la définir ?
On parle de peinture naturelle ou de peinture bio pour désigner les produits pour peindre qui sont constitués d’éléments naturels, à contrario des peintures chimiques (notamment la peinture glycéro). Mais que contient exactement une peinture naturelle ?
La composition d’une peinture bio
La peinture dite « bio » contient, contrairement à une peinture classique, très peu voire pas du tout de résines d’origine pétrochimique. Elles sont remplacées par des éléments d’origine naturelle telle que la chaux, l’argile ou même des huiles végétales.
Cette pâte est ensuite diluée avec de l’eau et peut parfois contenir des huiles essentielles. Pour lui ajouter de la consistance et de l’épaisseur, on y ajoute des charges minérales comme de la poudre de marbre.
Quant à sa teinte, elle est obtenue grâce à un mélange de plusieurs pigments, toujours d’origine naturelle. C’est pour cela qu’on ne peut obtenir des couleurs comme du jaune ou du rouge vif, qui ne sont pas présents dans la nature.
Les caractéristiques des peintures naturelles
Les qualités de cette peinture ne sont plus à prouver :
- Ne dégage que très peu d’odeur.
- Qualité équivalente aux peintures classiques en termes de couvrance et de résistance.
- Lessivable.
- Hygrorégulatrice, pour les peintures composées de chaux, de silicate de potassium ou d’argile
- Ne contient qu’une infime quantité de COV
- Le pot de peinture peut se jeter avec vos ordures ménagères et non à la déchetterie !
Cependant, cette peinture bio a également quelques inconvénients :
- Son prix : environ 20 € le litre
- Temps de séchage : 6 à 12h
La peinture bio a des visées environnementales, mais elle n’est pas la seule…
Naturelle ou écologique : deux peintures différentes
Si vous cherchez des peintures respectueuses de l’environnement, plusieurs choix s’offrent à vous. Il ne faut pas confondre peinture naturelle et peinture écologique.
La peinture naturelle
Cette peinture fait bien souvent l’objet de labels tels que « PeintureNature » d’Ecocert qui certifie un produit constitué de 100% de composants d’origine naturelle.
En outre, pour être considérée comme « naturelle », une peinture doit contenir au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
Sachez que tous les fabricants ne font pas certifier leur produits et ce pour diverses raisons. Leurs peintures n’en sont pas moins naturelles. Ainsi, n’hésitez pas à consulter l’étiquette des produits !
La peinture écologique
Les peintures qui se revendiquent « écologiques », qu’elles soient labélisées ou non d’ailleurs, ne contiennent pas forcément d’éléments d’origine naturelle, puisqu’elles sont en phase acrylique (à l’eau).
Mais elles ne contiennent pas non plus de COV, ou tout du moins, qu’en très petite quantité. Ces peintures prônent la réduction d’impact environnemental tout au long de son cycle de vie : depuis la matière première à la fin du produit. Elles excluent également les produits cancérigènes, toxiques et/ou dangereux.
Une peinture dite « écologique » sera forcément une peinture acrylique. Méfiez-vous à tout prix des peintures à l’huile (de type glycéro), qui sont clairement mauvaises pour l’environnement.
La peinture bio, une peinture sans danger?
On reproche, à juste titre, aux peintures de contenir trop de C.O.V : Composés Organiques Volatiles :
- Ce sont des composants dérivés de pétrole.
- Ils permettent à la peinture d’être plus fluide.
- On les retrouve sous forme de particules ou de gaz, que l’on peut absorber par inhalation.
- Ils sont nocifs pour la santé et l’environnement, mais on ne sait pas faire autrement.
La limitation européenne est de 30g/L de peinture. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien ventiler une pièce fraichement repeinte, et ce, plusieurs jours après la pose de peinture.
Toutes les peintures libèrent des COV. Les peintures naturelles ou écologiques contiennent bien des COV, mais la règlementation autorise les mentions « sans COV » en-dessous 5g/L. Une quantité que l’on retrouve dans ces peintures. Elle peut même descendre à 1g/L. De plus, les peintures naturelles ne sont pas exemptes de produits dangereux, comme la chaux qui peut être irritante pour certaines personnes. Regardez les étiquettes à la recherche de sigles indicateurs. Ainsi, lors de l’application de toute peinture, il est fortement conseillé, de porter des gants, un masque voire des lunettes de protection.
Souhaitez-vous faire réaliser vos travaux par un professionnel qui effectuera un travail sans danger ? Grâce au formulaire en ligne de notre site vous pourrez recevoir plusieurs devis et savoir votre budget peinture. Vous êtes prêt à réaliser vos travaux vous-même ? Alors pourquoi ne pas faire aller encore plus loin et faire votre peinture biologique maison ? Sur notre site, vous trouverez des articles pour vous aider à réaliser votre projet !