Des traitements écologiques pour le bois

Intérieur

Rate this post

Les matériaux naturels ont besoin d’une protection contre les organismes vivants tels que les champignons ou les insectes, contre les tâches ou même l’abrasion. Le bois étant un matériau naturel par excellence, il n’échappe pas à cette règle. Mais ce n’est pas parce que le bois doit être traité qu’il faut utiliser n’importe quel produit. Nous avons listé pour vous les vernis bio pour le bois !

Recevez des devis pour un traitement écologique >>

Les solutions de traitement écologique du bois

Traiter son bois de manière écologique protège l’environnement de manière générale, sans perdre ni en qualité ni en efficacité par rapport à un traitement ordinaire, et ce sans danger pour notre santé ou pour l’environnement !

Il existe différents traitements écologiques du bois possibles :

  • La lutte dite « biologique » : utiliser les prédateurs des insectes xylophages (insecte qui se nourrit de bois) et des champignons comme prévention ou pour s’en débarrasser. On retrouve les hérissons, les chauves-souris, les oiseaux, certains vers…
  • Le sel de bore : incolore et hydrosoluble, il est recommandé en prévention pour les charpentes contre les insectes et les champignons. Il est facile d’application, peu toxique et ne se diffuse pas dans l’air…
  • Les lasures et vernis : Ils protègent le bois contre les intempéries sans produits toxiques. Moins couvrant qu’une peinture, ils sont plus faciles à appliquer.
  • L’huile : Elle donne au bois une protection de surface qui le rend plus résistant. Elle pénètre dans le bois en saturant ses pores ce qui réduit les risques d’attaques.

Les traitements à base d’huile, les lasures et les vernis sont les solutons les plus couramment utilisées et ont le plus de déclinaisons. C’est donc naturellement vers ces solutions que nous vous conseillons de vous tourner

Lasure bio et vernis pour bois bio

Les lasures et vernis sont des traitements de surface préventifs et décoratifs pour le bois.

Différences entre une lasure et un vernis pour bois bio

Pour traiter votre bois de manière bio, libre à vous d’opter pour le vernis ou la lasure :

  • Le vernis apporte une couche protectrice au bois contre l’usure, les rayures, la décoloration et l’humidité. Il se présente sous forme transparente destinée à un usage intérieur et décoratif.
  • La lasure, quant à elle, pénètre dans le bois et le teinte pour en faire ressortir ses veinures. Elle protège le bois contre l’humidité, les insectes et les UV. De plus, elle est fongicide et laisse respirer le bois. Elle est plus adaptée pour un usage extérieur.

Les lasures et vernis écologiques sont à base, d’eau, d’huile de lin, de cire… Pensez à bien lire leur composition pour vous assurer de leur caractère bio.

À noter : les lasures ne sont pas adaptées pour les sols et escaliers.

Appliquer une lasure bio ou un vernis

Base des lasures et vernis Propriétés Recommandations Conseils
Cire Donne un aspect lustré et satiné. Nouvelle couche sans poncer, s’applique avec un chiffon. Antistatique, ne cloque pas, ne s’écaille pas. Choisir une cire dure pour les sols.
Cire d’abeille Aspect naturel. Entretien et protection du bois, liège, et plâtre. Usage intérieur.
Agrumes Aspect satiné Volets, portes et fenêtres. Usage extérieur.

Quelques conseils d’application :

  • Appliquer en plusieurs couches fines grâce à des pinceaux spéciaux.
  • Si besoin (cloque ou temps qui passe), nettoyez la surface, poncez-la si nécessaire puis appliquez votre vernis ou lasure.

Pour un usage intérieur et extérieur, les traitements à base d’huile sont fais pour vous !

Demandez les tarifs des artisans pour un traitement écologiques sur le bois >>

Les traitements biologiques à base d’huile

Les huiles, principalement de lin ou de soja, ont de nombreux atouts pour le bois :

  • Elles protègent en surface le bois contre l’humidité et les salissures.
  • Elle leur permet une plus grande résistance dans le temps.
  • Elles imprègnent doucement les couches supérieures du bois, en saturant les pores, tout en le laissant respirer et en permettant aux vapeurs d’eau de s’évacuer.
  • Elles sont adaptées à un usage intérieur et extérieur.

L’application des huiles se fait via de fines couches faites avec un pinceau large et fin. Quant à la couleur du bois, certaines huiles peuvent le brunir. Faites un test auparavant pour être sûr de la teinte. Sachez toutefois qu’on peut colorer les huiles. Lors de l’application, il est conseillé de porter des gants, certains traitements contiennent de la térébenthine qui aide l’huile à pénétrer dans le bois, mais qui peut brûler la peau.

Comme la cire, les huiles ne s’écaillent pas ni ne cloquent. Pour appliquer une nouvelle couche, un nettoyage rigoureux est nécessaire.

Les traitements écologiques pour vos bois sont nombreux et divers. Notre article vous a convaincu de leur efficacité et de celui adapté à votre projet? Il ne vous reste plus qu’à faire un choix dans l’aspect final de votre charpente ou de votre meuble ! N’hésitez pas à continuer votre visite sur Ecofoyer pour d’autres conseils en construction écologique.