La décoration éco responsable est bien plus qu’une tendance, c’est devenu un enjeu majeur des codes de consommation. Les différentes marques d’aménagement intérieur proposent de manière progressive des matériaux écologiques. Le but est de minimiser l’impact de la pollution sur l’Homme et la nature. A cet effet, la décoration éthique concerne notamment le secteur du mobilier, qui limite sa production sur des mobiliers éco responsable. Comment adopter une décoration éco responsable ? C’est le sujet du jour !
Le concept de la décoration écologique
Choisir une décoration éco responsable est certainement la dernière étape pour une mode de vie plus raisonnable envers l’environnement. En effet, de nombreux consommateurs verts n’ont forcément pas conscience de l’impact que peut engendrer la décoration sur la nature.
La décoration écologique se traduit sur plusieurs niveaux :
- En premier lieu, il est question de déco écolo qui prend en considération l’impact environnemental, avec des accessoires dits naturels. Ces derniers sont conçus à partir de matériaux locaux qui renferment le moins possible de produits volatils. Il s’agit du concept de « slow design ». Cela permet particulièrement de travailler sur la qualité de l’air intérieur.
- En second lieu, la conception et le transport sont des facteurs très importants. En privilégiant la production locale, on permet de limiter les dépenses énergétiques selon le programme de protection de l’environnement mise en place.
- Et pour finir, l’aspect éthique et solidaire est pris également en compte.
Si vous avez une attitude éco responsable au moment d’acheter de la nourriture et des vêtements, la déco éco responsable consiste à conserver la même attitude au moment d’équiper et de décorer votre logement.
Astuces pour adopter une déco écologique
Choisir une décoration éco responsable n’est pas si difficile. Il existe plus d’une manière d’inviter la nature chez vous, et de décorer une maison de manière écologique :
Opter pour des matériaux naturels
De plus en plus de gens cherchent à faire des efforts pour adopter une mode de vie plus sain. Cela est possible en privilégiant les matériaux naturels et durables. Vous pouvez par exemple inviter le bois et la pierre chez vous. Deux matériaux à la fois écologiques et esthétiques très présentes dans les intérieurs les plus tendance.
Si vous optez pour le bois, misez sur la certification FSC qui veille à ce que la production de bois respecte les démarches garantissant la gestion durable des forêts.
Invitez la nature dans votre intérieur
Quoi de mieux que de s’inspirer de la nature pour son projet de décoration ? En plus des matières naturelles comme le bois ou la pierre, le végétal représente aussi un élément déco infaillible qui offre une ambiance d’oasis aux intérieurs. De plus, celle-ci inspire le bien-être.
Vous cherchez à décorer par les plantes ? Dans ce cas, privilégiez les plantes locales, pourquoi pas en réalisant des pousses depuis des plantes sauvages, ou depuis des plantes de vos proches. C’est une manière écologique et très économique de décorer la maison !
Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez choisir des papiers peints imitant la nature et qui conservent les matières premières.
Adopter le minimalisme
Qui veut une déco éco responsable voudra souvent une déco minimaliste. Et pour cause, limiter au maximum ses éléments de déco reste une manière très écologique de décorer sa maison.
Si vous êtes du genre à multiplier les objets décoratifs et les babioles, sachez que cette profusion de déco peut avoir un impact sur l’environnement. Contenez-vous de quelques objets décoratifs éco responsables, pour une déco minimaliste et proche de la nature.
Le smart home
Limiter la consommation d’énergie reste aussi un sujet important en matière d’intérieur éco responsable. En effet, il est crucial d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. Et pour cause, quand celle-ci est bien gérée, il vous est possible d’économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’énergie.
Pour réguler la température, vous pouvez par exemple installer des thermostats connectés. L’automatisation de ces derniers offre la possibilité de déterminer les températures à conserver. Ce qui permet d’améliorer la consommation énergétique. Une autre solution consiste à isoler la maison au niveau du toit, des fenêtres et du sol.
Comment bien choisir sa décoration éco responsable ?
La décoration écologique est en effet plus souvent onéreuse, mais en vrai, il est question d’investissement. Les objets écologiques sont de bien meilleures qualités par rapport à ce que vous trouvez dans les grands magasins de déco. Ces objets durent beaucoup plus longtemps.
À cet effet, assurez-vous de choisir une décoration qui ne vous lassera pas. Privilégiez donc les couleurs neutres avec des formes qui vous plairont sur le long terme. Et bien que vous vous lassiez de ces objets écolos un jour ou l’autre, vous pouvez toujours les proposer en vente, les offrir ou les jeter, sans avoir peur d’abîmer l’environnement.
Heureusement, de plus en plus de marques s’engagent à se lancer dans la vente de déco écoresponsable. À cet effet, elles conçoivent des matériels de déco à partir de matière saine, éthique et surtout locale.