Jeter aux ordures les épluchures, les restes de repas, les papiers et les cartons est un pur gaspillage. En effet, ce sont des ressources qu’il est possible de réexploiter pour réduire ses déchets. D’autant plus que l’incinération de ses résidus ménagers porte atteinte à l’environnement. Mais pour savoir comment réduire ses déchets, des gestes de bons sens peuvent aussi être efficaces.
Pourquoi faut-il réduire les déchets quotidiens ?
Ce que vous consommez, la manière dont vous achetez et votre comportement au quotidien jouent un rôle capital sur la quantité de déchets que vous générez. Avec tout ce que cela peut entraîner, il est temps d’adopter les bons gestes pour limiter au maximum les déchets ménagers quotidiens.
En effet, diminuer la quantité des déchets ménagers est très important pour fournir une source d’économies de matières premières, en ces temps où elles deviennent rares. Les emballages ainsi que les produits à usage unique ou les nombreux gadgets que vous consommez en masse sont la plupart du temps issus du pétrole. Il en est de même pour vos appareils hi-fi et informatiques. Ce sont autant de ressources épuisables qu’il convient de gérer avec soin. Il est donc important de réduire vos déchets, car ils représentent un enjeu clé en matière d’environnement, d’économie, et même de santé. Certes, cela permet entre autres de :
- Limiter la consommation de ressources renouvelables,
- Limiter l’émission de gaz à effet de serre,
- Limiter le recours à l’enfouissement,
- Éviter l’incinération,
- Maîtriser les coûts.
Les bons gestes à adopter pour réduire ses déchets
Comme mentionné précédemment, il existe des gestes tout simples pour limiter le rejet des déchets ménagers quotidiens.
Limiter les emballages
La première astuce pour réduire le plus possible vos déchets consiste à limiter les emballages. Pour ce faire, vous devez éviter au maximum les emballages et suremballages. Ainsi, privilégiez les recharges ou les produits faits maison. De même, songez aussi aux produits vendus en vrac. Optez également pour l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, sauf exception. Surtout, ne vous laissez pas séduire par la mode des plastiques végétaux.
Choisir des produits réutilisables
Cette méthode consiste à investir dans des produits qui durent plus longtemps. En privilégiant ce qui est réutilisable, vous réduisez un maximum de déchets. Par exemple, acheter des piles rechargeables peut limiter de façon drastique vos déchets. Utilisez des torchons à la place des essuie-tout, des filtres lavables à la place des filtres à café, des récipients en plastique à la place du papier aluminium, etc.
Composter les déchets de cuisine
Les déchets de cuisines représentent presque la moitié des déchets dans un logement. Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas les composter ? En un seul geste, vous participez à la réduction d’environ 30 à 40 % des déchets ménagers par an et par personne. Si vous ne possédez pas de jardin, informez-vous auprès de votre commune afin de connaître s’il existe un compostage collectif à proximité de chez vous.
Réduire ses déchets quotidiens avec la règle des 4 R
Le principe de la règle des 4 R est très simple. Il s’agit tout simplement de réduire, réutiliser, réparer et recycler. La première, c’est-à-dire « réduire », est l’étape 1 de la règle. Cela implique de limiter la consommation de biens matériels ainsi que la consommation d’énergie.
La deuxième règle consiste à réutiliser, c’est-à-dire adopter plusieurs petits gestes comme entretenir ou réparer des objets encore utilisables au lieu de les jeter et d’en racheter. Cela concerne les objets que vous n’utilisez plus. Si vous n’en voulez plus, offrez-le, car d’autres pourraient en avoir besoin.
Ensuite, la troisième règle consiste à réparer. Bon nombre d’objets sont considérés comme bons à jeter alors qu’il suffit juste de remplacer un composant défectueux. Avant de les apporter à la déchetterie, pensez aux possibilités pour faire diagnostiquer et réparer le matériel.
Enfin, le recyclage. Il est désormais possible de trier vos déchets que cela soit au bureau, à l’école, dans les lieux publics ou même à la maison. Alors, pourquoi ne pas adopter le principe du zéro déchet et contribuer à la préservation de notre environnement.