Avoir un chauffe-eau solaire pour chauffer l’eau sanitaire permet de réaliser des économies d’énergie, mais aussi sur votre budget. Selon le climat dans lequel vous habitez, vous trouverez forcément un chauffe-eau solaire qui correspond à vos besoins !
Quels sont les avantages du solaire pour chauffer l’eau sanitaire ?
Un ménage dédie 15% de ses dépenses énergétiques à son eau chaude sanitaire. Cela correspond à l’eau chaude utilisée pour le bain ou la douche, la cuisine mais aussi l’eau chaude présente dans le circuit de chauffage.
Ainsi, installer un chauffe-eau solaire et des panneaux solaires thermiques permet donc de produire de l’eau chaude sanitaire selon le principe suivant :
- Le liquide caloporteur ou bien l’eau, présente dans les panneaux solaires thermiques se réchauffe grâce à l’énergie des rayons solaires.
- Le liquide parvient via un circuit vers le chauffe-eau et transmet sa chaleur à l’eau avant de repartir vers le panneau solaire.
Produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire a plusieurs avantages :
- Faible impact environnemental,
- Faible risque de panne : il n’y a pas de pièce mécanique dans le système,
- Durée dans le temps élevée,
- Rendement très peu altéré,
- Energie gratuite,
- Fonctionne même dans une région peu ensoleillée : besoins en eau chaude sont ponctuels et la chaleur produite par les panneaux peut être stockée
- Prix correct : 5.000 à 8.000€ pour une famille de 4 personnes.
Il existe deux familles principales de chauffe-eau solaire principalement liée aux régions dans lesquelles elles peuvent être installées.
Des chauffe-eaux solaires adaptés aux régions chaudes
Pour déterminer quel chauffe-eau est adapté à votre mode de vie, il faut savoir quels sont vos besoins en fonction du nombre de personnes qui habitent votre foyer, mais également à quelle fréquence la maison est habitée.
Le chauffe-eau monobloc
Le chauffe-eau solaire monobloc possède un ballon en extérieur lié au panneau solaire. C’est pour cette raison que ce système ne peut fonctionner en région froide. En effet, l’eau contenu dans le ballon et le circuit du panneau solaire pourrait geler.
Le chauffe-eau solaire monobloc est donc particulièrement adapté pour les régions chaudes comme certains départements d’Outre-Mer.
Le chauffe-eau thermosiphon
Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermosiphon est le même que pour le chauffe-eau monobloc. Cependant, le ballon doit être placé au-dessus des panneaux solaires suivant une inclinaison minimale pour les canalisations et doit avoir un circuit le plus court possible :
- Un toit très pentu
- Des panneaux situés en bas de la toiture
- Un ballon placé dans les combles
Tout comme le chauffe-eau monobloc, ce système est très simple à installer avec une utilisation directe de l’eau chaude. Par contre, il est possible de le poser dans des régions plus tempérées.
Des chauffe-eaux solaires en régions froides
Vous vivez dans une région plus tempérée ? Dans ce cas-là, rassurez-vous, il est toujours possible de bénéficier d’un chauffe-eau solaire efficace et parfaitement adapté.
Le chauffe-eau à circulation forcée
Le chauffe-eau à circulation forcée est le plus courant dans les régions tempérées. Il fonctionne avec un liquide caloporteur, contenant un liquide antigel. Le ballon d’eau chaude sanitaire est situé dans la maison et le transfert de chaleur se fait grâce à un serpentin immergé.
Il s’adapte facilement à votre maison car la distance entre les panneaux solaires et le ballon importe peu. De plus, comme l’eau sanitaire et le liquide caloporteur sont séparés, ce chauffe-eau est adapté à une plus grande variété de climats.
Le chauffe-eau à autovidange
Ce chauffe-eau fonctionne comme les chauffe-eaux adaptés aux régions chaude, puisqu’il utilise l’eau sanitaire chauffée en directement par les panneaux solaires via le circuit. Cependant, il y a un principe de vidange automatique pour purger le système pour éviter que l’eau ne gèle. Le chauffe-eau à autovidange est très utilisé en Belgique et aux Pays-Bas.
Installer un chauffe-eau solaire permet de faire des économies d’énergie. Simple a installer, il faut cependant faire appel à un professionnel pour l’installation. Pour cela, vous trouverez sur notre site un formulaire gratuit à remplir. Vous recevrez alors des devis gratuits d’artisans compétents pour pouvoir concrétiser votre projet !