Opter pour une peinture respectueuse de l’environnement offre de nombreux avantages. Il ne faut cependant pas confondre une peinture naturelle ou peinture bio avec une peinture écologique. Il s’agit tous les deux d’une peinture non toxique, mais chacune présente des propriétés bien différentes. Dans tous les cas, pour bien choisir une peinture de chambre d’enfant, tenez compte de certains critères.
Qu’entend-on par peinture écologique ?
Une peinture écologique se différencie d’une peinture ordinaire par ses propriétés qui respectent l’environnement. Cette particularité est due à ses composants qui ne dégagent pas de produits toxiques. Cela dit, les modes d’utilisation restent les mêmes que pour une peinture classique. Cela signifie un temps de séchage identique, un rendement d’environ 10 m² pour un litre de peinture, lavable et autres. Les peintures écologiques, à l’exemple de la peinture à base de lait, limitent de manière considérable leur empreinte écologique, car elles ne contiennent ni solvants, ni métaux lourds, ni conservateurs et encore moins de COV. C’est parfait pour peindre une chambre d’enfant et les supports en boiseries. Pour cause, la peinture écologique permet de rendre plus sain l’environnement.
Ce qui distingue la peinture naturelle ou bio de la peinture écologique, c’est que la peinture naturelle ne renferme pas ou peu de résines pétrochimiques. Elle est de 95 % à 100 % à base de composants naturels, donc d’ingrédients d’origine végétale ou minérale. Il peut s’agir de la chaux, de l’argile, de l’huile de ricin, de l’ocre ou de la terre colorée. Les composants de la peinture écologique, quant à elle, ne sont pas naturels étant donné qu’elle est la plupart du temps acrylique.
Les critères de choix d’une peinture écologique
Pour choisir la bonne peinture naturelle, vous devez vous fier à certains critères.
Les labels écologiques
Avant d’acheter votre peinture écologique, assurez-vous que celle-ci soit labellisée aux normes environnementales. Pour cela, vérifiez la mention Label Pure, NF Environnement, Écolabel européen ou Ange Bleu. La plupart des labels de qualité indiquent sur le pot de peinture écologique le cycle de vie, les critères environnementaux ou la provenance. Toutefois, vous devez savoir que certaines peintures écologiques ne sont pas toujours labellisées. Cela ne signifie pas toujours que le produit est de mauvaise qualité, mais plutôt parce que les labels ont un coût financier et que certains fabricants ne veulent pas s’y investir.
Vérifier le taux d’émission de COV
Ce taux est souvent indiqué en g/L sur les emballages. Il est donc conseillé de regarder de façon attentive les étiquettes sur les pots de peinture écologique. Le taux d’émission de COV varie considérablement en fonction de la peinture bio. Dans ce cas, optez pour une peinture avec un taux limité. Dans le cas d’une peinture écologique saine, privilégiez un taux de moins de 10 g/L d’émission de COV. Cela contribue à réduire les risques de maux de tête, de démangeaisons ou d’étourdissements.
Regarder l’étiquetage des émissions toxiques
Depuis septembre 2013 en France, il existe un étiquetage obligatoire sur les emballages de peinture écologique. C’est une mention indiquant les émissions toxiques qui peuvent se volatiliser dans l’air ambiant de votre maison. Pour vous assurer que la peinture est parfaitement écologique et saine, il est toujours préférable de vous tourner vers des peintures étiquetées A+.
Quels sont les avantages des peintures naturelles ?
Utiliser des peintures naturelles et écologiques offre de multiples avantages non négligeables, à savoir :
- Les peintures naturelles sont moins odorantes.
- Elles ne contiennent pas ou peu de substances cancérigènes, donc meilleures pour votre santé.
- Elles offrent un large choix de rendu : mat, satiné, brillant, etc.
- Les peintures écologiques réduisent les risques d’allergie.
- Elles sont moins polluantes pour l’environnement.
- Elles et la peinture classique ont les mêmes caractéristiques, c’est-à-dire lessivable, longue durée de vie, un large choix de couleurs, etc.
Le seul petit bémol, c’est qu’elles sont relativement chères et présentent un temps de séchage plus long, allant jusqu’à 8 heures. Pour trouver une peinture écologique fiable, rendez-vous dans les magasins spécialisés en produits écologiques.