Avoir des meubles sans formaldéhyde

Intérieur

Rate this post

Si vous n’êtes pas un grand voyageur, il est normal que vous passez beaucoup plus de temps chez vous qu’à l’extérieur. Aussi, autant au travail que dans votre maison, vous êtes constamment entourés de meubles.

Ce que vous ignoriez peut-être est que les meubles peuvent être très néfastes pour votre santé. En effet, la plupart des meubles dégagent des substances toxiques telles que le formaldéhyde. Pour en savoir plus sur cette menace, lisez bien cet article. Retrouvez également dans ce guide la solution pour avoir des meubles sans formaldéhyde.

Devis 100 % gratuit pour avoir des meubles sains

Pourquoi il est important d’avoir des meubles sans formaldéhyde ?

Avant de connaître les raisons d’opter pour les meubles sans COV, il convient d’abord de définir ce qu’est le formaldéhyde et le danger qu’il peut représenter.

Qu’est-ce que le formaldéhyde ?

Issu de la famille des COV (Composé Organique Volatil), le formaldéhyde est une substance chimique ayant généralement la forme d’un gaz inflammable qui peut gêner la respiration. Il peut également exister sous forme de liquide, comme le cas du formol.

Le formaldéhyde est très présent dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’agriculture et les industries. Sachez également qu’il existe chez vous, dans votre maison et dans votre lieu de travail (bâtiments, sol, peinture, mur…). Les meubles ne sont pas une exception.

Quels sont les dangers du formaldéhyde ?

Souvent utilisé pour désinfecter ou entretenir les meubles, le formaldéhyde dégage une certaine toxicité par voie aérienne. De ce fait, il prend facilement pour cible vos yeux, votre appareil respiratoire et votre peau. On peut citer comme les dangers provoqués par le formaldéhyde :

  • Le développement du cancer du nasopharynx dont les symptômes courants sont des saignements de nez, des maux de gorge et des maux de tête fréquents. Une exposition au formaldéhyde pendant 5 ans suffit à développer ce type de cancer.
  • Chez les personnes sensibles, une trop forte exposition au formaldéhyde peut facilement irriter leur peau, voire provoquer une réaction allergique.
  • Un fort gonflement des poumons qui peut entraîner la mort si ce n’est pas traité à temps.
  • Une sensation d’irritation au niveau de vos yeux.
Recevez gratuitement des devis pour avoir des meubles sains

Protégez votre santé en utilisant des meubles sans COV

Maintenant que vous savez les dangers provoqués par le formaldéhyde sur votre santé, il vaut mieux prévenir en commençant par opter pour des meubles sans COV. Il s’agit tout simplement d’un meuble écologique ne contenant aucun solvant organique toxique pour votre santé.

À quoi reconnait-on un meuble sans formaldéhyde ?

Le meuble écolo se distingue des autres par l’utilisation de matériaux écologiques. Ainsi, lorsque vous êtes à la recherche d’un meuble sans COV, voici ce que vous y devrez retrouver principalement :

  • Du bois massif ou encore du bois naturel, qui comporte vraiment très peu de formaldéhyde.
  • De la peinture issue de labels européens d’environnement, pour garantir que vous serez moins exposé au formaldéhyde.
  • Des matériaux naturels comme le latex végétal, le coton ou encore la laine.

Autant que possible, n’achetez pas des meubles trop vernis et en contreplaqué. Le fait est que la colle utilisée dans les meubles vernis et en contreplaqués, émet beaucoup de COV.

Que faire pour limiter la présence de formaldéhyde sur vos meubles ?

Il existe quelques moyens de réduire les effets du formaldéhyde sur vos meubles :

  • Utilisez un purificateur d’air qui permet d’isoler les COV, tout en améliorant la qualité de l’air dans votre maison.
  • Limitez l’utilisation des bougies parfumées dans vos chambres.
  • Optez pour des produits plus naturels pour l’entretien de vos meubles (du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate).
Devis gratuit et sans engagement pour avoir des meubles sains

Acheter des meubles sans formaldéhyde

Le coût d’un meuble sans formaldéhyde dépend du type de meuble choisi. Pour vous donner un aperçu du prix d’un meuble sans COV, une chaise pour enfant peut coûter environ 50 €, tandis qu’un lit superposé peut aller jusqu’à 1465 €. Vous en trouverez facilement auprès des spécialistes de meubles écologiques, tels que DELORME meubles, Nonah ou encore Couleurs Bois.

Si vous estimez que le budget d’achat des meubles écologiques sans formaldéhyde n’est pas de votre ressort, ci-après quelques alternatives pour avoir des meubles autant écologiques qu’économiques :

  • L’achat de meubles d’occasion : Avec les meubles d’occasion, vous pouvez être sûr qu’ils sont déjà dépourvus de leur gaz polluant chez leurs anciens propriétaires. Par conséquent, vous réduisez non seulement votre exposition aux produits toxiques, mais profitez aussi d’un prix bas.
  • L’achat de meubles en carton : étant très faciles à monter, les meubles en carton sont très peu coûteux et ne comportent pas de COV. Vous pouvez les ajuster à votre guise, tout en ayant la possibilité de les recycler par la suite pour rallonger leur durée de vie.

Si vous ne savez pas par quel meuble commencer votre approche écologique, pourquoi ne pas choisir votre lit ? Étant donné que vous y passez 6 à 8 heures de votre temps dessus, il est capital de s’en préoccuper. Lisez cet article afin de savoir comment trouver une literie écologique pour vous.

Après une longue journée de travail, il est toujours agréable de se prélasser sur son canapé. C’est encore mieux si celui-ci ne nuit pas à notre santé. Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur un canapé écologique.