De nos jours, il est important de traiter l’eau, même les eaux grises utilisées pour nettoyer une voiture. C’est d’ailleurs la raison d’être des stations d’épuration. En effet, ces dernières font en sorte que les eaux ne dégagent pas de mauvaises odeurs pouvant provoquer des nausées. Cependant, à cause du système de traitement de ces stations, elles peuvent accumuler des boues qui concentrent des polluants dans l’eau. Pour résoudre cette problématique, des techniques d’épuration naturelles, comme l’assainissement par les plantes, ont vu le jour.
Le lagunage individuel pour le traitement des eaux grises
Il est tout à fait possible de procéder au recyclage des eaux usées de la maison de manière économique et durable, en recourant à l’épuration par les plantes. Si vous n’avez jamais entendu parlé de ce procédé, cet article est fait pour vous.
Le principe du lagunage individuel
De manière très simple, il s’agit de faire le traitement les eaux usées des particuliers via des plantes. Ces dernières se chargent de transformer les éléments polluants (métaux lourds, phosphore, azote…) contenus dans ces eaux. Ainsi, l’eau qui en ressortira sera épurée et pourra être utilisée pour les besoins quotidiens.
Il est à savoir que les bactéries de ces plantes aquatiques se nourrissent des composés polluants. Les plantes, quant à elles, dégagent de l’oxygène dans l’eau.
Ce principe, connu aussi sous le nom de phytoépuration, peut s’appliquer autant chez vous dans votre domicile qu’en petite communauté.
Les raisons d’opter pour un assainissement par les plantes
Le traitement des eaux usées par les plantes procure plusieurs avantages. Ci-après quelques exemples :
- La phytoépuration est écologique et naturelle : vous n’avez pas besoin de produits chimiques pour traiter vos eaux.
- Elle est facile à mettre en place.
- Elle ne demande que votre temps et ne vous coûte rien.
- Comparé aux stations d’épuration classiques, le système d’assainissement par les plantes est durable. En effet, vous n’avez pas à remplacer les plantes car celles-ci s’auto-régulent.
Comment faire le traitement des eaux usées par les plantes ?
Pour réussir le traitement des eaux usées par les plantes, il faut avant tout un jardin et un terrain spacieux. En guise d’exemple, si vous êtes 5 personnes à la maison, il faut prévoir en espace entre 10 et 20 m2.
Une fois que vous avez assez d’espace, vous pouvez mettre en place deux bassins pour l’épuration par les plantes. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez même ajouter un autre bassin avec des poissons.
Organisez ensuite vos deux bassins en pente (avec un dénivelé de plus d’un mètre) pour que le processus se fasse de manière automatisée. Un tuyau de drainage doit les relier pour faire circuler l’eau en voie de traitement.
Pour purifier l’eau, 3 étapes doivent être respectées :
- Le prétraitement visant à garder les macro particules à la surface de l’eau grâce aux racines des roseaux sont à installer dans le premier bassin.
- Le traitement des eaux usées des particuliers commence par l’aspiration des éléments chimiques, comme les métaux et les nitrates, présents dans l’eau usée de la maison.
- Vient à la fin le traitement biologique.
Les plantes recommandées pour un assainissement par les plantes
En termes de lagunage individuel, les plantes ont chacune leurs niveaux d’efficacités pour traiter vos eaux usées. Retrouvez ci-bas une liste des plantes à prioriser pour faire une épuration par les plantes :
- Les massettes, appelées aussi roseaux à massette ou encore quenouilles si vous vivez au Canada. Elles sont excellentes pour filtrer des produits chlorés. Leur période de floraison se situe généralement entre juillet et septembre.
- Les phragmites sont des plantes très populaires dans la phytoépuration. En effet, elles absorbent parfaitement les sels et métaux lourds que l’on peut retrouver dans l’eau usée de la maison.
- Les juncus ou encore joncs : Elles sont excellentes pour filtrer des produits chlorés. Sachez que les phénols sont des composés chimiques très toxiques pour l’homme.
- Si vous souhaitez faire disparaître toute trace de germes, utilisez les Carex (appelées aussi laîches). Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leurs feuilles coupantes.
- L’Iris des Marais ou Iris faux acore ou encore Iris jaune, est une plante se distinguant par ses fleurs jaune lumineux et ses longues feuilles vertes en forme de glaive. Elle se charge principalement d’éliminer les bactéries contenues dans vos eaux.
Si ces explications vous ont convaincu à installer une station de phytoépuration naturelle chez vous, n’hésitez pas à lire cet article pour connaître le budget à allouer.