Quand faut-il planter vos légumes dans votre jardin ? C’est une question qui peut se poser assez souvent, surtout pour ceux qui débutent dans la jardinerie. Il y a en effet certaines choses à prendre en compte pour pouvoir avoir un beau jardin bien garni à la fin de l’année.
Les facteurs à tenir en compte pour planter des légumes
Pour choisir le meilleur moment pour planter des légumes, il faut en effet prendre en compte certains facteurs à savoir :
- le type de légume que vous allez planter,
- la saison,
- le temps.
Le facteur qui détermine la plantation est toutefois le type de légume que vous allez planter. En effet, il y a une spécification à chaque légume pour sa période de plantation et donc le moment favorable pour pouvoir le récolter ensuite. Il est donc important de se renseigner sur le calendrier de plantation de légumes pour vérifier quels sont les meilleurs choix à planter au cours du mois.
Par exemple, nous pouvons prendre la courgette. Elle a besoin d’un sol drainé et exposé au soleil pour sa bonne croissance. Ainsi, il sera meilleur de la planter au cours de mi-avril à juin. Elle sera dans de bonnes conditions et vous pouvez récolter de belles courgettes de juillet à octobre.
Les légumes à planter en fonction de chaque période de l’année
La période de l’année où il est conseillé de planter vos légumes débute du printemps jusqu’à la fin de l’été. En automne, vous allez vous concentrer sur la récolte et l’entretien de la nouvelle saison de plantation. Vous pouvez également choisir vos plantes suivant leurs caractéristiques comme c’est le cas si vous choisissez la phytoépuration comme méthode d’assainissement.
Les légumes à planter au printemps
Il est en effet possible de semer des légumes au printemps. Il faut toutefois attendre que la neige disparaisse complètement et que le sol soit complètement asséché pour commencer à planter. Cette période se situe notamment en début de mai pour la plupart des régions.
Ainsi, les meilleures plantes à faire durant cette période, ce sont notamment : les pois, les épinards, la betterave, les carottes et le radis. Ce sont les graines qui peuvent facilement supporter le reste de froid de l’hiver et qui n’en seront pas affectées.
Les légumes à planter en début et en milieu d’été
Le début de l’été se constate de mai en juin. C’est durant cette période qu’il n’y a plus de risque de gel et le sol se réchauffe enfin. C’est le meilleur moment pour planter les légumes frileux, comme le concombre, la courge, les haricots ou encore les melons. En milieu d’été, le soleil est à son apogée, les légumes qui ont besoin de chaleur peuvent être plantés à savoir : la laitue, le bokchoy, l’aneth ou la coriandre.
Les légumes à planter en fin d’été
Il y a en effet certains légumes qui peuvent tolérer la fraicheur de l’automne. Ils sont donc idéaux à planter en fin d’été. Ce sont notamment : les choux d’automne, les épinards ou encore les pois. Ce sont notamment les légumes qui sont plantés en printemps.
Quelques conseils à prendre en compte
Pour avoir un beau jardin de légumes, il est très important de prendre en compte les points suivants :
- Bien se référer au calendrier de plantation.
- Se renseigner sur les meilleures techniques.
- Bien entretenir le jardin tout au long de l’année.
- Assurer les protections contre les maladies et les insectes ravageurs.
En respectant tout cela, vous pouvez récolter de bons légumes tout au long de l’année.