Le rythme de vie actuelle laisse peu de temps pour se ressourcer et avoir un contact direct avec la nature, surtout en ville. Aussi, l’espace disponible pour jardiner est très limité, en termes d’accessibilité et de surface cultivable. Or, la création d’un potager est un moyen efficace qui permet de jardiner et de goûter aux fruits de la terre.
Qu’est-ce qu’un potager ?
Une grande partie de la génération d’aujourd’hui connaît très peu la notion de potager. Un potager est une sorte de jardin, sauf qu’au lieu de cultiver des fleurs et des plantes décoratives, on y cultive des légumes et des herbes comestibles. Ainsi, il s’agit ici d’une culture vivrière, puisqu’elle est destinée à sa consommation propre ou familiale.
Pourquoi créer un potager ?
Les motivations qui poussent à la création d’un potager peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un simple passe-temps, mais aussi un besoin. Voici trois points les plus évidents quant aux raisons de créer son potager.
Pour savourer le vrai goût des fruits et légumes
Une des raisons les plus répandues qui pousse à créer son potager est le désir de goûter à des légumes et fruits sans modification. En effet, les pesticides et les engrais sont des facteurs de changement de goût pour la production industrielle. Pour le potager, on n’utilise généralement que des engrais naturels et des pesticides non chimiques. Avoir un potager reste donc une solution de redécouvrir le goût naturel des fruits et légumes.
Apprendre à ses enfants l’amour de la nature
Pour les parents, le potager constitue un lieu d’éducation à la nature. En effet, on rencontre très peu d’espace vert dans les villes. Aussi, les enfants n’ont pas l’occasion de connaître les métiers de la terre et de la production agricole. Dès lors, le potager constitue un vecteur pour transmettre l’amour de la nature aux jeunes générations.
Passer du temps à l’extérieur de manière utile et agréable
En tant qu’aménagement extérieur, le potager peut aussi jouer un rôle de distraction pour les membres de la famille. En effet, prendre soin de son potager engage du temps, mais il s’agit d’un engagement sans les contraintes habituelles du milieu professionnel. Le temps passé à prendre soin de son potager n’est que du pur plaisir. C’est donc un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable.
Les autres avantages de faire un potager dans son jardin
Nombreux sont les avantages offerts par le fait d’avoir son propre potager. Outre les trois points cités ci-dessus, faire un potager dans son jardin permet aussi de :
- Faire des économies : les récoltes sont obtenues après quelques mois, voire quelques semaines de culture. Le budget alloué pour les fruits et légumes peut donc être affecté à d’autres postes de dépense ou mieux, à l’économie familiale.
- Avoir le moral : exercer le métier de la terre constitue une façon d’évacuer le stress. Ainsi, le moral ne peut qu’être bon après avoir passé du temps dans son potager.
- Brûler les calories : prendre soin de son jardin potager permet de brûler des calories. Les diverses activités afférentes font bouger l’ensemble du corps comme prendre l’eau du puits pour arroser les plantes.
- Manger bio : les fruits du potager sont réputés pour leur qualité bio grâce à la non-utilisation de produits chimiques tant pour le sol que pour les plantes.
- Savourer un moment de partage : le potager est aussi un lieu de partage et d’échange. Les voisins s’entraident et se prodiguent des conseils.
L’économie du marché a fait de nous des consommateurs acheteurs. Pourtant, il est possible de produire nous-mêmes nos légumes, nos légumineuses, nos fines herbes aromatiques et certains fruits, et ce, sans dépenser une fortune. Le potager permet aussi de renouer avec la terre en participant à la culture des plantes.