Comment faire un potager ?

Extérieur

Rate this post

Pour les débutants, faire son potager peut être un vrai parcours de combattant. Vous devez savoir étape par étape comment faire un potager allant du choix du terrain jusqu’au choix des légumes à y planter. De même, vous devez tenir compte des saisons avant de créer un jardin potager. Si vous débutez dans le domaine, il est conseillé de commencer par un petit potager. Voici quelques astuces pour créer un potager pour débutant !

Obtenez gratuitement des devis de création de potager

Sur quel terrain faire son potager ?

Avant de vous lancer dans le jardin potager, commencez par déterminer la nature de votre terre.

En général, on distingue quatre types de terre à savoir :

  • Une terre sableuse caractérisée par un dessèchement prématuré et qui requiert beaucoup d’arrosage notamment en été.
  • Une terre calcaire qui souffre de carence en éléments fertilisants. Elle a tendance à être boueuse lorsqu’il pleut beaucoup.
  • Une terre argileuse qui peut s’avérer lourde, grasse et par conséquent, difficile à travailler si elle est trop humide.
  • Une terre humifère qui a tendance à être trop humide si elle est mal drainée. Ce type de sol est jugé trop acide pour certaines plantes. 

Si vous êtes face à une terre argileuse, pensez à la bêcher avant l’arrivée de l’hiver tout en la complétant d’éléments organiques. Pour un sol sableux, il est conseillé de lui procurer des matières organiques et des engrais azotés si nécessaire. Si votre terre est de nature calcaire, la meilleure solution est de choisir des légumes tolérants aux réactions alcalines. Enfin, la terre humifère a besoin d’une correction d’acidité par chaulage. Sinon, pour arroser l’arrosage de votre jardin d’une manière naturelle, l’usage de l’eau dans la nappe phréatique reste une solution bien efficace.

Devis 100 % gratuits de création de potager

Quel type de potager choisir ?

La taille de votre potager dépend du terrain dont vous disposez. Ainsi, vous pouvez l’aménager en fonction de sa taille. Par ailleurs, vous pouvez accompagner la mise en place d’un système de phytoépuration.

Le potager carré

Le potager carré est le type d’aménagement le plus courant et le plus en vogue. On peut dire que c’est le préféré de la plupart des jardiniers. Certes, inspiré des potagers médiévaux, il a le mérite d’être esthétique.

Avec ce type de potager, vous pouvez cultiver en hauteur, parfait pour un drainage. C’est un choix à privilégier en cas de terre argileuse. Le principe est de cultiver des légumes dans un carré délimité par des planchers de bois. La plupart du temps, le potager carré fait 1,2 m de côté que vous pouvez partager en 9 petits carrés de 40 x 40 cm.

Le potager traditionnel

Aussi appelé potager en rang, c’est une technique traditionnelle et classique qui se rapproche des procédés de production en maraîchage. Il consiste à cultiver sur une même planche une seule espèce de plantes. Ce type de potager peut satisfaire les envies de chaque jardinier et convient au potager plus diversifié.

Les caractéristiques d’un potager en ligne permettent d’éviter les monocultures. Avec ce type de potager, vous avez intérêt à avoir une plus grande surface.

Le potager sur mesure

L’un des avantages du potager sur mesure, c’est que vous êtes libre de choisir l’aménagement qui vous plait. En effet, vous pouvez créer un potager rectangle, carré, voire rond.

Tout est envisageable pour ce type de potager en veillant bien sûr à ce que votre terrain ne soit pas difficile à travailler. Il vous est même possible d’ajouter des allées ou passe-pieds pour éviter à vos légumes de se faire piétiner.

Recevez plusieurs devis de création de potager

Quels légumes cultiver sur votre potager ?

Sachez que certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres. Si vous débutez, optez pour des plantes faciles à cultiver. Parmi ces dernières, vous trouverez :

  • Les salades de type laitue ou chicorées. Ces espèces ont l’avantage de pousser plus rapidement.
  • Les courges comme les potirons peuvent générer de généreuses récoltes si elles sont cultivées sur le bon sol.
  • Les épinards : faciles à cultiver du moment que la terre est riche et bien arrosée.
  • Les pommes de terre : tant qu’elles ne sont pas menacées par les mildious ou les doryphores, elles restent gratifiantes.
  • Les tomates : un potager n’est pas un potager sans tomate, même si elles sont plus difficiles et sensibles à certaines maladies telles que le mildiou.