Dans les campagnes, beaucoup de maisons ne sont pas reliées au tout-à-l’égout et doivent avoir une fosse septique. Cela engendre des frais, de l’entretien et des odeurs… Face à ce système, il en existe un qui est écologique et naturel, et plus simple à mettre en oeuvre : la phytoépuration. Voyons ensemble les avantages et le prix de ce procédé d’assainissement individuel écologique.
Qu’est-ce que la phytoépuration ?
La phytoépuration, aussi appelée assainissement par filtres plantés, est un système d’assainissement des eaux usées par des massifs filtrants plantés.
Le principe de la phyto épuration
Le principe de la phytoépuration est d’offrir un assainissement individuel écologique et naturel :
- En réalité, ce ne sont pas les plantes qui assainissent l’eau, mais des bactéries épuratrices qui se développent dans le massif filtrant et la couche de dépôt et dégradent les polluants.
- Les plantes assurent une bonne percolation des effluents (effet anti-colmatage) et favorisent le traitement grâce à leurs racines : support aux bactéries épuratrices, apport d’oxygène, assimilation de nutriments.
Les avantages de cette solution d’assainissement écologique
La phytoépuration présente de nombreux avantages pour toute personne sensible à l’écologie.
En effet, ce dispositif d’assainissement des eaux est :
- Ecologique : il ne nécessite pas d’énergie sauf si nécessité d’une pompe de relevage (pente du terrain insuffisante, présence d’une nappe ou de roche à faible profondeur…), les eaux traitéespeuvent être valorisées dans une zone de rejet végétalisée
- Adaptable à tout type de terrain,
- Fiable,
- Performant,
- Durable dans le temps,
- Facile d’entretien,
- Esthétique,
- Sans eaux stagnantes: sans odeur, sans insecte non-désiré…
Si votre logement ne peut pas être raccordé au réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout), mais que vous êtes contre la pose d’une fosse toutes eaux, c’est donc une solution très appréciable.
En effet, ce système peut parfaitement remplacer les fosses septiques puisqu’il a été agréé par les règlementations d’assainissement des eaux.
Comment fonctionne la phytoépuration ?
Le traitement des eaux usées est assuré par un massif filtrant (constitué de sable, de gravillon et de gravier drainant planté de roseaux. Les eaux percolent verticalement à travers le massif : on parle de filtre vertical.
Ce premier filtre peut être ou non suivi d’un filtre planté de plantes aquatiques assurant un traitement de finition. Un niveau d’eau d’une quinzaine de centimètres est maintenu en permanence et l’écoulement se fait horizontalement à travers le massif : on parle alors de filtre horizontal.
Les plantes macrophytes
Les plantes macrophytes sont des plantes aquatiques émergentes. Elles s’adaptent à tout type de sol et à différentes périodes de l’année. Elles résistent autant en période humide (maison occupée) qu’en période sèche (maison vide), et contribuent au traitement des polluants comme les nitrates ou phosphates par assimilation.
Parmi ce type de plantes, on retrouve notamment les variétés suivantes :
- Roseau,
- Massette,
- Jacinthe d’eau,
- Iris,
- Jonc,
- Scirpes,
- Menthe aquatique,
- Reine des prés, etc.
Elles doivent être disposées selon un ordre précis dans les filtres. Mieux vaut donc confier la pose d’un système de phytoépuration à des professionnels. La société Aquatiris est notamment spécialisée dans la phytoépuration.
Le choix des plantes
Les eaux brutes arrivent dans le filtre planté uniquement de roseaux. Ces plantes sont particulièrement adaptées car
- Elles sont rustiques et robustes
- Leur mouvement dû à l’effet du vent et leur système racinaire très développé créent des chemins préférentiels pour l’écoulement des eaux. On parle d’effet anti-colmatage. En effet, sans euxilse créerait une couche de dépôt très peu perméable à la surface du filtre planté.
Si le premier filtre est suivi d’un traitement de finition par filtre horizontal, celui-ci reçoit des eaux prétraitées donc moins chargées et moins colmatantes. Aussi, un niveau d’eau est maintenu en permanence. Le filtre horizontal est donc planté de diverses plantes aquatiques pouvant être moins robustes et possédant un système racinaire moins dense.
Configuration des filtres :
- Le premier bassin est situé en hauteur par rapport au second pour que l’eau s’y évacue de façon gravitaire.
- Les filtres sont rendus étanches grâce à des géomembranes. Le filtre vertical peut également être réalisé dans un bac préfabriqué.
Nos conseils pour l’implantation de votre phytoépuration
Vous souhaitez mettre en place cette solution naturelle pour assainir vos eaux usées ? Dans ce cas, il est important de bien vous renseigner, et de contacter de préférence un professionnel de ce secteur.
Le terrain
Il est préférable d’avoir un jardin présentant un dénivelé de minimum un mètre (davantage si système à 2 étages).Autrement, une pompe de relevage sera nécessaire.
L’entretien
L’entretien est principalement de type paysager (faucardage des roseaux une fois par an, désherbage au printemps ou dès que nécessaire). Les regards et ouvrages de bâchées (poste de relevage, chasse ou broyeur) le cas échéant doivent être nettoyés au jet 2 fois par an.
Il faut également, enlever la couche superficielle de compost tous les 10 à 15 ans. Elle peut être utilisée pour fertiliser le jardin (hors plantations destinées à la consommation humaine)
Phytoépuration : prix
Pour une famille de 4 à 5 personnes, il faut environ 24m² de bassin de phytoépuration. Cela revient à un prix de 4000 à 5000 €. On ajoute ensuite entre 2 et 5m² par personne supplémentaire.
Sachant que la création d’une fosse septique coûte environ 6000 €, sans compter l’entretien régulier nécessaire, l’installation de bassins de phytoépuration dans son jardin est beaucoup plus abordable et écologique.
La phytoépuration est un système complètement naturel, écologique et esthétique qui demande très peu d’entretien. Une fois installé par des professionnels, ce système de filtre planté ne nécessite que très peu d’entretien de votre part. Il ne vous reste donc plus qu’à franchir le pas et demander l’avis d’un professionnel grâce à notre formulaire en ligne.