Le pigment naturel est une substance insoluble qui permet de colorer la matière selon nos souhaits. Au moment de peindre son intérieur, se renseigner sur les pigments minéraux ou végétaux reste le meilleur moyen de colorer sa maison sans polluer son air ou l’atmosphère ! On trouve des pigments de peinture naturels dans la nature, principalement sous forme de roche ou de plantes. Associé à de la peinture ou à de l’enduit, le pigment naturel embellit notre intérieur sainement. Voyons les possibilités qui s’offrent à nous !
Utiliser les pigments naturels lors de mes travaux
Vous cherchez des pigments naturels pour peinture ? En premier lieu, et si nous étudions comment ils sont réalisés ?
Les pigments naturels existent sous de nombreuses formes, et l’homme peut y avoir accès de la manière suivante :
- Pour obtenir des pigments naturels, il faut extraire la matière première. Elle provient de minéraux, de la terre, de végétaux et d’animaux.
- Cette matière et ensuite triée, lavée, cuite et enfin broyée jusqu’à l’obtention d’une fine poudre.
- On peut ensuite mélanger les pigments à une peinture ou un enduit. Il faut cependant se renseigner quand à la compatibilité entre le pigment et le matériau choisi. Certains pigments ne sont pas faits pour résister aux intempéries ou bien supportent mal d’être en extérieur.
- Il est également conseillé de ne pas mettre plus de 5% de pigment dans le mélange pour ne pas altérer les propriétés de la peinture ou enduit.
Il existe autant de couleurs possibles avec des pigments naturels qu’artificiels. Il suffit de les mélanger et de trouver le bon dosage en faisant des essais puis de les laisser sécher pour pouvoir voir la couleur finale.
Les pigments naturels ont donc différentes origines, dont une issue de la terre et des minéraux.
Les pigments minéraux et géologiques
Une grande source de pigments naturels vient tout simplement de la roche et de la terre.
Terres et couleurs
Les pigments les plus connus sont les ocres en raison de l’argile présente dans la terre. La couleur ocre est donc une couleur très répandue en matière de pigments naturels
En fonction de leur taux de fer, les ocres vont du jaune clair au brun foncé en passant par les rouges. Leur couleur dépend également de la cuisson du matériau.
Ces pigments minéraux sont très souvent extraits en Europe, celui de Chypre étant le plus renommé. On retrouve des peintures faites avec ces pigments notamment dans les célèbres grottes de Lascaux. On leur donne aujourd’hui plusieurs utilisations :
- Extérieure : les pigments colorent les enduits à base de ciments ou de chaux. Retrouvez nos conseils de préparation d’enduits à base de chaux dans notre article. On les utilise également dans les joints de carrelages, les cires et peintures.
- Intérieure : on les utilise pour faire de la peinture, du taddelack, stuc ou autre enduit de décoration à la chaux.
Opter pour la couleur ocre dans votre maison reste donc le moyen le plus simple pour tirer le meilleur parti de pigments naturels.
Pigments minéraux
Les pigments minéraux vous permettent également de colorer vos enduits ou peintures.
Ces pigments, plus rares, proviennent de pierres semi-précieuses, voire précieuses. Les pigments résultant de leur broyage ont besoin d’un liant adapté. Bien souvent lors de la préparation des pigments, on y ajoute de la poudre d’ardoise, de calcite, ou de gypse. Voici certaines des couleurs que l’on peut obtenir :
- Vert : Malachite.
- Bleu : Azurite, la pierre dite d’Arménie.
- Jaune d’or : Orpiment ou sulfure d’arsenic.
- Rouge vermillon : Cinabre originaire d’Italie ou d’Espagne.
- Vert/gris : Antimoine ou Acétates de Cuivre.
Les pigments minéraux sont nettement plus coûteux que la réalisation d’une couleur ocre, ce pourquoi ils restent assez peu utilisés dans la construction écologique.
Les pigments organiques
En matière de pigments naturels, nous pouvons également citer les pigments d’origine végétale ou animale.
Ces pigments issus de la faune et de la flore ne contiennent aucune trace de plomb et sont principalement utilisés en intérieur, même si certains résistent mieux aux conditions extérieures. Par exemple, on les trouve en peinture artistique et autres décoration dans des peintures à base d’huile ou d’eau.
Les pigments issus de la flore
Les plantes permettent de produire des pigments, mais pas forcément les couleurs que l’on imagine comme :
- Le bleu indigo vient de l’indigotier.
- Le bleu est produit grâce aux tournesols.
- Le rouge garance vient de la garance.
- Le noir provient de bois carbonisé.
Ces pigments naturels sont souvent trop peu résistants en extérieur. Ce pourquoi leur utilisation est limité dans les travaux écologiques.
Les pigments d’origine animale
Ces pigments sont moins fréquents, et issus de différentes sources animales :
- Ils proviennent principalement d’insectes, comme des nuances de rouge faites à partir du kermès ou de la cochenille du nopal.
- Des sécrétions d’animal permettent également de donner de la couleur comme l’encre de seiche ou même la pourpre dite murex (mollusque).
- Des ossements sont également utilisés comme les bois des cerfs ou l’ivoire calcinée qui donnent du noir.
Naturellement, un pigment naturel d’origine animale ne sera pas adapté à un vegan qui chercherait à réaliser des travaux. Mieux vaut alors se tourner vers des pigments minéraux ou végétaux.
Vous aurez compris que les pigments proviennent de sources très variées. Vous pouvez les utiliser pour faire vos propres mélanges et ainsi être sûr de la composition de vos peintures et enduits, voire même décider de les fabriquer vous-même !
Naturellement, le plus rapide sera de chercher une peinture naturelle déjà pigmentée, ce qui vous facilitera le travail au moment de repeindre vos murs !