Ciment prompt : un ciment 100% naturel !

Maçonnerie

Rate this post

Le ciment naturel prompt devient de plus en plus utilisé dans les éco-constructions. En effet, le ciment prompt est fabriqué en France, d’origine naturelle, et demande une cuisson à faible chaleur, donc moins de dépenses d’énergies pour sa fabrication. Vous rêvez de construire une maison respectueuse de l’environnement ? Dans ce cas, faisons le point sur ce ciment naturel et écologique !

Demandez gratuitement des devis pour vos chantiers >>

Le ciment naturel prompt (ou CNP)

Le ciment prompt est un liant hydraulique naturel. Il est apparu au cours du 19ème siècle, et était alors appelé ciment romain.

Ce matériau de construction écologique est composé d’un minéral calcaire, contenant de l’argile à environ 30%, et cuit entre 600 et 1200°C. En France, il ne reste aujourd’hui qu’un seul gisement de ce matériau, situé dans la région de Grenoble.

Ce ciment naturel a plusieurs qualités :

  • Prise très rapide : entre 15 et 90 minutes de prise et de durcissement en fonction de la température extérieure. Cela permet de garantir la sécurité de l’ouvrage.
  • Adhérence : adhère sur à peu près toutes les surfaces. Elles doivent être bien humidifiées pour éviter qu’elles n’absorbent l’eau du mortier.
  • Durabilité : une résistance qui vient avec le temps et assure sa stabilité. Résiste aux eaux dites « agressives » comme l’eau de pluie mais aussi l’eau de mer.
  • Perméabilité à la vapeur d’eau : qualités similaires à la chaux, il laisse les matériaux respirer.
  • Faible module d’élasticité : suffisamment souple pour suivre les mouvements du bâti.
  • Faible retrait : rétréci pas ou peu une fois sec.

Dans quelles conditions utiliser du ciment prompt ?

Le ciment prompt, suivant son dosage, peut être utilisé pour de multiples ouvrages.

Les moulures et petits travaux

Utiliser du ciment naturel est particulièrement judicieux dans le cadre de petits travaux de construction ou de rénovation :

  • Il a d’abord été utilisé pour réaliser des moulures de fausses pierres sur les façades.
  • Il est encore utilisé aujourd’hui dans ce but pour restaurer ces façades ou bien faire des moulages d’art.
  • Chez les particuliers, il permet de créer des éléments de décoration.
  • On l’utilise également pour de petits travaux tels que l’installation de visserie ou de chevilles.

Pour ce type d’usage, il faut mélanger 3 volumes de ciment naturel à 1 volume d’eau. Cela permet d’obtenir un ciment naturel souple et facile à utiliser pour les petits travaux de maçonnerie.

Les travaux de scellement

Qui dit ciment dit forcément scellement ! En mélangeant 2 volumes d’eau à 3 volumes de ciment prompt, on obtient un mortier plus résistant, durable et imperméable à l’eau.

Cela permet d’effectuer des travaux dans l’assainissement par exemple, mais également de sceller vos portails, fenêtres et menuiseries.

Les mortiers et les mélanges

En parallèle des précédents usages, le ciment prompt peut également faire office de mortier.

Le ciment prompt, mélangé à du sable et de l’eau devient un mortier très résistant. Il peut aussi être mélangé à d’autres mortiers, bétons ou ciments, comme le béton de chanvre auquel il apporte ses propriétés imperméabilisantes.

Ajouté à de la chaux aérienne ou hydraulique, il peut être utilisé comme enduit de façade ou d’intérieur, en gobetis, jointements…

Notre conseil : pour une utilisation sûre du ciment prompt, l’idéal est de confier sa préparation et sa mise en oeuvre à un maçon spécialisé dans les matériaux écologiques. Si vous le souhaitez, notre site peut gratuitement vous mettre en contact avec plusieurs spécialistes dont c’est le métier.

Renseignez-vous gratuitement sur les coûts pour vos chantiers >>

Nos conseils sur l’utilisation d’un ciment prompt

Le ciment prompt est un matériau très sensible à la l’humidité qui l’entoure, puisqu’elle le fait prendre, pour cela il suffit de suivre quelques règles :

  • Faites attention lors de vos mélanges, car un excès d’eau ralentit sa prise et altère ses capacités de résistances et de retraits, et peut donc causer des fissures. Ainsi, adaptez la quantité d’eau conseillée sur les étiquettes en fonction de l’humidité de votre sable.
  • En tant que mortier ou béton (mélangé avec de l’eau et du sable) le ciment prompt doit être préparé à l’avance, et le mortier réalisé au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Et pour cause, le ciment naturel dispose d’une prise rapide, et ne peut donc pas être préparé en grandes quantités.
  • Il ne faut pas non plus mélanger à l’avance le sable et le ciment. En effet, le sable contient toujours un certain pourcentage d’humidité et cela pourrait démarrer la prise du ciment.
  • Il faut également stocker votre ciment prompt à l’abri de l’humidité.
  • La mise en oeuvre du ciment prompt doit se faire avant le début de sa prise. Une fois que le ciment à commencer à prendre, il ne faut plus le toucher ou même l’humidifier. Cela pourrait altérer ses propriétés voire même le casser.

Ce ciment prompt, un matériau ancien 100% naturel redécouvert et utilisé en construction écologique, possède de nombreux avantages et utilisations qui vous permettront de réaliser tous vos désirs en matière d’éco-construction ! Pour un chantier réussi, n’hésitez pas à vous entourer des meilleurs maçons de votre région pour sa mise en oeuvre !