Comment se chauffer au naturel ?

Energies Renouvelables

Rate this post

Avoir un chauffage écologique ou naturel permet de réduire sa consommation d’énergie. En fonction de votre projet, il existe différents moyens pour chauffer : le chauffage naturel, le chauffage au bois ou le chauffage solaire. Vous pouvez également opter pour du chauffage électrique optimisé, qui permet de consommer moins. Faisons le point sur les différentes manières de chauffer sa maison de façon écologique !

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d’un chauffage écologique >>

Le chauffage écologique et électrique : c’est possible ?

Avant de parler de chauffage naturel ou d’énergie solaire, allons faire un tour du côté des chauffages électriques. Si les radiateurs électriques ne sont pas une solution très respectueuse de l’environnement par nature, il existe des solutions pour utiliser l’électricité de chauffage tout en respectant l’environnement.

Examinons les solutions de chauffage électrique et écologique :

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur, ou PAC, est un système qui exploite la chaleur produite naturellement, en la diffusant dans la maison via un plancher chauffant, un radiateur… Elle existe sous 2 formes principales :

  • La PAC géothermique : qui exploite la chaleur du sol ou de l’eau.
  • La PAC aérothermique : qui exploite la chaleur de l’air.

Les pompes à chaleur peuvent être installées dans du neuf ou remplacer une chaudière existante. Les inconvénients de ces pompes sont le bruit qu’elles produisent, l’investissement à l’installation et l’électricité qu’elles consomment.

Si vous cherchez un chauffage écolo en rénovation, et souhaitez conserver un chauffage à l’électricité, la PAC reste cependant la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Le puits canadien

Le principe du puits canadien est simple :

  • Un tuyau relié à la maison absorbe de l’air extérieur,
  • Le tuyau passe sous terre (où il est chauffé entre 10 et 18°C, selon les saisons et la région),
  • Un transfert de chaleur s’effectue alors entre la terre et l’air, pour qu’ils aient une température égale.
  • L’air arrive ensuite dans la maison avec un minimum d’efforts à fournir ensuite pour le chauffer ou refroidir.

Le puits canadien peut être conçu comme un chauffage naturel dans le cadre d’une maison passive, ou encore être accompagné par une technique de chauffage classique. Les inconvénients de cette solution sont son coût et sa difficulté d’installation. Ce système ne peut s’adapter que pour une construction neuve, puisque tout le système est à prévoir. Il est donc inutile de songer au puits canadien si vous êtes en train de rénover votre maison !

Les solutions de chauffage naturel

Une méthode de chauffage alternatif respectueuse de l’environnement est clairement le chauffage naturel. Différentes techniques vous permettent de profiter d’une source de chaleur naturelle et de limiter l’impact de votre chauffage sur l’environnement :

Le chauffage au bois

Un chauffage naturel des plus évidents est tout simplement le chauffage au bois, qui est une technique efficace et chaleureuse pour votre maison.

Le chauffage au bois est l’un des chauffages les plus écologiques. En effet, il consomme autant de CO2 qu’il en produit durant sa combustion. Celle-ci est même réduite grâce à aux systèmes les performants et récents!

Sous forme de granulés (ou pellets), de bûches ou de copeaux, le bois peut servir de chauffage de 2 façons :

  • La chaudière : elle approvisionne un circuit de chauffage.
  • Le poêle : il s’agit d’un chauffage d’appoint.

En neuf, l’idéal est de miser sur une belle chaudière au bois. En rénovation, il peut être plus simple de faire poser un poêle à bois. Mieux vaut alors bien penser sa conception, pour être certain qu’il puisse chauffer une grande partie de la maison.

Le chauffage solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite, écologique et renouvelable… il serait donc dommage de ne pas l’utiliser ! On connaît l’utilisation des panneaux solaires pour produire de l’électricité, on peut donc en faire une source calorifique.

Les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur qui est diffusée dans la maison ou bien stockée, ce qui vous permet donc de profiter d’un chauffage naturel et écologique.

Cependant, le rendement d’un panneau photovoltaïque est de 25 à 60% suivant que la région de l’habitation. il faut donc les coupler à une autre source de chaleur. De plus, ce système n’est adaptable que pour une construction neuve ou une rénovation très importante.

Nos conseils pour profiter d’un chauffage alternatif et respectueux de l’environnement

Se chauffer est une partie essentielle de notre confort de tous les jours, mais cela ne doit pas rendre notre maison ou notre mode de vie trop polluant. Vous souhaitez un chauffage alternatif et écologique pour votre maison ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour votre chauffage écologique :

Choisir un professionnel

L’installation d’un système de chauffage doit être faite avec qualité, de manière à ce que le rendement de votre chauffage soit optimal, et qu’il n’y ait pas de déperdition d’énergie. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Notre site vous propose un formulaire à remplir gratuitement. Cela vous permet de recevoir plusieurs devis pour un chauffage écologique. Vous pourrez alors comparez les prix et déterminer l’artisan qu’il vous fau t! Cela vous permettra aussi d’avoir un aperçu du budget nécessaire pour un chauffage écologique.

Recevez des tarifs pour la pose d’un chauffage écologique >>

S’assurer de son isolation

Avoir un chauffage écologique performant est un très bon geste pour la planète et votre porte monnaie, seulement, si votre isolation n’est pas de qualité, vous consommerez plus d’énergie et votre facture n’en sera pas moins allégée. Isoler sa maison est encore plus important que choisir un chauffage écologique, car mieux votre maison sera isolée, et moins vous aurez besoin de chauffage.

Pour être certain de la qualité de votre isolant, regardez notre article sur l’isolation écologique. Il vous renseignera sur les différents isolants écologiques, leurs propriétés et leur(s) utilisation(s).

Adapter la température

La température idéale moyenne d’un logement est d’environ 19°C selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Ajoutez à cela, un gros pull lorsque vous êtes réveillé seulement ! En effet, cette température, dans une chambre, facilite la venue et la qualité du sommeil.

Ainsi, vous réduirez également votre note de chauffage et vous respecterez plus encore l’environnement.

Pour chauffer sa maison écologiquement, il existe plusieurs solutions. Mais que l’on souhaite un chauffage naturel ou bien à complément électrique, cela n’empêche pas l’installation d’une bonne isolation et la régulation de sa température intérieure.