Une façon de produire une énergie écologique et renouvelable est le panneau solaire. Il est facile à installer sur un toit ou un mur, et produit de l’énergie rapidement grâce aux rayons du soleil. Cependant, installer un panneau photovoltaïque peut revenir cher. Alors pourquoi ne pas faire des économies et en fabriquer soi-même ? Dans cet article vous retrouverez toutes les étapes et conseils pour réaliser votre panneau solaire !
Le matériel de fabrication d’un panneau solaire
Il est évident que la construction d’un panneau photovoltaïque nécessite un matériel bien précis. Pour fabriquer votre panneau solaire, vous aurez besoin de différents éléments :
- Des cellules photovoltaïques : il vous faut acheter des cellules photovoltaïques. On les trouve sur internet ou bien dans les magasins de bricolage. Quelles soient mono- ou polycristallines n’a pas d’importance. Ce qui compte est le rendement de celles-ci et le nombre dont vous avez besoin, en sachant que chaque cellule produit environ 0,5V. Prenez en plus, elles sont fragiles et peuvent casser facilement.
- Un support en aluminium ou en contreplaqué d’une épaisseur d’environ 1cm. Pour le contreplaqué, il faudra l’enduire d’une ou plusieurs couches protectrices aux rayons UV.
- Une plaque de plexiglas ou de verre : cette plaque protègera vos cellules des intempéries. Choisissez un verre non-réfléchissant.
- Des baguettes en aluminium ou bois : elles serviront à faire le tour de votre support et à maintenir le tout en place.
- De la soudure en argent ou en cuivre : fil et/ou ruban.
- Un stylo flux : produit nettoyant chimique qui facilite la soudure.
- Des câbles de connexion.
- Un boîtier de dérivation et/ou de jonction.
- Un kit de fer à souder.
- De la silicone : pour sceller les différents éléments et assurer l’étanchéité de l’ensemble.
- Des joints : pour rendre étanche le cadre du panneau.
- Des vis.
- Des éléments de protection : gants, lunette, masque…
Vous pouvez trouver ce matériel sur internet, ou encore dans les magasins de bricolage les plus proches. Attention : il peut être difficile de trouver des cellules photovoltaïques dans le commerce ! N’hésitez donc pas à chercher un fournisseur en ligne. Maintenant, passons à la fabrication !
Assembler les cellules du panneau solaire
Dans un premier temps, il est indispensable d’assembler les cellules photovoltaïques pour construire un panneau solaire. Voici comment procéder :
- Découper le support en fonction du nombre de cellules que vous avez, en laissant quelques centimètres tout autour pour pouvoir fermer la boîte.
- Disposer les cellules en séries sur votre support : la face avant, bleue, est positive tandis que la face arrière est négative.
- Utiliser un stylo flux en faisant 2 lignes verticales bien espacées de chaque côté de vos cellules.
- Préparer des rubans de soudure : l’idée est de relier la face arrière de la première cellule à la face avant de la cellule suivante pour connecter les faces positives/négatives. Découper des rubans de longueur de 2 cellules + quelques centimètres de marges.
- Souder les rubans de soudure à l’arrière de vos cellules en suivant votre ligne dessinée au flux.
- Souder les rubans à la face bleue de la cellule qui suit.
- Disposer ensuite vos séries de sorte qu’une cellule, dont les rubans de face négative ressortent, soit à côté d’une cellules dont les rubans sortant sont positifs.
- Appliquer un point de silicone sur la face arrière de vos cellules pour ensuite les coller au support.
- Souder les séries 2 à 2 (négatif/positif) grâce à un ruban de cuivre ou d’argent.
Fabriquer le panneau photovoltaïque
Pour que le panneau solaire fonctionne durablement, il lui faut un support étanche, et être relié à un circuit électrique :
1) Préparer des travaux
Avant toute chose, vous allez préparer votre zone de travail et vos outils :
- Percer des trous dans les baguettes du cadre : 2 pour les plus courtes et 4 si elles sont très longues.
- Percer le support ainsi que le plexiglas en fonction de ces trous.
- Percer 2 trous supplémentaires dans le support pour faire passer des câbles électriques pour relier le + et le – au boîtier de dérivation.
- Nettoyer délicatement les cellules photovoltaïques et le plexiglas.
Conseil : pour être certain de l’alignement des trous, utiliser les trous faits dans les baguettes comme références pour les autres matériaux.
2) Fixer le panneau solaire
Vous êtes à présent prêt à assembler le panneau photovoltaïque :
- Découper et dénuder les fils puis les relier à un ruban positif et un ruban négatif.
- Appliquer un joint sur le tour du support.
- Poser le plexiglas sur les joints.
- Placer les baguettes sur le support, le plexiglas et les joints et visser le tout.
- Pour assurer l’étanchéité du panneau, utiliser de la silicone au moindre trou.
Conseil : avant de fixer « définitivement » votre panneau, testez-le avec un multimètre, pour vous assurer de son bon fonctionnement
3) Relier le panneau photovoltaïque à un système électrique
Il ne reste plus qu’à brancher le panneau solaire fait maison à une installation électrique :
- Relier les fils au boîtier de jonction puis le coller au support.
- Utiliser de la silicone pour son étanchéité.
- Relier le panneau au câblage électrique.
Conseil : pour plus de rendement n’hésitez pas à connecter plusieurs panneaux solaires.
Un panneau solaire permet de faire des économies d’énergie et de respecter l’environnement avec une production d’énergie propre. Il est possible d’en fabriquer un soi-même en collectant le bon matériel et avec beaucoup de patience ! Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, le mieux reste néanmoins de demander des devis pour panneaux solaires à des entreprises spécialisées. Si vous le souhaitez, notre site vous met gratuitement en relation avec différents professionnels du panneau solaire.