Produits ménagers naturels : tous les conseils

Intérieur

Rate this post

Aujourd’hui, le do it yourself est à son apogée et les produits qui nous permettent d’avoir une bonne hygiène n’en sont pas épargnés. Faciles à réaliser et tout aussi économiques, leur but premier est de réduire les impacts négatifs sur l’environnement. Contrairement aux produits ménagers vendus dans le commerce, ceux fabriqués par soi-même sont plus sains. Et pas uniquement pour la planète, mais aussi pour la santé. Ci-après quelques conseils et ingrédients pour faire ses produits ménagers maison.

Conseils sur les produits d’entretien et ménagers à faire soi-même

La facilité de conception reste le premier facteur qui pousse à fabriquer ses produits d’entretien. À cet avantage écologique s’ajoute un atout économique indéniable. Conçus à base de produits qui se trouvent dans votre placard, ils sont, la plupart du temps, constitués de :

  • Bicarbonate de soude,
  • Savon de Marseille,
  • Cristaux de soude,
  • Et d’huiles essentielles.

Pour ces dernières, il est conseillé de les choisir en fonction de leur propriété.

Cela alliera le côté pratique à l’aspect fonctionnel. Si le citron parfumé possède par exemple une action parfumante, il s’avère que le pamplemousse agit plutôt comme un puissant antiseptique. Pour le tea tree, il se caractérise par sa capacité antiseptique et par l’odeur saine qu’il repartit à travers la maison. Pour leur conception, il existe différents tutoriels qui vous permettent de doser les ingrédients selon le type de produit à concevoir.

Comment bien stocker vos produits ménagers faits maison ?

Contrairement aux produits ménagers que nous achetons auprès des commerces, les produits de ménage écologiques ont le mérite d’être plus sains et plus respectueux de l’environnement. Ils offrent de nombreux avantages considérables, mais se heurtent aussi à des contraintes. C’est le cas de leur stockage, car ils ne sont pas munis d’emballages d’origine. Pour les stocker, rien ne vous empêche de vous servir des anciens contenants.

Plutôt que de jeter les emballages des produits que vous avez achetés précédemment dans le commerce, recyclez-les. Cela peut concerner les bidons, les bocaux que les flacons. Une fois que vous avez réalisé vos do it yourself produit ménager et avant de les mettre dans leurs contenants, prenez compte des conseils ci-après.

Quels autres conseils pour vos produits ménagers faits maisons ?

Ci-après quelques conseils qui vous permettront d’avoir vos produits écologiques et de les stocker pendant une durée assez élevée.

Les tester avant toute utilisation

Quel que soit le type de produit ménager que vous réalisez chez vous, il est nécessaire de faire un test au préalable. Sur une petite surface, il convient d’appliquer le mélange que vous avez réalisé. Cela afin de voir s’il ne dégrade pas le support auquel il est destiné.

Les étiqueter

Une fois que vous avez validé le produit, vous pouvez le ranger dans le contenant. Pour le dissocier des autres produits, il est conseillé de préparer des étiquettes avec les appellations de chaque produit. Cela permet de les dissocier, car ils peuvent en apparence être pareils. Il peut s’agir à la fois de produit pour laver la vaisselle ou la maison, pour dégraisser les marmites, etc.

Les placer à l’abri du soleil

Autre conseil des plus importants afin de conserver vos produits, conservez-les hors de la portée des enfants. Mettez-les dans un endroit sec, loin de l’humidité. Lorsque vos produits sont chauds, leurs composants se dégradent. Voilà pourquoi il est impératif de les conserver loin de la lumière ainsi que de la chaleur.