La toiture naturelle est-elle moins durable ?

Toiture et façade

Rate this post

En matière de toiture écologique, le choix de toiture est nombreux et elle présente de multiples avantages. Contrairement à ce que l’on croit, la toiture naturelle offre une durée de vie élevée. C’est d’ailleurs le type de revêtement de toiture le plus plébiscité actuellement. Son autre avantage concerne l’isolation de toiture écologique qui offre une efficacité supérieure à la moyenne.

Demandez gratuitement des devis de pose de couverture de toiture

Comment choisir le matériau de son toit ?

Au moment de choisir les matériaux de toiture, vous devez prendre en compte les aspects techniques, la durée de vie, l’entretien et le coût du matériau. Sur le plan écologique, choisir des matériaux sains et naturels offre un écobilan favorable. Tel est par exemple le cas de :

  • La tuile en terre cuite : l’un des matériaux les plus prisés en construction. En plus d’être solide et imputrescible, elle est durable et écologique, mais surtout résistante aux intempéries.
  • L’ardoise est aussi très utilisée. Elle a l’avantage d’être incombustible, durable et résistante. De plus, cette pierre noire ne se décolore pas.
  • Le zinc : c’est un matériau très facile à mettre en œuvre, car il est facilement pliable et léger. C’est également un matériau relativement écologique.
  • La toiture végétalisée qui connaît un réel succès ces derniers temps grâce à son caractère écologique et très esthétique.
Plusieurs devis gratuits de pose de couverture de toiture

Durée de vie de chaque type de toiture naturelle

Il existe différents types de toitures naturelles qui présentent une durée de vie différente.

La toiture en ardoise naturelle

L’ardoise naturelle cumule des avantages exceptionnels. Elle est à la fois imperméable, inaltérable et ne se décolore pas. De plus, elle ne se désagrège pas sous l’effet du gel et est non poreuse. L’ardoise offre une grande résistance aux fortes chaleurs de l’été. C’est ce qui rend ce type de matériau extrêmement durable.  En effet, certaines toitures en ardoise peuvent durer plus de 200 ans, comme on voit chez certains châteaux de la Loire, alors que la durée de vie d’une toiture normale est de 20 à 30 ans.

La toiture naturelle en bois

Le bois utilisé pour construire les toits présente une grande pérennité. Cela dépend entre autres des essences choisies. Mais en général, sa durée de vie se situe entre une trentaine d’années et peut aller jusqu’à 120 ans pour le chêne ou le châtaignier. En optant pour des tuiles en bois, vous faites le choix d’un matériau durable. De plus, le bois utilisé pour construire un toit fait l’objet d’un traitement afin de résister aux pluies et au pourrissement. C’est un matériau naturel très intéressant.

La toiture végétalisée

Le toit végétal présente une durée de vie comprise entre 30 et 50 ans. Bien sûr, l’entretien est plus complexe qu’un toit traditionnel, puisqu’il demande un minimum de connaissances en jardinerie. Et ce, bien que la végétalisation soit constituée de plantes autonomes en général. Cela dit, la durée de vie d’une toiture végétalisée varie principalement en fonction de la qualité de sa réalisation. Si elle est faite dans les règles de l’art en utilisant des matériaux de qualité, ce type de toiture naturelle peut durer de nombreuses décennies.

Obtenez vos devis de pose de couverture de toiture

De quoi dépend la durée de vie d’une toiture ?

Plusieurs paramètres peuvent influencer la durée de vie d’une toiture parmi lesquels l’entretien. Une tuile ou une ardoise bien entretenue peut durer plusieurs années. Un mauvais entretien peut causer des fuites qui vont venir détériorer les éléments de la toiture. Cela dit, pour définir la durée de vie globale de cette surface, vous devrez tenir compte de la qualité de la charpente, de l’isolation et du revêtement de couverture. En effet, en cas de forte dégradation de la charpente ou d’une mauvaise isolation, la toiture va être impactée et sa durée de vie va diminuer. Par ailleurs, on peut aussi citer la qualité de pose de l’artisan couvreur. Certes, une pose de toit correctement faite constitue aussi un critère de longévité.