Le principe du zéro déchet

Intérieur

Rate this post

Générer du déchet est si facile qu’on en a presque oublié en quoi les déchets sont mauvais pour l’environnement. Et pourtant, il suffit d’une petite grève des éboueurs pour réaliser à quel point nos déchets prennent de la place, et peuvent représenter une menace. Pour contrer cela, s’approcher du mode de vie zéro déchets vous permet de profiter d’une maison plus écologique, et d’un mode de vie plus sain. Voici nos astuces pour une maison zéro déchets !

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux >>

Qu’est-ce que le zéro déchet?

Le zéro déchet est un mode de vie qui consiste à éliminer au maximum les déchets produits par une famille. Si le terme « zéro déchets » peut paraître intimidant, l’essentiel est simplement de réduire au maximum les déchets produits, dans l’objectif de limiter son impact sur l’environnement.

Les mauvaises habitudes à éliminer pour produire moins de déchets.

Une habitude par définition, est un phénomène de répétition pendant lequel quelqu’un est accoutumé à faire quelque chose. Voici quelques mauvaises habitudes entretenues vis-à-vis des déchets :

  • Consommer des produits à usage unique (par exemple des canettes de soda) engage la présence de davantage d’emballages qui peuvent être de futurs déchets.
  • Boire de l’eau en bouteilles augmente significativement vos déchets.
  • Consommer des plats préparés entraîne une grande production de déchets également.
  • Le gaspillage alimentaire est également à bannir pour faire moins de déchets, d’où l’importance de préparer la bonne quantité de nourriture.

Se mettre un objectif en termes de réduction de déchets est alors à envisager, pour atteindre peu à peu l’horizon du zéro déchets.

La solution ? L’objectif zéro déchet

Le principe du zéro déchet se base sur une stratégie permettant :

  • D’une part, de réduire la production de déchets en favorisant leur recyclage ;
  • D’une autre, de les éliminer complètement en évitant d’en créer plus, par voie d’incinération par exemple.

D’une certaine manière, le zéro déchet peut aussi se rapporter à une politique de zéro gaspillage car il implique une réutilisation maximale des biens à consommer. Il s’appuie sur 2 principes-clés :

  1. La production de biens à base écologique ;
  2. Il se traduit par le rallongement de l’usage des produits en leur trouvant une utilisation autre que celle à laquelle ils ont été prédestinés.

L’objectif zéro va devoir s’acommpagner de quelques gestes pour être atteint.

Réussir son objectif zéro déchet

Afin de pouvoir atteindre un objectif de zéro déchet, quelques habitudes et réflexes sont à adopter :

Des gestes pour la mise en place du principe du zéro déchet

Voici quelques petits réflexes pour promouvoir la suppression des déchets :

  • Savoir n’acheter que ce qui est nécessaire est important pour ne pas se retrouver encombré de produits qui s’accompagnent d’emballages à usage unique (les cadeaux, les échantillons, les prospectus…). De ce fait, on parvient à mieux recadrer les habitudes de consommation tout en réduisant la quantité d’objets inutiles ;
  • Eliminez toute forme de gaspillage en trouvant une utilité secondaire à un produit donné : au lieu de jeter des boites de conserve, pensez plutôt à les utiliser en tant que pots de fleur par exemple.
  • Consommez le maximum de produits non transformés.
  • Réduisez les emballages. Recherchez des magasins qui vendent des produits en vrac (achat au marché par exemple), ou limitent l’usage d’emballages.
Obtenez des tarifs gratuitement pour vos travaux >>

Quels sont les produits à considérer pour appliquer le zéro déchet ?

Des outils qui aident à l’atteinte d’objectif

La possession de produits en parfait accord avec le zéro déchet

Si les biens jetables ne sont pas relativement chers, leur fréquence d’achat se traduit par la génération d’une immense quantité de déchets. En vue de l’atteinte d’un objectif zéro déchet, il est capital de remplacer ces produits éphémères par ceux qui sont durables, ces derniers rendant possible une réutilisation ultérieure :

  • Utiliser 2 à 3 mouchoirs en tissu empêche déjà de jeter au moins 10 mouchoirs en papier lors d’une journée. Et ne vous inquiétez pas, un mouchoir en tissu n’a rien de dégoûtant, ça se lave parfaitement ;
  • Faire du shopping est indispensable mais utiliser des sacs en plastiques ne l’est pas. Il est recommandé d’utiliser plutôt par exemple un « tote bag » qui est un sac réutilisable fait en toile, se portant au niveau des épaules.

Quelques astuces pour optimiser l’élimination des déchets restent toujours utiles:

Des astuces pour avoir zéro déchet

Pour mieux optimiser votre chemin vers l’absence de déchets, voici quelques astuces de suppression de déchets que que nous vous présentons :

  • Dans votre salle de bain, préférez plutôt utiliser des savons de type solide (savon de Marseille, savon vert…) au lieu des gels douche. Ils vous évitent de jeter des contenants en plastique ;
  • Concernant la cuisine, rien n’est mieux que de faire ses propres plats car ils ne génèrent pas d’emballages qui peuvent encombrer vos ordures ;
  • Pour vous mesdames, en tant que moyens de protection périodiques, utilisez des serviettes lavables (ou encore des coupes menstruelles en guise de remplaçants) qui ont l’avantage d’être plus adapté à la santé ; 
  • Si vous êtes amenés à acheter des produits emballés à usage unique, pour limiter au grand maximum les déchets, achetez ceux qui sont dans de grands contenants ;
  • Rappelez-vous, se débarrasser de toute consommation que vous jugez inutile est déjà un pas en avant vers l’objectif zéro déchet : avez-vous réellement besoin de ces bougies parfumées ou encore de ces vernis à ongles ? Essayez de revoir la hiérarchie de vos besoins.

Astuce : vous n’êtes pas obligé d’acheter quelque chose, pensez à en emprunter chez des personnes avec qui vous avez l’habitude de voir ou parler au quotidien. Et puis, cela améliore aussi au passage vos relations interpersonnelles.

Vous savez maintenant que pour appliquer le principe du zéro déchet, il faut savoir ne pas gaspiller, réutiliser et recycler les produits dont vous aurez besoin. Ce principe s’accompagne aussi de la production de composte, une réutilisation des déchets organiques (excréments, urine…) dans le jardinage par exemple. Cliquez ici pour découvrir les toilettes sèches, des toilettes écologiques qui permettent justement de réaliser cela.