Il est évident que l’utilisation des toilettes figure parmi les besoins physiques les plus urgents et les plus primaires. Les toilettes présentent des surfaces à forte concentration de microbes, qui peuvent facilement entrer en contact avec notre corps. L’entretien des toilettes se fait généralement à base de produits chimiques, afin de permettre d’assurer une propreté constante à vos WC. Cependant, les produits chimiques représentent un certain danger pour l’environnement, et peuvent rarement être considérés comme écologiques. Voyons ensemble comment nettoyer ses toilettes au naturel, de manière plus écologique, en réalisant son propre produit wc fait maison.
Pourquoi est-il si important de nettoyer les toilettes au naturel ?
Informons-nous premièrement sur le danger potentiel qui se cache derrière l’emploi de désinfectants chimiques :
Les effets nocifs des produits chimiques
Les désinfectants comportant des éléments chimiques sont ceux qui sont utilisés par défaut par les ménages pour l’hygiène des toilettes, si bien que l’on en trouve sous plusieurs formes :
- En gels ;
- En pulvérisateurs ;
- En lingettes ;
- En désodorisants.
Le problème de tous ces produits WC chimiques réside dans le fait qu’ils comportent des substances minérales qui peuvent être nocives :
- Pour la santé humaine, en cas de contact ou d’inhalation au borax par exemple, une matière présente dans les nettoyants chimiques qui peut provoquer des irritations de la peau et des saignements du nez ;
- Pour l’environnement, suite à l’évacuation des eaux de toilettes pouvant causer la pollution des eaux de rivière.
Pour mieux respecter l’environnement et sa propre santé, il convient donc d’apporter une solution écologique, qui est le produit WC naturel.
Une solution : un désinfectant naturel fait maison
Un matériel d’entretien maison est avant tout un produit que l’on réalise soi-même.
De ce fait, on est sûr de savoir ce qu’il contient, ce qui nous de nous rassurer qu’il ne constitue pas de danger autant pour nous que pour l’environnement.
Utiliser un produit WC fait maison vous apporte différents avantages clefs par rapport au recours à des produits chimiques :
- Naturel : les huiles essentielles dans votre désinfectant vous procurent une odeur agréable sans en faire trop ;
- Economique : avec moins de 5 euros, vous pouvez obtenir tous les produits basiques pour constituer votre nettoyant écologique ;
- Durable : Après une première utilisation, le désinfectant maison peut être conservé entre 1 à 2 ans, ce qui laisse place à une énorme fréquence d’emploi.
Entretenir ses toilettes avec un produit wc fait maison
Les avantages du produit WC fait maison sont d’autant plus appréciables qu’il s’agit d’un produit très simple à réaliser, comme nous allons le voir :
La préparation du nettoyant WC maison
La désinfection et le détartrage sont les tâches les plus récurrentes, visant à débarrasser toutes formes de saletés récentes, mais aussi de longue date.
Afin d’obtenir 500 ml de désinfectant maison, voici ce qu’il vous faut :
- 325 ml en eau ;
- Le reste, 175 ml de vinaigre blanc ;
- Une bouteille en plastique de préférence, du type vaporisateur.
La préparation se fait très rapidement, en moins de 3 minutes :
- Vous versez premièrement le vinaigre dans la bouteille.
- Complétez par la suite avec de l’eau.
- Mélangez le tout en le secouant énergiquement.
Votre produit WC est prêt à être utilisé.
Astuce : pour accomplir une meilleure opération de détartrage, pensez à rajouter du citron et/ou des cristaux de soude à votre mélange. Ces deux ingrédients supplémentaires intensifient le processus de désinfection.
Utiliser son nettoyant WC maison
Même si vous avez hâte d’utiliser votre produit maison, prenez tout de même le temps de secouer le mélange avant chaque utilisation. Cela permet d’assurer qu’il soit bien homogène et agir le plus efficacement possible.
Vous pouvez maintenant y aller :
- Vaporisez la surface sale de vos toilettes ;
- Frottez-la en vous aidant d’une éponge ou une brosse WC (plus hygiénique) ;
- Attendez 10 minutes le temps de laisser agir ;
- Rincez la surface.
A savoir : si vous voulez obtenir des résultats impeccables, n’oubliez pas d’utiliser votre mélange maison au moins une fois par semaine.
Tous les ingrédients pour un produit WC maison
Si vous cherchez à faire des produits ménagers maison, il est intéressant de vous informer sur les ingrédients nécessaires pour un tel produit. Et vous allez voir que les ingrédients d’un nettoyant WC maison sont très simples à obtenir, et très peu coûteux.
Les constituants du mélange
Des ingrédients près de chez vous :
- Le vinaigre blanc, excellent pour dissoudre les salissures comme le calcaire, est disponible chez les drogueries et les supermarchés ou encore sur des sites faciles à trouver sur internet. D’autant plus, il ne coûte pas cher : pour moins de 0,5 euros, vous pouvez en avoir 1 litre ;
- Le citron est facilement retrouvable dans votre cuisine ;
- Les cristaux de soude peuvent être achetés aux mêmes endroits que ceux du vinaigre blanc, au rayon des produits ménagers.
Notre astuce : pensez bien à acheter votre vinaigre blanc au rayon alimentaire. Certaines grandes surfaces vendent du vinaigre à usage ménager plus cher que le vinaigre blanc alimentaire… alors qu’il s’agit du même produit !
Le vaporisateur
Concernant le contenant sous forme de vaporisateur, vous n’avez qu’à réutiliser les flacons d’anciens parfums ou produits ménagers par exemple.
Prenez tout de même le soin de bien les nettoyer avant afin de ne pas mélanger votre futur désinfectant avec d’autres substances indésirables.
A savoir : si vous n’avez pas confiance en la réutilisation d’anciens flacons, vous pouvez toujours acheter des vaporisateurs neutres sur internet pour une valeur de moins de 3 euros pour une bouteille d’un litre.
Eliminer, désinfecter et nettoyer les toilettes est désormais faciles à faire tout en jouant un rôle protecteur vis-à-vis de l’environnement. Avoir des toilettes sèches chez soi vous évite d’utiliser de l’eau et donc vous n’aurez pas affaire aux calcaires. Si la mise en place de ce genre de toilettes vous intéresse, cliquez ici.