Avoir une Tiny House en France

Maçonnerie

Rate this post

L’achat d’une Tiny House implique l’adoption d’un tout nouveau mode de vie. En effet, posséder une Tiny House en France signifie vivre au contact de la nature pour profiter pleinement de celle-ci. Une mini-maison en France est loin d’être un logement principal, donc sa construction ne nécessite pas un permis de construire. Sachez aussi que le prix d’une Tiny House varie grandement selon le modèle et le projet. Les détails.

Recevez gratuitement des devis pour vos constructions

Tiny House en France : c’est quoi ?

Beaucoup diront que la Tiny House est un concept français qui a été inventé par un architecte nommé Le Corbusier. Contrairement aux USA, en France, les Tiny House ne sont pas encore considérées comme des résidences principales. Elles sont très tendance si l’on veut partir en escapade dans la nature, mais aussi pour recevoir des invités dans le jardin. Le terme Tiny House signifie « minuscule maison » en français. Ainsi, grâce à leurs surfaces réduites, les Tiny Houses s’installent presque partout. Sous forme de remorque, elles peuvent également être déplacées.

La Tiny House possède des particularités propres à elles, à savoir :

  • Mobile : elle est tractable sur route par un 4 x 4, un tracteur ou un gros van.
  • Écologique : son processus de fabrication est artisanal et respectueux de l’environnement, c’est-à-dire conçu à partir de matériaux recyclables.
  • Durable : elle est construite et isolée comme une maison traditionnelle en bois.
Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de construction

Réglementations pour une mini-maison en France

En France, les Tiny Houses ne sont pas encore soumises à une quelconque réglementation stricte. Cependant, il y a certains points à connaître sur son utilisation.

Tiny House en France : le stationnement

Le règlement concernant le stationnement d’une Tiny House se réfère aux règles applicables aux caravanes de loisir. En d’autres termes, ces mini-maisons sur roues peuvent se garer sur une propriété privée, notamment sur un terrain vous appartenant ou appartenant à une personne que vous connaissez. Néanmoins, il faut que votre mini-maison ne reste pas au même endroit sur une période de 3 mois. Si vous voulez stationner au-delà de ce délai, vous devrez faire une demande d’autorisation auprès de votre mairie.

Tiny House en France : déplacement

Afin de pouvoir se déplacer librement sur route, votre Tiny House et sa remorque ne doivent pas excéder un poids total de 3 500 kg et une largeur de 2,55 mètres. Pour simplifier les déplacements, la hauteur de votre mini-maison doit être moins de 4,3 mètres. Cela lui permet de passer sous les ponts. Si votre Tiny House dépasse ces dimensions autorisées, elle sera considérée comme un convoi exceptionnel. Par contre, la longueur n’est pas limitée. Cependant, afin de pouvoir mieux rouler, la longueur recommandée se situe généralement entre 5 et 6,5 mètres.

Mini-maison en France : Assurance

Puisqu’il s’agit d’une maison mobile, la Tiny House doit aussi être assurée au même titre qu’un véhicule et une habitation en même temps. Sur route, le règlement pour une mini-maison veut que celle-ci soit considérée comme une caravane et doit avoir l’assurance auto du véhicule tracteur. En mode stationné, elle fait office d’habitation et doit être couverte par une assurance multirisque habitation. À ce sujet, il est préférable de demander conseil auprès de son assureur pour avoir la couverture la plus adaptée.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de construction

Qu’en est-il de la sécurité et des normes relatives aux Tiny Houses en France ?

La construction d’une Tiny House ne se résume pas à monter 4 murs en bois sur une remorque et poser un toit. Sa conception ne doit donc laisser rien au hasard. Il n’existe pas encore de normes spécifiques pour les Tiny Houses. Toutefois, il est vivement conseillé de se référer à toutes les normes les plus proches pour les véhicules habitables de loisirs, c’est-à-dire les caravanes.

Qu’il s’agisse d’une autoconstruction ou d’un achat, vous devez considérer et appliquer les normes concernant :

  • La ventilation,
  • Le système de chauffage,
  • Les installations électriques,
  • La plomberie,
  • Le gaz,
  • L’aménagement et les équipements.

Vous voilà maintenant prêt à avoir votre Tiny House.