Les poêles à bois et particulièrement les poêles à granulés sont de plus en plus présents dans nos intérieurs.Il faut dire que le chauffage au bois est particulièrement à la mode, lui qui est économique et écologique. Par ailleurs, l’utilisation d’un poêle à granulés est nettement moins contraignante que celle d’une cheminée ou d’un poêle à bois traditionnel. Faisons le point sur les poêles à granulés et leur utilisation.
Des artisans livrent leurs devis pour la pose d’un poêle à granulés >>
Poêle à granulés ou à pellets
Le poêle à granulés fait partie de la famille des poêles à bois.
Les différents types de poêles à bois
Cette famille des poêles à bois est constituée de 3 types de poêles différents :
- Le poêle à bûches : des bûches traditionnelles sont utilisées,
- Le poêle à granulés ou à pellets : on utilise des granulés, à savoir de tous petits morceaux de bois en granules,
- Le poêle de masse : à bûche ou à granulés, la chaleur produite par se poêle est stockée dans sa masse et se diffuse petit à petit.
Le principe du poêles à pellets
Les poêles à granulés ou à pellets ont un très bon rendement et leur automatisation les rend simples d’utilisation.
Ils sont alimentés avec de petits granulés ou « pellets » en anglais et fonctionne de façon similaire aux poêles à bûches mais plus moderne. Les granulés sont des déchets de bois reconstitués en industrie. On les trouve en sac de 10 kg en moyenne dans les jardinerie ou magasin de bricolage, parfois dans les grandes surfaces et biensûr sur internet.
Il est recommandé de les conserver au sec pour éviter que la matière ne pourrisse. A noter qu’il faut environ 65 sacs pour avoir une tonne de granulés.
Pour l’alimenter, il suffit de le remplir de granulé de manière automatique (réservoir à granulé installé près de la maison) ou manuellement (les sacs de granulés sont stockés dans la maison).
Les avantages d’un poêle à granulés
Les poêles à granulés ou à pellets sont l’un des chauffages naturels les plus prisés en raison de ces nombreux avantages.
Le poêle à pellets conçu récemment a un rendement minimum de 80%, c’est-à-dire que 80% de la chaleur produite est restituée. Il est considéré comme ayant le meilleur rendement puisque pour exemple, un poêle à bûche a un rendement compris entre 70 et 85% au maximum.
Le chargement automatique du combustible est le meilleur atout des poêles à pellets :
- Ils disposent d’un système de recharge (15 à 60kg), mais également d’un système de répartition automatique des granulés grâce à une vis sans fin qui permet de faire fonctionner le poêle en totale autonomie entre 1 et 4 jours.
- Leur réservoir est donc variable : ce critère est à prendre en compte lors de votre choix en fonction de l’espace disponible mais aussi de votre mode de vie.
- La recharge est simplifiée puisqu’il n’y a plus de bois à manipuler : pas d’émission de poussière ni d’écharde
- La chaleur émise est réglée avec précision grâce aux différents niveaux de puissance.
- Ces poêles sont très propres et nécessitent peu d’entretien.
Si vous souhaitez la chaleur et le côté écologique du bois, mais sans les inconvénients (devoir recharger le feu, stocker les bûches, etc.), l’achat d’un poêle à granulés paraît être le meilleur compromis possible.
Les inconvénients du poêle à granulés
Malgré les avantages certains de ce poêle, il comporte quelques inconvénients qu’il est bon de connaître.
Tous les tarifs d’artisans pour la pose d’un poêle à granulés >>
Son installation
Pour pouvoir installer un poêle a bois, il faut prévoir un conduit d’évacuation des fumées pour une construction neuve. Dans le cas d’un bâtiment existant, un conduit de cheminée doit être utilisé pour cette évacuation ou bien, en créer une. Cela engendre des frais supplémentaires.
Comme il est relié à l’électricité, le poêle à granulés est nettement plus délicat à installer que le poêle à bois classique, mais la différence reste minime du point de vue de la pose.
Des inconvénients mineurs
Le poêle fonctionne avec de l’électricité (programmation, automatisation…).
On retrouve deux types différents de poêles à granulés :
- Pulsation d’air chaud par ventilation : ils diffusent la chaleur rapidement mais produit un léger bruit.
- Convection : la chaleur se répartit plus lentement mais avec un bruit beaucoup plus réduit.
Dans un cas comme dans l’autre, le poêle à granulés peut être nettement plus bruyant qu’un poêle à bois traditionnel, mais cela ne sera pas forcément perceptibles dans un salon.
Le prix du poêle à granulés
Le poêle à granulés ou pellets et plus cher qu’un poêle à bûche. Son prix est compris entre 1.500 et 2.000€. Cependant, l’installation d’un poêle à granulés permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%, sans aucune condition hormis le fait que les travaux doivent être réalisés par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le poêle à granulés ou à pellets est un moyen de chauffage complémentaire écologique, esthétique et économique !