Produite partout dans l’Hexagone, la paille est un « déchet » issu de la récolte de végétal à céréales comme le blé, le seigle, le chanvre ou même la lavande. La paille est ainsi couramment utilisée comme fourrage ou litière pour les animaux… Mais pas que ! En effet, on entend de plus en plus parler d’isolation en paille, car c’est un matériau intéressant pour quiconque recherche un isolant naturel. Comme ce matériau est très abordable, l’isolation à la paille est non seulement écologique mais aussi économique. Examinons le sujet ensemble !
De la paille comme isolant
La paille est un matériau d’origine naturelle et végétale. Elle est utilisée depuis des millénaires dans le domaine de la construction que ce soit pour construire des murs ou comme isolant.
Il faut dire qu’elle possède de nombreux avantages non négligeables qui en font un très bon isolant écologique pour la maison :
- Des quantités illimitées,
- Un produit durable,
- Un matériau entièrement recyclable,
- La paille est 100% saine,
- Il s’agit d’un isolant hygrorégulateur,
- Il est également thermorégulateur,
- La paille a besoin de très peu d’énergie grise,
- Elle présente de bonne performances thermiques,
- Elle offre un excellent rapport qualité/prix.
Cependant, la paille, pour être aussi efficace que d’autres isolants, a besoin d’être posée en plus grande épaisseur allant de 20 à 40 cm. C’est pour cette raison qu’elle est principalement utilisée en construction neuve, puisqu’il faut anticiper les dimensions nécessaires à sa mise en oeuvre.
La paille peut être utilisée partout dans la maison : dans les planchers et les murs, dans une maison à ossature bois ou bien dans un enduit isolant. Elle existe sous plusieurs formes pour pouvoir s’adapter à tous les projets.
À savoir : pour avoir plus d’informations techniques sur la paille en tant qu’isolant, vous pouvez lire notre article comparatif sur les isolations écologiques en cliquant ici.
Différents moyens d’isoler avec de la paille
Si vous souhaitez isoler une maison avec de la paille, il est important de bien vous informer sur l’isolant à la paille. On retrouve la paille sous 3 formes principales pour isoler un bâtiment :
- En vrac,
- En botte,
- Ou en bloc de construction.
Faisons le point sur chacune de ces solutions :
La paille en vrac
Mélangée avec de la chaux, la paille en vrac est utilisée pour créer des enduits isolants, voire du béton léger à l’instar du chanvre.
On l’utilise seule pour isoler les planchers, les combles non habitables ou bien les « vides de construction », autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La botte de paille
Les bottes de paille sont principalement associées à la construction à ossature bois en remplissage de murs.
On peut également les utiliser pour isoler par l’extérieur, même si cette technique est actuellement réservée à l’auto-construction par manque d’avis technique.
Des blocs de construction en paille
Des blocs de paille compressée sont assemblés en quinconces à la manière de gros parpaings. Ils sont maintenus à l’aide de tiges filetées. Ce système est porteur et isolant à la fois mais très contraignant dans ses dimensions.
Nos conseils pour isoler avec de la paille
Pour être certain de l’efficacité d’une isolation en paille, il y a quelques précautions à prendre :
- La paille est un matériau inflammable. Elle doit donc être posée avec un parement résistant au feu.
- Il faut également éviter des contacts à risque avec des fils électriques, un conduit de cheminée ou de l’éclairage.
- La paille ne doit pas être exposée directement à de l’eau. Même si ce matériau est hygrorégulateur, la présence prolongée d’eau la fait pourrir. Il faut alors prévoir un système de drainage dans les murs, un enduit de protection extérieur à la chaux, par exemple, qui laisse respirer le mur.
- Il est nécessaire de poser également un enduit ou parement intérieur.
- Il faut aussi prévoir un mur de soubassement pour éviter un contact entre le sol humide et l’isolation en paille, voire une possible inondation.
Le prix d’une isolation en paille
Certes, isoler à la paille nécessite certaines précautions, qui peuvent s’avérer contraignantes.
Cependant, toutes ces précautions sont moindres comparées au prix très avantageux de la paille. En effet, la paille coûte entre 0 et 15 €/m², sous forme de vrac et en botte. Les blocs de construction, plus travaillés, ont un prix autour de 40 €/ m³.
La paille est un bon isolant écologique pour votre maison mais elle nécessite une mise en oeuvre appropriée. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès d’auto-constructeur ou même prendre des cours, ou bien faire appel à des professionnels. Dans ce cas, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne qui vous permettront de recevoir des devis gratuits et ainsi de choisir votre artisan !