Vous souhaitez avoir de l’eau gratuite pour entretenir votre jardin ou baisser vos factures d’eau ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser l’eau des nappes phréatiques ou de ruissellement ? L’eau des nappes phréatioques est présente naturellement sous votre terrain, et peut être accessible grâce à la réalisation d’un forage et la création d’un puits dans votre jardin. Creuser un puits vous intéresse ? Dans ce cas, voyons ensemble les spécificités à connaître sur le sujet.
Principe du forage
Si vous possédez un jardin ou même des terres agricoles, il serait peut-être intéressant d’utiliser l’eau des nappes phréatiques grâce à un puits, pour pouvoir avoir de l’eau courante gratuitement.
Faire un forage revient à creuser dans le sol une colonne profonde de 1,2 mètre de diamètre maximum, pour aller chercher de l’eau.
Avant de faire un puits, il faut déterminer ses besoins et savoir si le terrain s’y prête :
- Présence d’eau sur votre terrain : un hydrogéologue, ou bien un sourcier, pourrait déterminer l’endroit idéal, mais également la profondeur nécessaire pour creuser.
- Choix du puits : traditionnel (infiltrations et ruissellement) ou artésien (nappe phréatique).
- Quelle quantité : savoir s’il y en a suffisamment pour amortir le prix du forage.
- Nature de votre terrain : certains terrains ne peuvent tout simplement pas accueillir de puits.
- Accessibilité du terrain : s’il n’est pas accessible par des machines, il faudra réaliser le puits avec une foreuse manuelle. Il faut également penser à l’évacuation des gravats et de la terre.
- Besoins en eau : arrosage, géothermie, consommation… Est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ne suffirait pas? Aurez-vous besoin d’un anticalcaire ?
Démarches et règles à respecter pour faire un forage
Pour pouvoir utiliser l’eau disponibles dans les sols et sous-sols de votre terrain, il faut au préalable réaliser des démarches et connaître les règles à respecter.
Les démarches administratives à réaliser
Les lois disent que les réserves naturelles qui sont sur votre terrain sont à votre disposition, il faut malgré tout réaliser des démarches administratives lorsque vous souhaitez les exploiter.
Il faut alors faire deux déclarations en mairie :
- 1 mois avant les travaux
- dans le mois d’achèvement des travaux
- Si le forage fait plus de 10m de profondeur, il faut le déclarer à la DREAL.
Les règles à respecter pour réaliser un forage
Il faut avant tout respecter la qualité des eaux souterraines pour la sécurité de tous mais aussi de l’environnement. Ainsi, lorsque de la réalisation du puits, les eaux des nappes phréatiques traversées ne doivent pas communiquer entre elles.
De plus, il faut faire attention à son implantation pour préserver la qualité de l’eau, certains emplacements sont interdits comme décrit dans le tableau suivant :
Distance à respecter | source de pollution |
5m minimum | Route |
40m minimum | Hydrocarbures, bâtiment d’élevage, stock de produits phytosanitaires et fertilisants, ouvrage d’assainissement, cimetière |
35 à 100m | Epandage de boue industrielle |
200m minimum | Décharges et stockage de déchets |
Réalisation et le prix pour avoir un puits dans son jardin
Pour être certains de bien respecter toutes les conditions nécessaires à la bonne réalisation de votre puits, il est donc conseillé, si ce n’est indispensable, de faire appel à un professionnel. Pour vous aider à déterminer quelle entreprise vous convient, voici les règles les plus importantes à respecter lors d’un forage :
- respecter la règlementation
- respecter les ressources naturelles
- maîtriser les techniques adaptées en fonction de la nature des sols
- qualité du matériel de forage
- respecter la sécurité de l’ouvrage lors des travaux
- stocker les hydrocarbures de la machines loin du forage
Concernant les prix, il faut compter en moyenne :
- la prestation du sourcier ou hydrogéologue
- 100€ par mètre de profondeur
- 1500€ pour le matériel d’exploitation du puits : cette installation a besoin d’électricité pour fonctionner. Utiliser l’énergie solaire rendrait cette installation entièrement écologique !
Avoir un puits dans son jardin permet d’avoir de l’eau gratuite à disposition, mais est-ce que cela vous sera rentable ? Pour répondre à cette question, remplissez le formulaire en ligne pour recevoir gratuitement les devis de professionnels du forage et ainsi savoir en combien de temps vous pourriez rentabiliser votre puits en fonction de votre consommation annuelle d’eau !